GROULT Philippe (Le Cordon Bleu Paris)

GROULT Philippe (Le Cordon Bleu Paris)

GROULT Philippe - Le Cordon Bleu- Paris

Philippe Groult ©Le Cordon Bleu

Philippe Groult est Directeur Adjoint des Arts Culinaires et Responsable du Département Cuisine à l’école Le Cordon Bleu Paris. Il assiste Eric Briffard (voir portrait), le Chef Exécutif et Directeur des Arts Culinaires de l’institut.

Philippe Groult a obtenu de nombreuses distinctions qui ont consacré son talent. Il reçoit notamment en 1982 le titre de « Meilleurs Ouvriers de France », de la part du Président de la République Française François Mitterrand en personne. En 1988, il gagne le Grand prix de l’international festival of cuisine à Tokyo. Il a aussi participé au Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie en France ainsi qu’au concours Prosper Montagné, où il gagne consécutivement la médaille d’or en 1980.

Originaire de Normandie, Philippe Groult commence sa formation par un Brevet d’Études Professionnelle (BEP). Il rejoint par la suite l’association Les Compagnons du Devoir. Pendant plus de 8 ans, sous la direction du célèbre Chef Joël Robuchon, Philippe Groult gravit les échelons, de Chef de partie au restaurant de l’hôtel Concorde Lafayette jusqu’à Chef de cuisine du restaurant Jamin, triplement étoilé au Guide Michelin.
La carrière Philippe Groult prend un tournant en 1987, lorsqu’il devient consultant pour la société de restauration Shin & Food, à Kobe, au Japon. Il est alors responsable de la mise en place de nouvelles cartes ainsi que de la gestion du personnel.
À partir de 1989, il est Chef propriétaire du restaurant Amphyclès situé à Paris, doublement étoilé au Guide Michelin.
Dans les années 2000, ilretourne en Asie. Il est d’abord Chef consultant au restaurant français Palazzo du Royal Park Hotel Tokyo, il devient quelques années plus tard Chef Exécutif de l’Atelier de Joël Robuchon, à Hong Kong, sous la houlette de Joël Robuchon.
Dès son retour en France, il travaille comme Directeur consultant de la qualité culinaire chez Sodexo, dans la restauration de service tels que L’Affiche, Le Pôle, ou encore Le Lido.
Avant d’intégrer les équipes du Cordon Bleu Paris en 2016, il est enseignant à l’Université des Sciences et de la Technologie dans le Département de Formation Hôtelière, à Macao.

Thierry Bourgeon/ février 2016/laradiodugout.fr