Eric Jung remporte la finale du Prix Ragueneau

Eric Jung sur le chemin des étoiles ©Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr

Eric Jung sur le chemin des étoiles ©Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr

Je vous avais bien dit que l’hôtel des Glycines aux Eyzies-de-Tayac en Dordogne valait le détour. La preuve Eric Jung , le chef de l’établissement (voir le portrait) et Didier Fleury le sommelier viennent de  remporter le Prix Ragueneau . C’est au lycée Jean Capelle à Bergerac que s’est déroulée la finale 2011 de cette épreuve lancée par le Conseil interprofessionnel des vins de la région de Bergerac et la mairie de Sainte Alvère. Tous les deux ans ce prix met sous les projecteurs le travail d’un chef et d’un sommelier autour d’un plat ayant eu pour thème, cette année, le boeuf de Coutancie, élevage bovin du nord de la Dordogne et un amuse bouche autour du foie gras (IGP du Périgord).

de gauche à droite : Philippe Ducène (Maire de Sainte Alvère), Eric Jung  (Chef des Glycines), Michel Delpon (Président du CIVRB) et Didier Fleury (Sommelier des Glycines).

de gauche à droite : Philippe Ducène (Maire de Sainte Alvère), Eric Jung (Chef des Glycines), Michel Delpon (Président du CIVRB) et Didier Fleury (Sommelier des Glycines).

 Le jury, il était composé de journalistes et de professionnels de la restauration : Marie Rougié, chef 1 étoile Michelin La Tour des vents à Monbazillac (24), Emilie Kuentz, sommelière au Monte-Carlo Bay Hôtel, Eric Samson, chef 1 étoile Michelin à L’Imaginaire à Terrasson (24), Laurent Landurein, professeur de sommellerie au lycée Jean Capelle et Thomas Vivant, également professeur de sommellerie à Clermont-Ferrand (55).

Eric leur avait concocté un Tourain à l’ail, émulsion de pain grillé, cromesquis de foie gras, rappée de truffe accompagné d’une cuvée Extase du domaine de L’Ancienne Cure en bergerac sec 2008 de chez Christian RocheEn plat principal: ce merveilleux  Boeuf de Coutancie piqué de lard gascon et truffe, panais, betterave chioggia, royale de moelle, accompagné d’un Moule des dames du château la Tour des Gendres, bergerac rouge 2002 de chez Luc de Conti

 Sur la deuxième marche du podium Stéphane Porte et Laurent Chopin du restaurant Les Fontaines, à Paris, dans le 12ème arrondissement et sur la troisième François Gauthier et Christelle Dubourne de La Villa Saint-Laurent à Saint-Laurent des Vignes (24).

Thierry Bourgeon. Décembre 2011/laradiodugout.fr

Eric Jung au micro de Thierry Bourgeon

 

1 Response

  1. eric dit :

    Merci Thierry,
    Petit correctif: « Moulin des Dames » à apporter à ton papier sinon Luc De Conti va se froisser!!

    Merci pour tes voeux et définitivement, je préfère broyer du noir que gouter à la gastronomie hospitalière de Sodexho!!!

    Tous nos meilleurs voeux pour 2012.