La Une

Category: La Une

HOME Jean Bonnefon et son livre sur Bernard Giraudel

Le livre sur Bernard GIRAUDEL, une légende en Périgord.

C’était à Trémolat il y a quelques jours dans les jardins du Vieux Logis en Périgord . Jean Bonnefon venait nous présenter son livre sur Bernard Giraudel, le « maître des lieux » décédé en janvier dernier. Vous l’entendrez parler vrai tout au long de ces pages. Un récit qui mérite le détour parce qu’il décrit avec simplicité et élégance le parcours d’un marchand de saveurs et de valeurs…

L'air du temps et les champs belges du chef à Liernu ©airdutemps

LA CLÉ DES CHAMPS POUR LES RESTAURATEURS

En France, et ailleurs, plusieurs pionniers ont ouvert la voie, dans un grand élan de naturalité, privilégiant le produit plutôt que la recette. Au delà des fermes-auberges, certains chefs vont très loin. Enquête de Patrick FLET.

compagnon de route et d'assiette ©TB/laradiodugout.fr

COPAINS comme COCHONS

« Copains comme cochons », c’est le titre d’un livre mais c’est surtout l’occasion d’une rencontre sur le Bassin d’Arcachon avec une joyeuse bande de copains inventifs sans oublier leurs recettes de cuisine et de bonheur…à base de cochon.

Dans le livre des records HOME Oconnection_Rungis

Rungis fête ses 50 ans

Le plus grand marché de produits frais au monde a célébré son 50 ème anniversaire en réalisant un gigantesque repas et battant du même coup le record mondial de la plus grande table du monde.

© JC.Boudet

Le Laguiole: un couteau d’exception, une parure sur votre table.

A la Forge de Laguiole l’objectif n’est pas de produire plus et plus vite mais de réaliser à chaque fois un produit parfait. Les modèles traditionnels se caractérisent par une abeille massive, ciselée à la main, faisant de chaque couteau un produit unique. Des fabrications spéciales sont réalisées pour des grands noms comme Hermès ou Sonia Ryckiel ainsi que pour bon nombre de restaurants étoilés.

le compagnon du chef ©DR

COUTEAURICO! Paroles de chefs à couteaux tirés

Le couteau de cuisine fait partie intégrante de la gastronomie. Il transcende le travail du Chef. Son design, sa prise en main et bien sûr sa coupe subliment un plat. Alors que la cuisine s’affirme de plus en plus comme un art de vivre, une passion de la création, du respect du produit, le couteau devient son fidèle compagnon, son faire-valoir à part entière.

chateau-de-bachen © les prés d'eugénie

Les vignes du Seigneur Michel Guérard***

Depuis 1983, non loin de la Rhune basque et de l’Océan tout proche, le domaine viticole de Bachen fait partie du patrimoine de Michel Guérard, 85 ans et de sa famille. Le triple étoilé des Près d’Eugénie, chantre incontournable de la cuisine santé et pionnier de la nouvelle cuisine a investi dans un vignoble, comme d’autres le font déjà avec leur potager et en cuisant leur pain.

Jérôme Nutile  Jérôme-Nutile Le-Mas-de-Boudan.©DR

Le WAGYU japonais fait son show en France

La semaine du Wagyu japonais est un évènement unique et une grande première en France. Et même dans le monde. Du vendredi 1er au jeudi 7 mars 2019, pour la première fois, le Conseil pour la promotion des produits japonais d’origine animale a confié son précieux bœuf d’exception, le Wagyu, au Pays de la Gastronomie. Pendant cette semaine historique, 20 Grands Chefs français proposeront le Wagyu à leur carte de restaurant.

Florent et Servane au balcon ©T.Bourgeon/laradiodugout.fr

La Saint Valentin à La Table de Léo en Périgord

Une belle histoire d’amour que celle de Florent REVERSAT et son épouse Servane. En ce jour de la Saint Valentin, ils fêtaient également le 6ème anniversaire de La Table de Léo (le prénom de leur fils) ouverte le 14 février 2013 à l’ombre de l’abbaye de Saint-Avit-Sénieur en Périgord.
Voilà une adresse qui a fait mon bonheur et qui fera le vôtre.

La dream team du Danemark ©jeanlucmege

Bocuse d’Or 2019: le sacre du grand Nord

Consécration pour la gastronomie du Grand Nord sur le Sirha à Lyon. Au terme de 5h35 d’épreuves intenses, le Danemark , devant la Suède et la Norvège, remporte pour la deuxième fois, le Bocuse d’Or , le titre tant convoité pour un chef et la table de tout un pays.

©DR

Les accords chocolat, thé et vin au Lancaster

À l’hôtel Lancaster, dégustation de tablettes de chocolat Diogo Vaz accompagnées de divers thés non parfumés et d’un vin doux naturel. Un grand moment de convivialité gourmande. Avec, en bouquet final, le moelleux croquant au chocolat et crémeux d’Espelette du chef pâtissier Hugo Correia.