La Une

Category: La Une

Ramuntxo POCHELU © Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr

Salut Ramuntxo!

Le rouge et le noir. Mais qu’est ce que tu nous a fait! Partir comme ça, foudroyé. Tu avais pourtant si bon coeur…
Tu ne seras pas au rendez-vous du 15 août au Pays Basque pour le lancement de la récolte de ce piment exceptionnel dont tu nous parlais avec passion: celui d’Espelette.
Ramuntxo Pochelu c’était un Prince…producteur de Culture. Il me disait dans son atelier: « La cuisine c’est le partage, c’est le transfert de valeurs, c’est la convivialité. C’est aussi la définition du Piment d’Espelette « .

canancier chocolat ©DR

La Radio du Goût a aimé: Aux Deux Canelés à Paris

Aux Deux Canelés, les deux Aude, les deux associées, Aude la brune et Aude la blonde, vendent chaque jour dans leur boutique de la rue de la Verrerie dans le Marais à Paris, une centaine de ces « petites choses » qui croustillent dans un premier temps sous la dent avant de plonger vos quenottes dans le moelleux.

Produits italiens home

Merveilleux produits-phares de la gastronomie italienne

Ils sont baptisés de noms chantants qui invitent à la gourmandise et sont proposés sous les marques Florelli, Toscoro, Dolcioso, Artesani, Andrea Berro
Depuis plus de 20 ans, l’épicurien italien Roberto Mengozzi, originaire de San Remo en Ligurie. arpente son pays pour détecter les saveurs d’authentiques produits, clefs de voûte de la gastronomie italienne.

Compo sante ©DR

Les Thés de la PAGODE. Thés d’exception et de légende

Les thés de la Pagode,: une marque qui affiche la signature des plus grands crus d’Asie. Elle n’est pas dûe au hasard et c’est la force de La Pagode, depuis ses 33 printemps d’existence, d’avoir su préserver les forêts millénaires de théiers sauvages. Campés en jardins d’altitude, (1200 à 1400 mètres), les théiers s’y multiplient, naturellement, à partir de leurs propres graines, à l’état toujours sauvage.

Le café du coin ©Jérôme Lourdais

Le Café du coin de la Mère Lapipe

Alors que les cafés et autres bistrots nous ont tant manqué en ce long printemps de confinement après leur fermeture administrative décidée pour tenter de stopper la pandémie, Pierrick Bourgault campe avec gourmandise et à propos au « Café du coin ». C’est un mythique bistrot sarthois rue du colonel Raynal au Mans (72) tenu par une arrière-grand mère de 77 ans, Jeannine Brunet réputée pour son franc parler. Ses amis et les habitués l’ont baptisée « la mère Lapipe » car elle passe son temps à fumer son tabac.

une terrasse gourmande

Une table de plaisir. Le Golf de La Forge réalise le trou en un!

Au Golf de La Forge à Siorac en Périgord, la fine équipe de Christopher CECCATO, a mis toutes ses balles dans le même panier.
Non seulement le parcours 9 trous, de toute beauté, est idéal pour l’apprentissage des débutants et le perfectionnement des joueurs confirmés, mais il accueille également les amoureux du bon goût – bon marché.

vignes ©vinsdesavoie

Les Vins de Savoie, c’est Top

On a longtemps dénigré ces vins … sans prétention, de seconde zone, affligés par la piètre réputation du vignoble savoyard. C’était autrefois. Il n’en est plus rien aujourd’hui. Avec modération, profitons tous du confinement pour penser plus large…et redonnez aux vins de Savoie leur légitimité

la star ! ©william

La Grise de Bazas, la Star du cheptel bovin français

Une belle aventure, histoire de changer d’air, celle de la Grise, qui a failli disparaître. Une poignée d’intrépides, une bande de copains bons vivants, férus d’aventure humaine, derniers des Mohicans dispersés aux quatre coins de la planète se sont mobilisés pour sa sauvegarde et ont créé une marque « La Grise de Bazas ».

terre mer ©Doolin, Co. Clare.

Rêvons d’être tous irlandais pour la Saint-Patrick

Elle devait arriver à grandes enjambées la célèbre Saint-Patrick. Un méchant virus est passé par là. Ce saint homme ne sera pas honoré comme chaque année ce 17 mars 2020 dans le monde entier, par le truchement de la diaspora irlandaise. Rêvons un peu en attendant des jours meilleurs…

Pour L'auberge qui fait peau neuve le guide Michelin choisi l'annus horribilis

Le Michelin détrône le pape de la cuisine.

Bocuse ‘était peut-être le seul qu’il ne fallait pas toucher. Les réactions se déchaînent après l’annonce par le guide Michelin de la perte d’étoile de l’Auberge du Pont-de-Collonges. Ce restaurant créé par Monsieur Paul, décédé voici près de deux ans, arborait trois étoiles depuis 1965. Les toques blanches broient du noir…