Toute la radio du gout en Podcast http://www.laradiodugout.fr Tue, 27 Feb 2024 17:15:36 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.31 Toute la radio du gout en Podcast yes Podcast de toutes les interview Toute la radio du gout en Podcast http://www.laradiodugout.fr/wp-content/plugins/powerpress/rss_default.jpg http://www.laradiodugout.fr Le bistrot du Vendée Globe - Toute la radio du gout en Podcast http://www.laradiodugout.fr/dossiers/2016/12/le-bistrot-du-vendee-globe/ Tue, 13 Dec 2016 20:54:03 +0000 http://www.laradiodugout.fr/?p=39515 http://www.laradiodugout.fr/dossiers/2016/12/le-bistrot-du-vendee-globe/#respond http://www.laradiodugout.fr/dossiers/2016/12/le-bistrot-du-vendee-globe/feed/ 0 Bien sûr rien à voir avec les océans, les mâts immenses, les albatros...Mais nous sommes ici au bord de l'eau....au bord de la Seine où l'organisation du Vendée Globe a trouvé refuge à Paris, au pied de la tour Eiffel.  

a-la-table-du-vendee-globe

à la table du Vendée Globe

Bien sûr rien à voir avec les océans, les mâts immenses, les albatros…Mais nous sommes ici au bord de l’eau….au bord de la Seine où l’organisation du Vendée Globe a trouvé refuge à Paris, au pied de la tour Eiffel.
Et l’on peut y faire d’une pierre deux coups. Venir écouter les liaisons du PC Course avec les navigateurs, (extrêmement émouvant) et se restaurer aux bienfaits des spécialités du territoire vendéen : mogettes, huîtres, sardines de Saint Gilles Croix de vie, volailles de Challans, jambon de Vendée, agneau bœuf et porc fermiers ou fiefs-vendéens, ces vins d’appellation d’origine contrôlée de la région…..
Aux fourneaux de ce bistrot vendéen éphémère et intime,( 20 couverts) au déjeuner et au dîner, se succèdent certains jours les plus grands chefs de la Vendée qui s’approvisionnent autant que faire se peut auprès des producteurs locaux…Enfin aux fourneaux….L’espace où ils préparent leurs plats s’avère plutôt réduit et ils n’en ont que plus de mérite.
Un ticket moyen de 26, 27 Euros pour un menu du jour « Entrée, plat, dessert « …jusqu’à 50 Euros dans le cadre de l’opération « les Toqués du Vendée Globe ».
Exemple avec le menu du chef Thierry Drapeau le 8 décembre (2 étoiles Michelin, 3 Toques Gault & Millau) installé à Montreverd ou celui de Nicolas Ferré le 14 décembre, (Maître restaurateur du « Quai des Saveurs » des Sables d’Olonne, (assiette Michelin, 2 Toques Gault & Millau) qui officiera avec Thomas Evanno de « Côte Ouest » lui aussi installé aux Sables d’Olonne.
Pour ma part, j’ai goûté la cuisine de la fine équipe des « 3 Piliers » installée au Boupère…
Ils sont  3 garçons jeunes, souriants, compétents et voilà ce qu’ils ont voulu faire découvrir aux Parisiens ou aux Vendéens installés dans la capitale.
Topinambour en pulpe, escargots bio, Seiche et tuile de Fressure.
Volaille de Chalans, suprême farci Shiitakes, pleurottes et Rizettes.
Tomme du Deffend.
Et leur signature comme dessert, la tarte à la mogette yaourt au safran.
Le tout accompagné d’un verre de blanc délicieusement fruité, l’O.V.N.I de Jérémy Mourat.
Tour à tour  au micro d’Isabelle Monrozier:

Fabrice Biteau raconte comment est née l’idée de la tarte à la mogette

bv

Stéphane Mallaquin, présent en salle, explique aux clients étonnés la spécificité des rizettes

 bv

David Coutant, insiste sur les fromages de Vendée, méconnus des Vendéens eux-mêmes

