Monbazillac ou la révélation d’un secret en Périgord

Couv Monbazillac

Ce livre s’appuie sur des données factuelles pour tenter de dévoiler les secrets et les grands mystères qui entourent Montbazillac, son vignoble exposé plein nord, son vin de négoce et de négociation, sa situation près de la rivière Dordogne, et bien sûr son château qui a réussi à surmonter toutes les vicissitudes de l’Histoire…
L’auteur, Jean-François Vidalie est ingénieur géologue, responsable environnement d’un groupe industriel international, mais surtout Périgourdin très attaché à ses racines et à son vin.
Il retrace à travers l’Histoire et la géographie du vin en Périgord, celle du Périgord, avec la Dordogne en toile de fond. Le terroir, la vigne et le vin ont bien sûr une place de choix ainsi que tous les acteurs du vin et de la gastronomie (avec en prime, quelques vieilles recettes au Monbazillac…)
Le livre s’ouvre sur une très belle préface d’Anne-Marie Cocula
Il s’agit d’un livre ouvrage copieusement illustré, édité par ‘Couleurs Périgords‘, petite maison d’édition dirigée un couple de jeunes éditeurs, très professionnels, Carine et Michel Dartenset, – initialement basés à Périgueux- et qui récemment, ont crée, en parallèle, à Thiviers, le Studio de l’image.

Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr

Monbazillac ou la révélation d’un secret en Périgord
Auteur: Jean-François Vidalie
Éditeur: Couleurs Périgords
256 pages
Prix: 25€
ISBN: 978-2-918213-15-4
Parution: 01/11/2012

1 Response

  1. Pardo dit :

    Quand on connait la qualification de l’auteur et ses qualités humaines on ne peut qu’être attiré et intéressé par la lecture de son ouvrage. Avec en bouche la gourmandise de la saveur d’un bon verre de Monbazillac.