REPORTAGES

Category: REPORTAGES

Boîte calendrier ©Thiriet

Le doux péché des calendriers de l’Avent gourmands

Difficile d’échapper aux calendriers de l’Avent gourmands ! Il est loin le temps où les fidèles se contentaient d’images pieuses .
Toutes les marques s’y sont mises avec plus ou moins de bonheur tant il vrai que l’effet de surprise, ouvrir une petite case quotidiennement dans les jours qui précèdent Noël, ravit petits et grands.

© ma box d'herboriste

La Radio du Goût a aimé: Ma Box d’Herboriste

Marie Nepote-cit, une jeune entrepreneuse engagée dans la préservation de la biodiversité crée en octobre dernier un coffret « cuisine sauvage ». A l’interieur 5 sachets de semences biologiques, un livret de recettes et l’adresse d’un site étonnant. Le cake aux orties, les moules au pourpier, la glace reines des prés, la salade d’été à la pimprenelle ou les chips d’alliaire en étonneront plus d’un!

Jean-Edern Hurstel pose sur la terrasse du Floris.HOME

La Suisse gourmande affectionne Le Floris by Jean-Edern Hurstel

Jean-Edern Hurstel, un Chef très convoité. La Suisse, la France proche voisine, plébiscitent déjà ce jeune restaurant idéalement campé à Anieres, petit village en bordure du Lac Léman rive droite, dans le Canton de Genève.
Moitié breton (vu son prénom), moitié alsacien (vu son patronyme), Jean-Edern, cuisinier-voyageur, genre globe-trotteur, a passé une partie de son enfance en Suisse. Pays qu’il aime et dont il y apprécie la douceur de vivre . C’est en quelque sorte un retour aux sources.

coquille saint jacques home

La Coquille SAINT-JACQUES, une pépite Normande et fière de l’être

La 4ème édition de la Grande Débarque, le rendez-vous gourmand de la coquille Saint Jacques de Normandie, s’est mis en fête en ce tout début du mois d’octobre.
L’arrivée des premières coquilles fraîchement pêchées est accompagnée de nombreux évènements et animations durant deux mois. Ils occuperont les agendas des fans et foodistas

La France a remporté lundi 27 septembre la finale du prestigieux concours culinaire du Bocuse d'Or, organisé près de Lyon. © AFP - OLIVIER CHASSIGNOLE

Un Bocuse d’Or tricolore

« Il revient vraiment à la maison », a lancé le chef français, le Lyonnais Davy Tissot en brandissant le Bocuse d’Or. Une compétition marquée cette année par le contexte sanitaire et un saut technique qui va faire date.

Saumon bio fumé  maison© Nicolas Gouhier

Quand l’Irlande gourmande fait la fête chez nous…

Le Bord Bia (promotion des produits alimentaires Irlandais), a fêté à sa façon le « retour au restaurant » le 2 juillet 2021. Cette date restera dans les annales.

Au restaurant Le Château des Îles, dans le Val de Marne, en plein air, non masqués mais tous vaccinés, l’Irlande a offert à ses invités un festival de saveurs inoubliables. Ses produits qualitatifs, emblématiques, hauts de gamme, ont été joliment mis en scène et amoureusement dégustés.

cuisine birmane  ©DR

Le goût perdu de la Birmanie

Exilée en Europe, la journaliste birmane MiMi Aye a voulu se réconforter en préparant un plat populaire de son enfance, raconte « Courrier international « dans son dernier numéro .
Mais les ingrédients locaux essentiels pour retrouver le goût authentique de ce plat traditionnel manquent à Londres car la junte, après le coup d’Etat, a encore réduit les vols longs courriers avec l’Europe… et tout la ramène à son pays déchiré et exsangue

home ital passion

Ital Passion fait chanter les papilles

Les marques d’Ital Passion portent des noms qui chantent comme des cigales. Florelli, Toscoro, Bonori, Dolcioso, Artesani.
Crées par Roberto Mengozzi, gastronome toujours à l’affût des meilleurs produits de sa terre natale : l’Italie. Il a sélectionné les plus emblématiques savoir-faire gastronomiques de la péninsule transalpine. Selon les principes de ses ancêtres italiens.