Demandez le programme sur www.vendeeglobe.org/fr/le-pc-course/le-bistrot-vendeen
Menu des chefs uniquement sur réservation : reservation@apmevents.fr. Téléphone 06 18 83 72 00. Adresse : angle du pont d’Iéna et du Quai Branly. Paris 7 ème. Jusqu’au 15 janvier.
Isabelle Monrozier/ décembre 2016/laradiodugout.fr
]]>
Bien sûr rien à voir avec les océans, les mâts immenses, les albatros...Mais nous sommes ici au bord de l'eau....au bord de la Seine où l'organisation du Vendée Globe a trouvé refuge à Paris, au pied de la tour Eiffel. Toute la radio du gout en Podcast yes
La Radio du Goût a aimé: la galette des rois deux étoiles à domicile - Toute la radio du gout en Podcast http://www.laradiodugout.fr/actualite/2016/12/la-radio-du-gout-a-aime-la-galette-des-rois-deux-etoiles-a-domicile/ Sat, 10 Dec 2016 06:00:52 +0000 http://www.laradiodugout.fr/?p=39113 http://www.laradiodugout.fr/actualite/2016/12/la-radio-du-gout-a-aime-la-galette-des-rois-deux-etoiles-a-domicile/#respond http://www.laradiodugout.fr/actualite/2016/12/la-radio-du-gout-a-aime-la-galette-des-rois-deux-etoiles-a-domicile/feed/ 0 On le sait aujourd'hui, les galettes des rois se dégustent de plus en plus tôt, juste après Noël, même si l'épiphanie se célèbre officiellement le 6 janvier. Vous pourrez commander celle-ci auprès de Toupargel, le leader de la livraison à domicile de produits surgelés. Elle pourra à coup sûr enrichir votre palais et peut-être également votre porte-monnaie. La galette du bon roi Louis offrira aux plus chanceux d'entre nous un vrai Louis d'Or ( l'équivalent de 117 euros). 50 fèves spéciales permettront de les gagner. Pour mémoire, sachez que le Louis à l'origine est la dénomination courante de la monnaie d'or française frappée entre 1640 et 1792. Et qu'on le doit à Louis XIII d'où son nom. C'est lui en effet qui le premier le fit frapper. Toupargel en a confié la recette à Philippe Gauvreau, chef deux étoiles Michelin, (édition 2014) qui a prit son rôle très à coeur. Il y a eu plusieurs allers retours entre le Chef et l'industriel. Le chef a voulu créer la galette de ses rêves. Philippe Gauvreau au micro d'Isabelle Monrozier   Cette galette embaumera toute la maisonnée car il faut la passer au four pendant 3O minutes. 9 euros 98 pour 6 parts et pour un excellent rapport qualité prix. Bien sûr, en commander une seule n'a pas de sens puisque Toupargel vous facture 25 euros de livraison. Il faudra donc ne pas hésiter à choisir des bûches de Noël que l'on doit également à Philippe Gauvreau ou à piocher dans le catalogue du site. Bûches au marc de champagne et aux fraises, façon tatin caramel au beurre salé, glacée au chocolat clémentine, ou glacée vanille & myrtille. 8 parts. Prix moins de 17 euros. www.toupargel.fr Isabelle Monrozier/ laradiodugout.fr galette-des-roisOn le sait aujourd’hui, les galettes des rois se dégustent de plus en plus tôt, juste après Noël, même si l’épiphanie se célèbre officiellement le 6 janvier.
Vous pourrez commander celle-ci auprès de Toupargel, le leader de la livraison à domicile de produits surgelés.

Elle pourra à coup sûr enrichir votre palais et peut-être également votre porte-monnaie. La galette du bon roi Louis offrira aux plus chanceux d’entre nous un vrai Louis d’Or ( l’équivalent de 117 euros). 50 fèves spéciales permettront de les gagner.

