Les célébrations vinaires. Des dionysies à la Saint-Vincent

couv célébrations vinaires

Le vin, selon Platon, est à la fois divertissement et sacrement.
« Si le vin n’est pas une boisson comme les autres, elle a indubitablement une charge anthologique évidente » résume l’auteur Bernard Boller qui s‘est retiré sur la terre de Champagne.
Les fêtes dionysiaques et les fêtes de la Saint-Vincent s’allient et débouchent sur l’ordre, célébrant les cérémonies de manière pseudo-anarchique afin de maintenir une certaine cohésion de la société, et paradoxalement, elles symbolisent toutes deux, une sorte d’interface conciliant tradition, nature et culture. Le désordre festif est organisé pour maintenir l’ordre. Boire le sang de la divinité permet de ne plus faire qu’un avec elle, ce qui revient à renforcer le corps sociétal. L’alcool est né de la découverte de la fermentation et son dépositaire, le vin, ne tarda pas à être vénéré, comme breuvage démiurgique, …. au gré des circonstances et des opportunités.

Le triomphe de l’amphore sur le chaudron marque ainsi le passage des sociétés protohistoriques de l’Age-de-Fer à l’avènement d’une ère nouvelle ; celle-ci consacrera des traditions ambivalentes dans l’histoire des religions, mais sera unifiée au plan économique. Cette nécessité répondant à une demande autant individuelle que collective, était entretenue par des rituels festifs séculaires, à haute teneur symbolique et idéologique. Ces manifestations culturelles accomplies, depuis des millénaires en l’honneur de certaines divinités lors des assemblées politiques, militaires ou commerciales : repas, libations agraires ou guerrières à la mémoire des défunts, étaient toujours présidées par de puissants chefs religieux ou issus de l’aristocratie.

L’iconographie qui montre souvent Dionysos et Bacchus chevauchant un fauve, renvoie à cette ambivalence que suscite l’alcool du vin. Il s’agit bien là d’une des facettes emblématiques d’équilibre de la civilisation.
Nous suivons, tout au long de ce livre érudit de 171 pages l’essor de la vigne, la naissance de ses rituels, de ses divinités et les patronages de ses saints en France.

Christian Duteil/ laradiodugout.fr/ mars 2024

Les célébrations vinaires. Des dionysies à la Saint-Vincent
Auteur: Bernard Boller
Préface de Bruno Lahouati
Postface de Benoît Roulot
Editeur: L’Harmattan 
171 pages
Prix : 22 euros
ISBN : 978-2-14-031226-7