La Poste belge lance ses chocolats timbrés …et une polémique en France !

© bpost

© bpost

En Belgique, la poste vient de lancer l’impression d’une série de cinq timbres aromatisés au chocolat.

Ils n’auront pas seulement l’odeur mais également le goût du cacao dans ce que l’on appelle la partie gommée, c’est à dire l’endroit que l’on colle. C’est une première : il a été incorporé sous forme d’huiles essentielles de telle façon qu’il se libère quand on la lèche.Quand à l’odeur, elle s’exhale de l’encre à laquelle on a ajouté un arôme. Les photos sont au diapason : le recto représente des granulés, des pralines, de la pâte à tartiner ou des morceaux de chocolat.

© bpost

© bpost

On imagine la difficulté à réaliser une telle performance. La poste  affirme qu’elle a du faire appel à ses compatriotes et à trois autres pays pour arriver à mettre au point le goût et le parfum du chocolat noir qui caractérise ce produit en Belgique : l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suisse. Bel exemple de collaboration !

On peut sourire de cette initiative . Certes l’histoire ne dit pas  combien de temps le goût et l’odeur résistent au traitement de l’envoi du courrier à travers le monde puisque ces timbres sont réservés à l’international.

Mais ne pourrait-on pas promouvoir certains produits de cette façon. Pourquoi ne pas imaginer des timbres « à la truffe du Périgord » ou « façon foie gras »  pour les fêtes de fin d’années 2013 ? Après tout l’imprimerie du timbre, en France, est installée à Périgueux.

Isabelle Monrozier pour laradiodugout.fr
Mis en vente notamment sur le site de la poste Belge à partir du 25 mars le feuillet de 5 timbres.
6 euros 20. www.bpostbe.
Tirés à 107.600 exemplaires.

ET SI LES BELGES ETAIENT DES COPIEURS?

En 2009, pour célébrer les 400 ans de l’arrivée des premières fèves de cacao dans le port de Bayonne, la Poste française éditait des timbres odorants en forme de carré de chocolat. Le carnet de 10 timbres (5.60€) se présentait sous la forme d’une tablette de chocolats sur son papier d’aluminium. Ces timbres ont été mis en vente au grand public à partir du 25 mai.

la version française du timbre au chocolat en 2009! © laposte.fr

la version française du timbre au chocolat en 2009! © laposte.fr

Pour sentir le chocolat, il suffisait de frotter le timbre. Trois mois de recherche ont été nécessaires tout de même pour réussir à imprégner suffisamment le timbre pour que son parfum chocolaté dure au moins deux ans.
Autrement dit la Poste belge n’a rien inventée! Et toc !

Thierry Bourgeon. laradiodugout.fr

A VOS COMMENTAIRES!