Événements

07/11/2019 - 30/11/2019
Festival International de la Photographie Culinaire Paris du 7 au 30 novembre 2019

festival photo culinaireSur le thème de l’Audace, cette dixième édition est parrainée par Romain Meder, chef exécutif du restaurant Alain Ducasse à l’Hôtel Plaza Athénée.
Depuis sa création en 2009 par Jean-Pierre PJ Stéphan, le FIPC est la seule manifestation mondiale grand public et professionnelle mettant avant le travail d’artistes internationaux photographes plasticiens dont l‘univers est celui de notre alimentation.

Les photographies de la compétition officielle seront exposées : du 7 au 11 novembre au Salon de la Photo de Paris, Porte de Versailles
du 19 au 30 novembre à la Salle René Capitant, Place du Panthéon, Paris 5e
les 24, 25 et 26 novembre au Grimaldi Forum de Monaco au Chefs World Summit sous le haut patronage de son Altesse Sérénissime le prince Albert II de Monaco.
La journée du Mercredi 27 novembre sera consacrée aux Rencontres & Débats sur le thème de l’Audace en art.

La soirée de remises des trophées du Festival 2019, les Lentilles d’Or, aura lieu le jeudi 28 novembre au Ministère de la Culture.

Le Festival est placé sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, parrainé par le Ministère de la Culture et soutenu par plusieurs partenaires : le Club de la Table Française, l’Académie Culinaire de France, l’Association des cuisiniers de la république Française, EuroToques, la Bibliothèque nationale de France, le Press Club de France, la Commission Malraux pour l’Europe de la Culture et le Journal du Parlement.

 

Il est réservé exclusivement aux photographes professionnels.

Site du FIPC


13/12/2019 - 15/12/2019
20e édition des Habits de Lumière à Epernay

logo habits de lumières 20 ansLes 13, 14 et 15 décembre prochain, l’Avenue de Champagne s’illuminera pour la 20e édition d’Habits de Lumière à Epernay. Les façades de l’hôtel de Ville et du musée du vin de Champagne et d’Archéologie  régionale s’animeront grâce aux vidéos-mapping projetés sur leurs murs. Tout sera réuni pendant trois jours hauts en couleur dans ce lieu mythique pour incarner la fête des bulles et l’accord des saveurs. Bars à champagne, ateliers culinaires gratuits, parade automobile, feu d’artifice et animations de feu, créations artistiques, etc. prolongeront le plaisir de ces soirées effervescentes au son des DJ et des groupes musicaux et jusqu’aux cours des grandes Maison de champagne, partenaires de cet événement magique.

 

Dans la Halle Saint Thibault, le samedi 14 décembre, dix chefs des meilleures tables gastronomiques de la région concocteront leurs recettes favorites, en accord avec les cuvées  de champagne sélectionnées par dix Maisons membres du Comité de l’’Avenue de Champagne. Une ode pétillante et conviviale à la gastronomie pour le plus grand plaisir des papilles gourmandes des quelque 50 000 visiteurs attendus cette année encore !

Sous l’oeil du pâtissier chocolatier Vincent Dallet, figure locale incontestée de l’excellence et du goût qui a pignon sur rue et dont nous avons testé  récemment les gourmandises  dans son atelier avec la complicité de son fils Maxime, le Concours des P’tits Pâtissiers offrira aux plus jeunes des challenges symboliques de cuisine pour ces gastronomes en herbe. Les plus grands, désireux d’accords mets & vins, pourront réserver gratuitement des ateliers organisés l’après midi dans les salons de l’Hôtel de Ville.

Voitures anciennes et belles cylindrées s’afficheront et défileront le dimanche 15 décembre dans les rues d’Epernay sous les yeux des badauds et des collectionneurs du monde entier accourus pour cette édition anniversaire qui s’annonce somptueuse et dont le dynamique maire Franck Leroy se veut le chef d’orchestre et le maître d’oeuvre.