Pour mémoire, sachez que le Louis à l’origine est la dénomination courante de la monnaie d’or française frappée entre 1640 et 1792. Et qu’on le doit à Louis XIII d’où son nom. C’est lui en effet qui le premier le fit frapper.

Toupargel en a confié la recette à Philippe Gauvreau, chef deux étoiles Michelin, (édition 2014) qui a prit son rôle très à coeur. Il y a eu plusieurs allers retours entre le Chef et l’industriel.
Le chef a voulu créer la galette de ses rêves.

Philippe Gauvreau au micro d’Isabelle Monrozier

 

Cette galette embaumera toute la maisonnée car il faut la passer au four pendant 3O minutes. 9 euros 98 pour 6 parts et pour un excellent rapport qualité prix. Bien sûr, en commander une seule n’a pas de sens puisque Toupargel vous facture 25 euros de livraison. Il faudra donc ne pas hésiter à choisir des bûches de Noël que l’on doit également à Philippe Gauvreau ou à piocher dans le catalogue du site.
Bûches au marc de champagne et aux fraises, façon tatin caramel au beurre salé, glacée au chocolat clémentine, ou glacée vanille & myrtille. 8 parts. Prix moins de 17 euros.

www.toupargel.fr

Isabelle Monrozier/ laradiodugout.fr

]]>
On le sait aujourd'hui, les galettes des rois se dégustent de plus en plus tôt, juste après Noël, même si l'épiphanie se célèbre officiellement le 6 janvier. Vous pourrez commander celle-ci auprès de Toupargel, Vous pourrez commander celle-ci auprès de Toupargel, le leader de la livraison à domicile de produits surgelés.

Elle pourra à coup sûr enrichir votre palais et peut-être également votre porte-monnaie. La galette du bon roi Louis offrira aux plus chanceux d'entre nous un vrai Louis d'Or ( l'équivalent de 117 euros). 50 fèves spéciales permettront de les gagner.

Pour mémoire, sachez que le Louis à l'origine est la dénomination courante de la monnaie d'or française frappée entre 1640 et 1792. Et qu'on le doit à Louis XIII d'où son nom. C'est lui en effet qui le premier le fit frapper.

Toupargel en a confié la recette à Philippe Gauvreau, chef deux étoiles Michelin, (édition 2014) qui a prit son rôle très à coeur. Il y a eu plusieurs allers retours entre le Chef et l'industriel.
Le chef a voulu créer la galette de ses rêves.
Philippe Gauvreau au micro d'Isabelle Monrozier


 

Cette galette embaumera toute la maisonnée car il faut la passer au four pendant 3O minutes. 9 euros 98 pour 6 parts et pour un excellent rapport qualité prix. Bien sûr, en commander une seule n'a pas de sens puisque Toupargel vous facture 25 euros de livraison. Il faudra donc ne pas hésiter à choisir des bûches de Noël que l'on doit également à Philippe Gauvreau ou à piocher dans le catalogue du site.
Bûches au marc de champagne et aux fraises, façon tatin caramel au beurre salé, glacée au chocolat clémentine, ou glacée vanille & myrtille. 8 parts. Prix moins de 17 euros.

www.toupargel.fr

Isabelle Monrozier/ laradiodugout.fr]]>
Toute la radio du gout en Podcast yes
Démonstration gourmande au Cordon Bleu - Toute la radio du gout en Podcast http://www.laradiodugout.fr/dossiers/2016/12/demonstration-gourmande-au-cordon-bleu/ Fri, 09 Dec 2016 18:17:12 +0000 http://www.laradiodugout.fr/?p=39454 http://www.laradiodugout.fr/dossiers/2016/12/demonstration-gourmande-au-cordon-bleu/#respond http://www.laradiodugout.fr/dossiers/2016/12/demonstration-gourmande-au-cordon-bleu/feed/ 0 Un grand bonheur que cette démonstration de pâtisserie et de bûche de noël du Chef Jean-François Deguignet, dans les locaux du "Cordon bleu " à l'occasion de la sortie du livre "l'Ecole de la pâtisserie" chez Larousse. Un grand bonheur que cette démonstration de pâtisserie et de bûche de noël du Chef Jean-François Deguignet, dans les locaux du « Cordon bleu  » à l’occasion de la sortie du livre « l’Ecole de la pâtisserie » chez Larousse. (voir l’article)

