La petite madeleine de Marie-Victoire: La confiture, c’est pour moi !

   Les jours de grand manque, je peux lire tout et n’importe quoi : l’horoscope du Midi Libre, les plaquettes publicitaires qui vendent d’extraordinaires objets aussi inutiles qu’onéreux, les petites annonces du Chasseur Français ou le courrier des lecteur d’un magazine très urbain à défaut d’être universel. J’ai découpé la page, tellement ce courrier était savoureux, mais j’ai omis de noter la date. Nous nous trouvons quelque part en France, en 2011, Roch Watrelot raconte :
 
Une petite vieille est à la caisse d’une grande surface, où la caissière est occupée à pointer ses achats. Derrière elle, un « sale gamin » de 9 ou 10 ans pousse le chariot de sa mère dans les pieds de la vieille dame… Une fois, deux fois, trois fois… La bonne vieille se retourne et demande au gamin d’arrêter. Le gosse continue volontairement, une fois, deux fois, trois fois… La vieille s’en prend alors à la mère : « Vous ne pourriez pas lui demander d’arrêter, Madame, SVP ? Votre gosse me fait très mal ! » « Non ! », dit la mère, ma méthode d’éducation consiste à lui laisser faire tout ce qu’il veut, sans interdit, pour qu’il prenne conscience tout seul du tort qu’il fait aux autres. C’est plus efficace. Derrière la mère et son jeune fils, un jeune homme de 19 ans attend son tour avec quelques courses… Il a un pot de confiture de groseilles rouges à la main. Il dévisse calmement le pot de confiture et le déverse sur la tête de la mère du sale gosse. La mère se retourne, furieuse ! L’ado la regarde en riant : voilà, dit-il, moi, j’ai été élevé comme votre fils, je me comporte donc comme je veux ! La vieille, à l’avant, se retourne et dit à la caissière : le pot de confiture… c’est pour moi !
 
Merci M. Watrelot ! Sans vous je n’aurais jamais imaginé pouvoir réagir autrement qu’en mode lapin tétanisé, celui là même qui reste planté devant les phares d’une voiture alors qu’elle arrive à toute berzingue, comme à petite berzingue d’ailleurs. Je vais m’entraîner et me promener avec des pots de confiture. Au cas où.

Marie-Victoire BERGOT. la radiodugout.fr

2 Responses

  1. P M R B dit :

    En prise de résolution 2011

    liste de courses:
    prévoir un pot de miel liquide pour être disponible en circonstances equivalentes!

  2. Michèle dit :

    et avec un pot de Nutela, ça l’fait aussi???? ;-))