Vice président de la région Grand-Est, cet avocat de formation de 56 ans originaire du Nord qui a succédé à Bernard Stasi à la tête de la mairie après avoir été successivement son directeur de cabinet et son adjoint aux finances, conclut devant la presse entre deux gorgées de champagne et une tournée de petits fours dans son fief : «Elu depuis 2001, je vais terminer mon 3e mandat municipal à l’occasion de cette 20e édition des Habits de Lumière qui sont devenus incontournables à Epernay. Alors, comptez sur nous à la mi décembre pour mettre les petits plats dans les grands. Ca va être grandiose et pétillant…  cet anniversaire. ». Décidément, tout est ici prétexte à la fête et au plaisir des bulles.

Christian Duteil/laradiodugout.fr

Pour en savoir plus sur l’événement : https://habitdelumiere.epernay.fr


25/01/2020 - 26/01/2020
Fête de la Truffe - Sorges- Dordogne- 25-26 janvier 2020

affiche sorges 2020 logo rdg

Comme chaque année, le dernier week-end de janvier, Sorges, la capitale de la Truffe en Périgord*, propose de faire la fête au diamant noir. Ce sera une nouvelle édition que la Radio du Goût, comme toujours, ne manquera pour rien au monde.

 

Samedi 25: 9h30 Pierre Corre (la « toque » de l’Auberge de la Truffe) et d’autres chefs cuisiniers réaliseront à la demande du public des plats simples autour de la Truffe. 14h30 : Concours de la meilleure omelette aux Truffes ouvert aux amateurs et remise des prix à 17h30.

 

Dimanche 26 :7h30 classement en catégories des Truffes par les contrôleurs agréés et le Groupement des trufficulteurs de St Pantaly d’Excideuil.

Ouverture du Marché au public à 9h30. Concours primé de la plus grosse truffe du Périgord.
Folklore avec les « Croquants d’ Escornabiau ». Visite officielle avec les personnalités et les Confréries à 11heures.
A midi « repas Truffes » à la Salle des fêtes de Sorges Les places sont limitées il conviendra donc de réserver au 05 53 05 90 11.
Après le repas, une conférence est prévue pour les « mordus ». Animée par Vincent Marcilhac, Directeur adjoint du Pôle de Gastronomie de l’Université de Cergy-Pontoise, elle aura pour thème: « Valorisation patrimoniale et touristique de la truffe en France« .

 

Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr

 

*Sorges organise un marché aux truffes tous les dimanches de 10h00 à 12h30 en décembre et janvier. Un marché très contrôlé par la profession pour maintenir la qualité à son meilleur niveau.


01/02/2020 - 29/02/2020
Kermesse aux Poissons - Théoule-sur-Mer -

les chefs de théoule sur mer, des copains comme poisson! © DR

les chefs de théoule sur mer, des copains comme poisson! © DR

Une 23 ème édition à ne pas manquer!
Une fois de plus, du 1 er au 29 février prochain, tous les jours, comme chaque année, 7 restaurateurs prépareront un menu « tout poisson » en 8 plats, avec plusieurs entrées chaudes et froides et plusieurs plats toniques, fromage et dessert à un prix particulièrement resserré et attractif, vin et café inclus, entre 55 et 75 € (selon la catégorie de l’établissement), de quoi ravir le plus grand nombre, et d’avoir envie avec eux de jeter l’ancre. (uniquement sur réservation)… et le succès sera au rendez-vous.
Les dix bonnes raisons de s’y rendre :
-La mer est une thématique qui plaît.
-Cette Kermesse aux Poissons unique en France.
-L’ évènement est festif.
-Tous les plats sont du « fait maison » et de saison.
-La créativité des chefs est à l’honneur.
-Le plaisir de partager et manger ensemble la même chose.
-Sept chefs particulièrement talentueux.
-Côté nutrition, la Kermesse aux Poissons a tout bon.
-Cette Kermesse aux Poissons est devenue la marque évènementielle de Théoule-sur-Mer.
-Elle débutera par une Inauguration publique et gourmande prévue fin janvier 2020, autour d’une soupe de poissons et d’une sardinade…

Les sept restaurants participants
– Le Coup de Fourchette
– Le Pointu
– Le Tiara Miramar Beach Hôtel
– La Marea
– Aux Ingrédients
– L’Air du Temps
– Le Magellan
A Théoule, l’année commence toujours bien, du 1 er au 29 février 2020 !

Un événement que parraine bien sûr La Radio du Goût

www.theoule-sur-mer.org


Powered by Events Manager