100 recettes expliquées pas à pas pour mettre en exergue la méthodologie professionnelle de l’école Le Cordon Bleu qui vient d’emménager dans de magnifiques locaux Quai Citroën à Paris dans le 15 ème…

Un potager a même été planté sur le toit de l’immeuble d’où l’on domine la Seine.

Mais avant d’évoquer ce livre et chef Deguignet, attardons nous un instant sur Le Cordon Bleu.

nora-etudiante-marocaine-200Avec 120 ans d’expérience, cet institut peut s’enorgueillir de former chaque année, 20 000 étudiants de 100 nationalités différentes aux métiers de la cuisine, la pâtisserie, la boulangerie, aux métiers du vin et au management hôtelier. Ce nouveau campus ultra moderne propose également des cours aux amateurs.

En octobre dernier, l’inauguration avait été un festin et les étudiants qui servaient les invités se sont montrés trop mignons et pros. A l’instar de Nora, jeune marocaine qui, de retour dans son pays, ouvrira au moins un restaurant à Marrakech. Drôlement dégourdie et sympathique .

 

Sans compter les jeunes qui s’affichaient fièrement aux côtés de leur maître.

 

 

Et sans compter le plaisir des yeux devant notamment la multiplicité des pains confectionnés, comme celui-ci à l’encre de seiche, dernière grande tendance dans la boulangerie.

Mais revenons à « l’Ecole de la pâtisserie ». 100 recettes (toutes testées au Cordon Bleu) avec la liste des ingrédients, le niveau des difficultés, le matériel spécifique, la recette en elle-même 9 photos à l’appui et la petite précision ou le conseil en plus. Des grands classiques (strudel aux pommes, forêt noire, fraisier, profiteroles) aux recettes des familles (cake aux fruits ou soufflés chauds à la vanille) en passant par des créations plus surprenantes (tartelette choc guimauve et violette, choux yuzu au chocolat blond)

Ainsi page 24, recette d’une macaronnade au confit de pétales de rose qui inclut des litchis, on lira que la saveur de la rose peut être apportée de différentes manières : huile essentielle, arôme, sirop ou même confit. L’huile essentielle de rose très concentrée est principalement utilisée pour aromatiser les crèmes, les mousses et les glaces. Et le confit peut être utilisé pour garnir un entremet ou des macarons.

Et chef Deguignet dans l’histoire ? Il enseigne au Cordon Bleu. Sa démonstration et la dégustation de la bûche fraîcheur au citron de la page 268 ont fait merveille. Et ses bâtonnets de meringue en ont réjoui plus d’un.

( la recette de la bûche sera bientôt mise en ligne )

Jean-François Deguignet au micro d’Isabelle Monrozier


L’Ecole de la Pâtisserie. 100 recettes de chefs expliquées pas à pas. Le Cordon Bleu. Edité chez Larousse.

 

Isabelle Monrozier. Décembre 2016/laradiodugout.fr

Le Cordon Bleu
13, 15 Quai André Citroën. 75015.
Avis aux gourmands: on y trouve, ouverts au public,un café avec de bonnes choses à grignoter ou à emporter ( viennoiserie, sandwichs ou salades) et une boutique de produits gourmets.

