Décès de René Verdon le chef des Kennedy

Le Président John Kennedy et René Verdon©DR

Le Président John Kennedy et René Verdon©DR

Il voulait, tout jeune, devenir missionnaire en Afrique. C’est en Amérique qu’il est devenu le missionnaire de la gastronomie française.

René Verdon a été le cuisinier français de la Maison Blanche et l’ex-directeur du prestigieux restaurant Le Trianon, à San Francisco. Le chef est décédé mercredi 2 février 2011, à l’âge de 86 ans, des suites d’une longue maladie.

Ce Vendéen était né à Pouzauges le 29 juin 1924 dans une famille de boulangers. René Verdon a fait ses premières armes au sein du restaurant La Pérouse, à Nantes, puis à Paris, aux restaurants Le Lutetia, au Ronceray et au Cercle Hausmann entre autre. A New York, il a officié dans les prestigieuses cuisines du Carlyle, ainsi qu’à l’Essex House.

En 1961, il est devenu le cuisinier officiel de la Maison Blanche sous Kennedy, puis sous l’administration Jonhson en 1963, au lendemain de l’assassinat du président. Il occupera ce poste à Washington durant quatre ans, jusqu’en 1965. 

 

 

Avec sa femme, chargée des relations publiques chez Chanel qu’il rencontre sur le plateau du « Today Show » Yvette Marie, il a ouvert en 1972 le mythique Trianon, un restaurant qui a connu les éloges de la critique jusqu’à sa fermeture, en 1987. Il avait notamment gagné la prestigieuse Toque d’argent décernée au meilleur chef des USA 

livre-rene-verdonSurnommé « l’ambassadeur de la cuisine française »,  il a joué un rôle majeur dans l’introduction de la cuisine française aux États-Unis.  A ce titre, le consulat de San Francisco lui rend hommage sur son site internet.

La Radio du Goût adresse ses condoléances à Yvette l’épouse de Mr Verdon qui vit toujours à San Francisco mais également à sa famille française et surtout sa fille Kathleen.

Thierry Bourgeon.

1 Response

  1. LEPIGOCHE CHRISTINE dit :

    Je souhaiterais adresser mes condoléances à la fille de M.rené VERDON.
    Vous serait-il possible de m’adresser son adresse mail ou courrier.
    merci d’avance