Événements

01/02/2017 - 28/02/2017
KERMESSE AUX POISSONS - Théoule sur Mer

kermesse aux poissons

Pour l’anniversaire des 20 ans de la Kermesse aux poissons, 13 restaurateurs (un score !) vous attendent, du 1er au 28 février 2017 dans leurs établissements de Théoule sur Mer, pour découvrir leur menu « tout poisson ». Un fameux menu en 8 plats marins et iodés avec plusieurs entrées chaudes et froides et plusieurs plats, un fromage et un dessert, le vin et le café inclus, à un prix particulièrement attractif (entre 45 et 65 €, selon la catégorie de l’établissement.)
Le lancement de la Kermesse aux Poissons se fera le vendredi 27 janvier 2017 à partir de 18 heures à la salle des fêtes autour d’une soupe de poisson préparée par les chefs participants et d’une sardinade concoctée par les pêcheurs du Rascasse Club, garant du patrimoine vivant de la « Baie de Lérins ».

www.theoule-sur-mer.org/


05/03/2017 - 07/03/2017
OMNIVORE 2017 - Paris-

omnivore

Omnivore Paris annonce sa 12ème édition le 5, 6 et 7 mars 2017 à la Maison de la Mutualité. Omnivore a, comme chaque année, l’ambition de révéler non seulement les jeunes chefs et pâtissiers créatifs qui imaginent la cuisine d’aujourd’hui et de demain, mais également les artisans, barmen, éleveurs, vignerons qui influencent leur époque.

Parmi les jeunes chefs hexagonaux invités figureront Romain Meder (Alain Ducasse au Plaza Athénée, Paris), Nadia Sammut (Auberge La Fenière, Cadenet) et Mehdi Redjil (Jardins de la Reine à Versailles).

 

Nouveauté: des invités vont se succéder sur une scène consacrée aux « territoires » pour faire des démonstrations, à côté des plus habituelles scènes « salé », « sucré », « cocktail » et « artisan » qui accueilleront des stars des fourneaux, comme Jean-François Piège, Thierry Marx et Pierre Gagnaire.

L’idée est de mettre l’accent sur les liens « entre agriculture française et cuisine » et « montrer en quoi cela interagit », souligne Luc Dubanchet, le fondateur du festival
Les 120 personnalités qu’Omnivore a le plaisir de présenter dans sa programmation 2017 sont l’incarnation d’une cuisine qui bouge, se réinvente, mais surtout se questionne. Cette génération de nouveaux acteurs, mangeurs, clients, communicants fait largement déborder la cuisine du cadre de l’assiette pour interroger l’alimentation, la santé publique, l’économie, la culture…
Les 5 scènes historiques d’Omnivore Paris (Salé, Sucré, Artisan, Cocktail, Avant-garde) se complètent cette année d’une scène « Territoires » afin de replacer la cuisine dans son rôle de développeur socio-culturel à l’échelle d’une ville ou d’une région. Autant d’enjeux fondamentaux dans une époque en mutation.

Le festival est accessible avec un pass (39 euros par jour ou 99 euros pour les trois jours)
Plus d’infos sur www.omnivore.com

 


15/05/2017 - 21/05/2017
FÊTE DU PAIN - France -

affiche-fete-du-pain

 

BOUGEZ AVEC LE PAIN !
Chaque année, la Fête du Pain prend un nouveau visage. Cette année, c’est l’activité physique, sous toutes ses formes, qui est mise en avant !
A VOS MARQUES…
La Fête du Pain se déroulera, partout en France, du lundi 15 mai au dimanche 21 mai 2017 ! Pendant cette période, chaque boulanger déclinera le thème « Bougez avec le pain ! » en animant sa boulangerie et/ou en organisant, avec d’autres professionnels et associations sportives, des manifestations gourmandes et physiques.
Bouger est recommandé pour rester en bonne santé… Chaque jour, les adultes doivent pratiquer une activité physique d’endurance d’intensité modérée à élevée l’équivalent de 30 minutes et les enfants et adolescents l’équivalent d’une heure*.
Le pain est un allié précieux car ses glucides complexes fournissent une énergie que le corps est capable d’utiliser progressivement. Ses nombreuses variétés (complet, aux céréales, aux fruits secs…) et sa facilité d’utilisation (en tartine, en sandwich, en accompagnement…) permettent toutes les fantaisies !
En mai 2017, le pain secoue nos habitudes et nous remet les idées en place.

