REPORTAGES

Category: REPORTAGES

CHAPON Patrice ©DR Home

Patrice CHAPON: des rêves dorés en chocolat

Patrice Chapon est un passionné créatif qui sait ce qu’il veut et rêve chocolat. Mais pas n’importe lequel. De la fève de cacao jusqu’à la bouchée en chocolat, Patrice le perfectionniste maniaque aime en maitriser toutes les étapes, pour proposer à ses fidèles clients des produits uniques et variés.

restaurant Salas137 ©Alexandra Do Nascimento

Authentique et Généreuse Serbie

Petit pays par sa surface et son nombre d’habitants, 88 300 kilomètres carrés, 7 millions d’âmes, situé en cœur d’Europe centrale, dans les Balkans, traversé par le majestueux Danube, la Serbie respire une étonnante joie de vivre et de manger dans une douce tranquillité.

bouteilles de vin

Se faire plaisir avec « l’or rouge »

Dans les foires aux vins qui se multiplient en cette rentrée de septembre, il faut bien trier le bon grain de garde de l’ivraie des produits d’annonce et d’appel. Méfiez vous des trop grosses promos qui sont faites souvent pour attirer le chaland et le badaud. Soyez attentif à garder certains repères de bon sens. suivez nos conseils et découvrez la cave idéale choisie par la jeune et talentueuse sommelière Julia Scavo…

potager passard divers légumes

Voyage gourmand dans le potager normand du roi*** Passard

Maître incontesté de la cuisine végétale, le célèbre chef Alain Passard a investi pour se donner les moyens de ses ambitions végétales dans deux potagers en Sarthe et en Normandie et un verger près du Mont Saint Michel. Avec la complicité de la maison de champagne Drappier en pleine vendange, nous avons voulu y voir de plus près, sur place, le 4 septembre dernier. Et il faut bien avouer que nous n’avons pas été déçu du voyage…. et en avons pris plein les yeux, le nez et les papilles.

La Table Gauloise Bibracte, Antoine Maillier home

Un authentique repas gaulois à Bibracte en Bourgogne

Le restaurant « Le Chaudron » du Musée de Bibracte, propose une originale  cuisine gauloise. Accompagnée de  délicieuses   cervoises artisanales  brassées spécifiquement pour Bibracte,  vous êtes assuré de faire un savoureux repas-découverte. Dans le cadre unique...

PHOTO Muriel Joly tentes dans le pré le bonheur est dans

Et si on jeûnait… de temps en temps ?

Pourquoi parler du jeûne sur un site de « bouche » ? Parce que l’été s’achève avec peut être quelques kilos en trop! Parce que le jeûne est un formidable éloge de la légèreté. Il met le corps au repos pendant une période choisie. Cet effacement momentané de la vie gourmande, cette hygiène de vie, sont reconnus pour être source de bienfaits physique et moral. Gorgé de vertus, le jeûne serait même le premier moyen naturel de santé.

grandes tablées saumur Home

Une Grande Tablée Rabelaisienne à Saumur

Chaque année depuis 18 printemps,   début août,  l’Appellation Saumur-Champigny organise une immense Tablée en plein air dans le cœur historique  de cette belle ville de Saumur. Hommage est rendu au vin de  Saumur-Champigny,  sa...

veloroute home

Et si on passait l’été dans l’Yonne ?

Une délicieuse idée. A 2 bonnes heures de la capitale parisienne,  l’Yonne,  département rural campé en région Bourgogne Franche-Comté,  est gorgé de   possibilités d’évasion. Vélo-Route le long du Canal du Nivernais, alpinisme et tyrolienne au...

A Table! ©LouisNespoulous_ (3)

LOT OF SAVEURS 2018

Un truc de ouf à Cahors! Avant même le coup d’envoi de la demie finale entre la France et l’Uruguay, j’embarquais sur un « paquebot » accosté du côté du Pont Valentré. J’assistais au match depuis ma chambre avec vue sur le Lot. Victoire des bleus. Ce festival débutait sous les meilleurs auspices. À vous de découvrir lot of surprises gourmandes

PDT Primeur

La primeur à la pomme de terre

Vous avez jusqu’à mi-août pour vous régaler de pommes de terre primeurs. Il suffit de les rincer à l’eau claire. Très fine, leur peau se mange et il est inutile de les éplucher. Il suffit de les sécher et ensuite en un tour de main, il sera très facile de les préparer et d’apprécier leur chair fondante.