La Une

Category: La Une

vignes ©vinsdesavoie

Les Vins de Savoie, c’est Top

On a longtemps dénigré ces vins … sans prétention, de seconde zone, affligés par la piètre réputation du vignoble savoyard. C’était autrefois. Il n’en est plus rien aujourd’hui. Avec modération, profitons tous du confinement pour penser plus large…et redonnez aux vins de Savoie leur légitimité

la star ! ©william

La Grise de Bazas, la Star du cheptel bovin français

Une belle aventure, histoire de changer d’air, celle de la Grise, qui a failli disparaître. Une poignée d’intrépides, une bande de copains bons vivants, férus d’aventure humaine, derniers des Mohicans dispersés aux quatre coins de la planète se sont mobilisés pour sa sauvegarde et ont créé une marque « La Grise de Bazas ».

terre mer ©Doolin, Co. Clare.

Rêvons d’être tous irlandais pour la Saint-Patrick

Elle devait arriver à grandes enjambées la célèbre Saint-Patrick. Un méchant virus est passé par là. Ce saint homme ne sera pas honoré comme chaque année ce 17 mars 2020 dans le monde entier, par le truchement de la diaspora irlandaise. Rêvons un peu en attendant des jours meilleurs…

Pour L'auberge qui fait peau neuve le guide Michelin choisi l'annus horribilis

Le Michelin détrône le pape de la cuisine.

Bocuse ‘était peut-être le seul qu’il ne fallait pas toucher. Les réactions se déchaînent après l’annonce par le guide Michelin de la perte d’étoile de l’Auberge du Pont-de-Collonges. Ce restaurant créé par Monsieur Paul, décédé voici près de deux ans, arborait trois étoiles depuis 1965. Les toques blanches broient du noir…

comme une feuille de jambon

Le Pata Negra. La Haute-Couture du Jambon Ibérique

Le Pata Négra est le meilleur jambon du monde. Il est né d’un cochon d’une race exceptionnelle : L’Ibérique.
Il fait sa vie en Andalousie et en Extremadura, sud de l’Espagne, avec quelques incursions dans le sud du Portugal. Sa capitale est Séville, la belle andalouse. Partez à sa découverte pour mieux le déguster…

choucroute Goetz

Gérard Goetz et le paysage gastronomique de l’Alsace

« Chez Julien » l’Alsace est une fête permanente. Les Goetz sont de bons vivants et la table leur ressemble ».
Gérard Goetz, a fait de « Chez Julien », au départ simple routier créé par son père à Fouday, un hôtel, un spa et un restaurant, symbole de la gastronomie alsacienne