Gastronomie Thaïlandaise : une histoire Belge ?

LA GASTRONOMIE THAI
Il existe aussi une vraie gastronomie Thai, de haut niveau, que l’on retrouve dans des hôtels de classe internationale mais également dans des établissements comme The Blue Elephant par exemple. L’histoire de sa fondatrice, Chef Nooror, ne manque pas de piquant.

Nooror Somany © J.C Boudet

Nooror Somany © J.C Boudet

Nooror Somany a commencé par aider sa mère et sa sœur ainée à vendre de la pâte de curry sur les marchés, ce que l’on appelle la cuisine des rues. Elle a ensuite appris la cuisine traditionnelle auprès de chefs Thai réputés. Puis elle a rejoint son frère à Bruxelles où elle a appris… la cuisine française. Son passage a Bruxelles a été marquant car elle y a rencontré M. Karl Steppé avec qui elle s’est mariée quelques années plus tard. De cette union sont nées 3 filles mais aussi de nombreux éléphants bleus, les fameux restaurants The Blue Elephant.
Le premier Eléphant Bleu fut créé tout naturellement à Bruxelles en 1980. The Blue Elephant Bangkok suivit en 1984, Londres en 1986, Copenhague en 1990 puis Paris en 1991.
The Blue Elephant ouvrit ensuite à New Dehli, Dubaï, Lyon, Malte, Bahreïn, Moscou, Jakarta Phuket, etc…

Faire connaître la cuisine Thai en la dégustant c’est bien mais Chef Nooror a souhaité aussi transmettre son savoir. Elle a donc créé la première Blue Elephant Cooking School à Bangkok en 2002 puis étendu le concept à Londres et Paris. C’est chef Chang qui officie à Paris. « Chef Chang est avec moi depuis une trentaine d’années, il est excellent » nous dit Chef Nooror.

cooking class blue elephant © J.C Boudet

cooking class blue elephant © J.C Boudet

façade du Blue Elephant © DR

façade du Blue Elephant © DR

La cuisine Thai ne suffisant pas à la rassasier, Nooror et son mari se lancèrent également dans la restauration indienne en ouvrant La Porte des Indes à Londres en 1996.

Enfin, après la dégustation, la formation à l’art de la cuisine Thai, il ne restait plus qu’à utiliser les restaurants et Internet pour promouvoir les produits thaïlandais. Ce fut chose faite en 2006 avec l’ouverture d’une unité de production de pâtes de curry.

Aujourd’hui Chef Nooror parcourt le monde. Elle vient tous les deux mois en Europe superviser ses restaurants de Bruxelles, Londres et Paris. Autrement elle répond aux invitations de l’ambassade Thaïlandaise à New-York ou des gouvernements coréen ou japonais pour aller expliquer, montrer et faire déguster la cuisine Thai.

Chef Nooror ne manque pas de surprendre. A ma question : » quel est votre plat signature ? » sa réponse est pour le moins inattendue : » le foie gras, j’adore le foie gras et je l’accompagne d’une sauce au tamarin. C’est ainsi qu’il figure sur ma carte« .

foie-gras-bdAutre question : » Avez-vous travaillé avec des chefs français, en connaissez-vous quelques uns ? » « Oui je connais Paul Bocuse et Alain Ducasse ».  » J’ai rencontré Alain Ducasse à Londres et il m’a invité à venir à Paris. J’aime beaucoup également les frères Pourcel. Ils ont un restaurant ici en Thaïlande à l’hôtel Dusit Thani de Bangkok. »

chocolate-fondon-bdQue ce soit à Bangkok, Londres, Paris ou dans une dizaine d’autres capitales, la gastronomie Thaïlandaise est appréciée dans le monde entier.

Jean-Claude Boudet pour laradiodugout.fr

L’Éléphant Bleu
43-45 rue de la Roquette 75011 Paris
Tel 01 47 00 42 00
paris@blueelephant.com
www.blueelephant.com

Pages: 1 2 3