]]>
Un grand bonheur que cette démonstration de pâtisserie et de bûche de noël du Chef Jean-François Deguignet, dans les locaux du "Cordon bleu " à l'occasion de la sortie du livre "l'Ecole de la pâtisserie" chez Larousse. Toute la radio du gout en Podcast yes
Camille Labro et Bruno Oliver sacrés au Salon du Livre gourmand de Périgueux par Philippe Etchebest - Toute la radio du gout en Podcast http://www.laradiodugout.fr/actualite/2016/11/camille-labro-et-bruno-oliver-sacres-au-salon-du-livre-gourmand-de-perigueux-par-philippe-etchebest/ Mon, 28 Nov 2016 22:12:57 +0000 http://www.laradiodugout.fr/?p=39409 http://www.laradiodugout.fr/actualite/2016/11/camille-labro-et-bruno-oliver-sacres-au-salon-du-livre-gourmand-de-perigueux-par-philippe-etchebest/#respond http://www.laradiodugout.fr/actualite/2016/11/camille-labro-et-bruno-oliver-sacres-au-salon-du-livre-gourmand-de-perigueux-par-philippe-etchebest/feed/ 0 Bruno Oliver, petit-fils du célèbre chef Raymond Oliver, mort en 1990, a reçu ce week-end à Périgueux, les honneurs du jury pour son livre "La cuisine de mon grand-père" aux éditions Alternatives. Il mérite bien ce Prix La Mazille du nom de cette femme d'origine périgourdine auteur d'un ouvrage de référence paru en 1929 aux éditions Flammarion: La Bonne Cuisine du Périgord. Depuis 1990, dans le cadre du Salon International du livre gourmand de Périgueux, ce prix littéraire La Mazille, attribué tous les deux ans, met à l'honneur, un journaliste, un homme ou une femme de lettres qui a mis en valeur la gastronomie. Innovation cette année avec un trophée récompensant pour la première fois une auteure. Ce prix "les Savoureuses" décerné par un jury présidé par Philippe Etchebest récompense la journaliste culinaire du Monde, Camille Labro, pour son livre "Fourche et Fourchette" (Tana éditions) salué lors de sa parution par la Radio du Goût. VOIR ARTICLE. Le chef étoilé, MOF en 2000, star de la cuisine à la télé était cette année le parrain de cette 14ème édition du Salon où il est venu, lui aussi, en tant qu'auteur de deux livres "Cauchemar en cuisine" (M6 Eds) et "Je ne lâche rien" (Michel Lafon)     Philipe Etchebest explique pourquoi il a accepté cette année de présider le salon du livre gourmand de Périgueux Thierry Bourgeon. Novembre 2016/laradiodugout.fr A suivre le reportage complet sur le Salon du livre gourmand de Périgueux... pix-la-mazille-2016

Bruno Oliver, petit-fils du célèbre chef Raymond Oliver, mort en 1990, a reçu ce week-end à Périgueux, les honneurs du jury pour son livre « La cuisine de mon grand-père » aux éditions Alternatives.
Il mérite bien ce Prix La Mazille du nom de cette femme d’origine périgourdine auteur d’un ouvrage de référence paru en 1929 aux éditions Flammarion: La Bonne Cuisine du Périgord.
Depuis 1990, dans le cadre du Salon International du livre gourmand de Périgueux, ce prix littéraire La Mazille, attribué tous les deux ans, met à l’honneur, un journaliste, un homme ou une femme de lettres qui a mis en valeur la gastronomie.
Innovation cette année avec un trophée récompensant pour la première fois une auteure. Ce prix « les Savoureuses » décerné par un jury présidé par Philippe Etchebest récompense la journaliste culinaire du Monde, Camille Labro, pour son livre « Fourche et Fourchette » (Tana éditions) salué lors de sa parution par la Radio du Goût. VOIR ARTICLE.

