VISITE GOURMANDE DANS LE GARD (I)

C’est sous un ciel menaçant (une fois n’est pas coutume) que nous arrivons à MANDEL sur les terres, que dis-je, le « royaume » de Cyril LAROUZIERE.
C’est là que trône la reine du secteur : la fraise gariguette. Des hectares de bonbons rouges…En Mars, explique Cyril, nous pouvons offrir ainsi offrir le premier fruit  de l’année en France, cultivé en pleine terre : la fameuse gariguette. Ecoutez bien sa description, ne ratez pas non plus le récit de Cyril qui se fait appeler «  l’éleveur de fruits à boire ». Car ici on fait certes des fruits frais mais surtout des jus et nectars en tous genres…
Une bonne douzaine de jus, à base de pommes, de kiwi, de cerises, de raisin… Et bien sûr de Fraises de Nîmes.
Au total, 50 hectares  de fruits délicieux, sur un plateau béni des Dieux et arrosé par l’eau du Rhône, pompée à  une bonne distance de là.

LES FRUITS DE CYRIL

[smooth=id:23;]

 

Portrait sonore d’une fraise de Nîmes.

 

Guy Larouzière, « l’éleveur de fruits à boire ». Reportage de Thierry Bourgeon.

Nous repartons vers d’autres  bouteilles, de vin cette fois. Il se met à  tomber des trombes d’eau et c’est sous le déluge que nous attend une joyeuse et jeune troupe de viticulteurs.

Elie Bataille, le maire de Bellegarde©TB

Elie Bataille, le maire de Bellegarde©TB

gard-086

Jerome Chardon

Nous trouvons refuge sous un préau, sur la place de Bellegarde. Qui dit Bellegarde dit « Clairette de Bellegarde », un vin blanc sec (bienvenu) qui est à juste titre la fierté de cette commune dont le Maire Elie BATAILLE est lui-même producteur.
Je déguste un Domaine « Terre des Chardons » que me propose, Jérôme CHARDON, l’un des viticulteurs à l’origine de cette renaissance de La Clairette de Bellegarde unique en son genre et bien agréable avec des fruits de mer ou du poisson par exemple.

Jérôme Chardon, un des producteurs de la Clairette de Bellegarde.

 

Michel Dovaz©TB

Michel Dovaz©TB

Tout cela sous l’oeil connaisseur de Michel Dovaz, et pour cause, c’est un des plus grands dégustateurs mondiaux du vin. Il collabore, depuis son origine, à la Revue du Vin de France.

La journée s’achève sous la pluie mais nos têtes sont remplies de souvenirs chaleureux. Le Gard est décidément un département plein de ressources et de générosité. C’est à Nîmes que nous revenons et c’est au Bistrot le Pian, rue Bourdaloue, une cave à vins et à tapas que se terminera notre séjour devant un immense buffet composé de tous les produits issus  exclusivement de la région.

LE BUFFET DU GARD

 

Thierry Bourgeon. laradiodugout.fr

Pages: 1 2 3 4 5 6

5 Responses

  1. marie-ange dit :

    Ah, la gariguette!
    Quand on pense qu’il y a des consommateurs pour préférer la fraise d’Espagne, pleine d’eau et sans saveur.
    Continuez à faire la promotion des produits du terroir.
    Marie-Ange

  2. roger morel dit :

    Je confirme, le restaurant de Michel Kayser m’a laissé un souvenir impérissable. Ce n’est pas donné mais cela vaut largement le détour.
    Roger

  3. julien dit :

    C’est vrai que ces gourmandises en plein hiver nous donnent chaud au coeur et au ventre. Je vais souvent dans le Gard en vacances. Cela me donne plein d’idées pour l’été prochain.
    Julien B

  4. valérie dit :

    Une série de portraits magnifique.
    Tous les produits, toute la cuisine que j’aime.
    Bravo
    Valérie

  1. 25 juillet 2011

    […] Cette visite gourmande dansle Gard est la seconde de la Radio du Goût dans cette région. La première remonte au printemps 2007 . Cliquez ici. […]