REPORTAGES

Category: REPORTAGES

©DR

La Fraise de Carpentras, la jolie signature du Printemps

La Fraise de Carpentras est devenue l’emblème de la ville mais aussi du département du Vaucluse. Le Vaucluse, 3ème région productrice de France, représente 10 % de la production française.
Une Confrérie de la Fraise de Carpentras fondée par Grand-Maître Robert Rouch cherche à promouvoir ce produit d’excellence. Plus de 100 Chevaliers ont déjà été intronisés.

Dans la catégorie Amateurs@HRVPROD

Les saveurs normandes à l’honneur au Trophée des Léopards

La 2ème édition du Concours Culinaire baptisé Trophée des Léopards, catégorie « amateurs », s’est tenue ce mercredi 30 mars 2022 au Lycée agricole du Pays de Bray. Le Trophée a été remporté pour la Normandie par Wermer Guerandel de Saint Pair sur Mer dans le département normand de la Manche. Finale nationale les 16/17 mai 2022 à l’Abbaye aux Dames à Caen.

Anne Sophie intronisée à la truffe ©charlotte.terrier

La truffe de la Drôme et de la Dame de PIC

la Drôme est le premier département trufficole de France. Depuis 4 ans, Valence se consacre entièrement à la truffe le 3 ème week end de Janvier. La ville vit à l’heure du « diamant noir » pendant trois jours.
Cette année, la fête a eu lieu sur le Champ de Mars, sous un grand soleil et un ciel bleu magnifique mais
balayé par un mistral glacial . Conférences, démonstrations gastronomiques, vente de truffes, d’arbres ,
de produits en tout genre….Et consécration pour Anne Sophie Pic intronisée à la Tuber mélanosporum…

Jean Hégésippe Vetter
Molière et Louis XIV
Vers 1864

Molière à la table du Roi

La ville de Versailles célèbre comme il se doit le 400 ème anniversaire de la naissance de Molière.
L’exposition a lieu dans le bel espace Richaud, sous le dôme de la chapelle de l’ancien hôpital. Dans l’exposition, vous verrez par exemple un tableau de Jean- Hégésippe Vetter, un prêt du Musée d’Orsay, qui date de 1864. Il représente une scène très emblématique, celle du déjeuner de Molière avec le Roi.

©PrincedeBretagne-L'Oeil de Paco - Prince de Bretagne-Légumes anciens-mains HOME

Collection 2022. Goûts et couleurs des légumes oubliés Prince de Bretagne

Oca du Pérou, agrumes de Plouénan, Topinambour de Cléder, radis bleus ou vert, cerfeuil et capucine tubéreux, ils valent tous le détour. En 2022, n’oubliez pas ces légumes anciens de la famille Prince de Bretagne pour réaliser des recettes qui mettent l’eau à la bouche. Pensez à leur couleur qui pour transformer vos plats en véritables tableaux..

Queue  à Montparnasse©I.Monrozier/laradiodugout.fr

Bouillon Chartier, repas de fêtes mesurés!

Pouvoir déjeuner et dîner les jours de réveillon pour une trentaine d’euros, voire moins si l’on choisit la carte habituelle aux prix habituels, dans une belle brasserie parisienne, C’est possible ? C’est possible….Dans les bouillons Chartier à Paris. Finissez-donc d’entrer.

facade de l'auberge©MDPB

L’auberge Ganne et les peintres de Barbizon

Nous sommes dans les années 1820. La peinture qui les intéresse c’est celle de la nature, du paysage et de la lumière. Pour s’adonner à leur passion, ils fréquentent la forêt de Fontainebleau. Et pour rejoindre leur terrain de jeu favori, ils passent régulièrement devant l’épicerie des Ganne. Elle deviendra leur Auberge. Celle des peintres de Barbizon

delices,condiments,truffe©Plantin

Les déclinaisons savoureuses de Plantin Truffes

PLANTIN c’est l’art de la truffe depuis 1930 avec des produits sans cesse renouvelés. Toujours fabriqués en Vaucluse dans les ateliers de la marque, toujours avec le même soin apporté aux ingrédients et à l’équilibre des saveurs. Les Fêtes approchent, faites-vous du bien en broyant du noir…