Le chef étoilé, MOF en 2000, star de la cuisine à la télé était cette année le parrain de cette 14ème édition du Salon où il est venu, lui aussi, en tant qu’auteur de deux livres « Cauchemar en cuisine » (M6 Eds) et « Je ne lâche rien » (Michel Lafon)

 

 

Philipe Etchebest explique pourquoi il a accepté cette année de présider le salon du livre gourmand de Périgueux

Thierry Bourgeon. Novembre 2016/laradiodugout.fr

A suivre le reportage complet sur le Salon du livre gourmand de Périgueux…

]]>
Bruno Oliver, petit-fils du célèbre chef Raymond Oliver, mort en 1990, a reçu ce week-end à Périgueux, les honneurs du jury pour son livre "La cuisine de mon grand-père" aux éditions Alternatives. Il mérite bien ce Prix La Mazille du nom de cette femm... Il mérite bien ce Prix La Mazille du nom de cette femme d'origine périgourdine auteur d'un ouvrage de référence paru en 1929 aux éditions Flammarion: La Bonne Cuisine du Périgord.
Depuis 1990, dans le cadre du Salon International du livre gourmand de Périgueux, ce prix littéraire La Mazille, attribué tous les deux ans, met à l'honneur, un journaliste, un homme ou une femme de lettres qui a mis en valeur la gastronomie.
Innovation cette année avec un trophée récompensant pour la première fois une auteure. Ce prix "les Savoureuses" décerné par un jury présidé par Philippe Etchebest récompense la journaliste culinaire du Monde, Camille Labro, pour son livre "Fourche et Fourchette" (Tana éditions) salué lors de sa parution par la Radio du Goût. VOIR ARTICLE.

Le chef étoilé, MOF en 2000, star de la cuisine à la télé était cette année le parrain de cette 14ème édition du Salon où il est venu, lui aussi, en tant qu'auteur de deux livres "Cauchemar en cuisine" (M6 Eds) et "Je ne lâche rien" (Michel Lafon)



 



 
Philipe Etchebest explique pourquoi il a accepté cette année de présider le salon du livre gourmand de Périgueux


Thierry Bourgeon. Novembre 2016/laradiodugout.fr

A suivre le reportage complet sur le Salon du livre gourmand de Périgueux...]]>
Toute la radio du gout en Podcast yes
La Radio du Goût a aimé: EXKi - Toute la radio du gout en Podcast http://www.laradiodugout.fr/actualite/2016/11/la-radio-du-gout-a-aime-exki/ Fri, 18 Nov 2016 16:55:04 +0000 http://www.laradiodugout.fr/?p=39336 http://www.laradiodugout.fr/actualite/2016/11/la-radio-du-gout-a-aime-exki/#respond http://www.laradiodugout.fr/actualite/2016/11/la-radio-du-gout-a-aime-exki/feed/ 0 C'est dans le nouveau restaurant d'EXKi situé au 96 rue Saint-Lazare à Paris tout près de la gare du même nom, que j'ai découvert cette chaîne de restauration rapide de qualité pourtant crée en 2001. Une chaîne d'origine Belge qui met un point d'honneur à servir une nourriture saine, axée principalement sur des légumes, les protéines animales étant servies en accompagnement plutôt que l'inverse. Des légumes y compris dans les desserts, une nouveauté : Compote poire et panais, crème au chocolat au lait et patate douce, et fondant au chocolat et à la betterave. Une carte qui change au gré des saisons et qui fait la part belle au bio et à des producteurs dans un rayon de 300 km.Certains plats étant concoctés dans une cuisine centrale et livrés frais tous les matins et d'autres comme les salades ou les sandwichs étant confectionnés sur place. Une démarche "environnementale " qui se retrouve dans la décoration avec beaucoup de matériaux recyclés et un souci d'impact réduit au maximum : exemple avec une feuille transparente qui emballe les sandwichs inchangée depuis la création d'EXKi car elle représente encore aujourd'hui le taux de CO2 , le plus faible de tous les matériaux existants. Les petits déjeuners ont le vent en poupe servis entre 7 h et 10 avec de délicieux jus de fruit notamment et une très bonne préparation de saumon. S'intéresser à une cuisine rapide saine et naturelle n'était pas forcément dans l'air du temps, il y a 15 ans même si le mouvement était amorcé.   Robin Blondel , directeur opérationnel marketing d'EXKi au micro d'Isabelle Monrozier EXKi 96 rue Saint-Lazare. Paris 75009. liste sur  www.exki.be Isabelle Monrozier/ novembre 2016/laradiodugout.fr C’est dans le nouveau restaurant d’EXKi situé au 96 rue Saint-Lazare à Paris tout près de la gare du même nom, que j’ai découvert cette chaîne de restauration rapide de qualité pourtant crée en 2001.