*Source : Programme National Nutrition Santé, www.mangerbouger.fr


20/05/2017 - 21/05/2017
COUTELLIA - Thiers -

affiche coutelliaLe festival mondial de la coutellerie du couteau d’art et de tradition qui aura lieu à Thiers, les 20 et 21 mai 2017, attire chaque année près de 6000 visiteurs. Thiers et la fabrication coutelière, c’est 8 siècles d’histoire. Une porte ouverte sur les hommes et sur l’avenir. C’est ainsi que la cité auvergnate est devenue la capitale mondiale dans son domaine d’activité. Plus grande aire économique dédiée à ce secteur en France, Thiers accueille Coutellia depuis 27 ans.

La ville de Thiers et de son bassin qui comptabilisent 78 fabricants de couteaux pour un emploi total de 852 personnes et 34 artisans couteliers. Un véritable secteur économique en Auvergne et à l’international.
80% des couteaux fabriqués en France sont issus du bassin thiernois en 20 000 modèles : couteaux professionnels, gadgets de cuisine, outils coupants, couteaux et couverts de table, platerie, couteaux de poche et de loisirs, articles de cave. Au total, 300 000 produits sont fabriqués chaque jour.

Bien qu’enracinées localement, ces TPE/PME vivent à l’heure d’une économie mondialisée. Suite à la fin de l’ère industrielle en France, Thiers a pris un virage positif. 95 % des couteliers ont une activité sur le plan international. Les exportations de coutellerie, outillage, quincaillerie et ouvrages divers en métaux de l’Auvergne se sont élevées à 153,4 millions d’euros (dont 124,5 en provenance du Puy-de-Dôme, soit 81 %). L’Auvergne représente 2 % des exportations françaises de ces produits.

Un Concours de « Création Coutelière »
Coutellia permettra à tous les couteliers d’art exposant au salon de participer au concours en proposant un couteau de leur création.

De nombreuses animations au cœur du village coutelier
• Animation d’un atelier de montage de couteaux par les compagnons de la Confrérie du Couteau Le Thiers®
• Démonstrations de forge orchestrées tout au long du weekend
• Espace affûtage et vulgarisation des métaux avec la Fédération française de la Coutellerie.
• Visites gratuites du Musée de la Coutellerie, de la Maison de l’Aventure Industrielle et de la cité des Couteliers
• Espace couteaux anciens : des pièces de collection seront visibles dans l’enceinte de Coutellia sous un chapiteau entièrement dédié aux lames anciennes.
• Possibilité de se restaurer sur place.

Lieu: Salle polyvalente «Jo-Cognet», ZI du Breuil à Thiers.
Plus d’infos sur: www.thiers-tourisme.fr


01/07/2017 - 02/07/2017
MONDIAL DE LA BIÈRE

mondial bièreLe Mondial de la Bière, considéré comme le salon référent de la bière artisanale en Amérique du Nord, s’installe pour la première fois à Paris les 30 juin, 1er et 2 juillet 2017 à la Maison de la Mutualité.
Après 5 ans en Alsace, l’organisation québécoise vient de signer un accord de partenariat avec GL events, leader mondial de l’événementiel et sa marque Omnivore, organisateur d’événements culinaires à travers le monde. Le Mondial de la Bière Paris, crafted by Omnivore, a pour but de faire découvrir à un large public de passionnés des centaines de bières artisanales venues d’Europe et du monde entier. 80 brasseurs/exposants sont attendus fin juin-début juillet 2017 à la Maison de la Mutualité pour faire déguster leurs bières, participer à des Masterclass et concourir pour décrocher l’un des 11 prix remis pendant le Concours MBière Paris par un jury international

 


Powered by Events Manager