Une chaîne d’origine Belge qui met un point d’honneur à servir une nourriture saine, axée principalement sur des légumes, les protéines animales étant servies en accompagnement plutôt que l’inverse. Des légumes y compris dans les desserts, une nouveauté : Compote poire et panais, crème au chocolat au lait et patate douce, et fondant au chocolat et à la betterave.
Une carte qui change au gré des saisons et qui fait la part belle au bio et à des producteurs dans un rayon de 300 km.Certains plats étant concoctés dans une cuisine centrale et livrés frais tous les matins et d’autres comme les salades ou les sandwichs étant confectionnés sur place.
Une démarche « environnementale  » qui se retrouve dans la décoration avec beaucoup de matériaux recyclés et un souci d’impact réduit au maximum : exemple avec une feuille transparente qui emballe les sandwichs inchangée depuis la création d’EXKi car elle représente encore aujourd’hui le taux de CO2 , le plus faible de tous les matériaux existants.
Les petits déjeuners ont le vent en poupe servis entre 7 h et 10 avec de délicieux jus de fruit notamment et une très bonne préparation de saumon.
S’intéresser à une cuisine rapide saine et naturelle n’était pas forcément dans l’air du temps, il y a 15 ans même si le mouvement était amorcé.
 blondel-robin-directeur-marketing-exki-vignette

Robin Blondel , directeur opérationnel marketing d’EXKi au micro d’Isabelle Monrozier

EXKi 96 rue Saint-Lazare. Paris 75009. liste sur  www.exki.be
Isabelle Monrozier/ novembre 2016/laradiodugout.fr
]]>
C'est dans le nouveau restaurant d'EXKi situé au 96 rue Saint-Lazare à Paris tout près de la gare du même nom, que j'ai découvert cette chaîne de restauration rapide de qualité pourtant crée en 2001. Une chaîne d'origine Belge qui met un point d'honne... Une chaîne d'origine Belge qui met un point d'honneur à servir une nourriture saine, axée principalement sur des légumes, les protéines animales étant servies en accompagnement plutôt que l'inverse. Des légumes y compris dans les desserts, une nouveauté : Compote poire et panais, crème au chocolat au lait et patate douce, et fondant au chocolat et à la betterave.

Une carte qui change au gré des saisons et qui fait la part belle au bio et à des producteurs dans un rayon de 300 km.Certains plats étant concoctés dans une cuisine centrale et livrés frais tous les matins et d'autres comme les salades ou les sandwichs étant confectionnés sur place.





Une démarche "environnementale " qui se retrouve dans la décoration avec beaucoup de matériaux recyclés et un souci d'impact réduit au maximum : exemple avec une feuille transparente qui emballe les sandwichs inchangée depuis la création d'EXKi car elle représente encore aujourd'hui le taux de CO2 , le plus faible de tous les matériaux existants.

Les petits déjeuners ont le vent en poupe servis entre 7 h et 10 avec de délicieux jus de fruit notamment et une très bonne préparation de saumon.

S'intéresser à une cuisine rapide saine et naturelle n'était pas forcément dans l'air du temps, il y a 15 ans même si le mouvement était amorcé.
 

Robin Blondel , directeur opérationnel marketing d'EXKi au micro d'Isabelle Monrozier





EXKi 96 rue Saint-Lazare. Paris 75009. liste sur  www.exki.be

Isabelle Monrozier/ novembre 2016/laradiodugout.fr]]>
Toute la radio du gout en Podcast yes