Les nouvelles d’infosvin – 19 février 2021

4 foodistars pour la campagne de Vin et Société

les starsAmbassadeurs de l’art de vivre à la française, quatre épicuriens de renom proposent à chacun de savourer un nouvel « art de vivre » à la française au travers des cépages et terroirs français et délivrent leurs accords parfaits, leurs coups de cœur au travers de vidéos en ligne et sur le site de la campagne.

Ce sont des parrains de poids qui rejoignent la campagne « Un bon vin se sert avec tout, avec modération surtout » lancée par  » Les hommes et les femmes de la vigne et du vin ». À commencer par Yannick Alléno, qui fait partie du cercle très fermé des plus grands chefs de cuisine du monde, et qui a décroché sa première étoile au guide Michelin en 1999, confirmé par une deuxième en 2002. En 2019 il obtient sa première étoile pour L’Abysse, le comptoir à sushis, situé au Pavillon Ledoyen. Suivi de la deuxième en 2020.

Nina Métayer, elle, s’est formée à la boulangerie, la viennoiserie, et a exercé son métier à Melbourne en Australie. Puis a continué à se former à l’école Ferrandi Paris. Distinguée deux années de suite pâtissière de l’année avant l’âge de 30 ans, elle est aujourd’hui consultante et entrepreneure.

Gwilherm de Cerval, a découvert la sommellerie en passant un bac technologique hôtelier. Après un stage professionnel au Ritz, il deviendra agent de vignerons puis chroniqueur pour des émissions culinaires.

Quant à Gianmarco Gorni, chef italien, il a fait ses preuves aux cotés de chefs étoilés tel que Thierry Marx, David Toutain ou Sylvain Sendra, avant de devenir chef du restaurant bistronomique Goguette dans le 11 eme arrondissement de Paris. Et de viser à terme l’ouverture de son propre restaurant.

6 millions de vues

La campagne qui se poursuit en février, a déjà enregistré six millions de vues sur les réseaux sociaux et sur le web. Un chiffre qui englobe la vue des sept visuels Foodistas et la vidéo générique de la campagne.
Source : www.vitisphere.com

La Paris Cheese and Wine Week

portrait chef paris cheese and wineCréateur du Cheese Day en 2016 à Paris et de la Cheese Week à New York en 2017, Jean-François Hesse, lance La Paris Cheese and Wine Week du 6 au 12 Avril sur le modèle New Yorkais.
Une semaine du « Bon Vivre » et du « Bien Manger » avec des dégustations et des animations aux quatre coins de la Capitale.
Fromageries, boulangeries, bistrots, restaurants, hôtels et cavistes parisiens vous attendent pour des instants de plaisir à partager sans modération… Un programme alléchant pour tous les gastronomes !

Le parrain de cette édition est Christian Le Squer, Chef triplement étoilé du Cinq, Hôtel George V

Les Vins de Savoie, sponsor majeur de la Paris Cheese & Wine Week 2021
Vins, fromages, gastronomie et partage ? Un appel, une évidence à laquelle les Vins de Savoie n’ont pas manqué de répondre en décidant de pleinement s’associer à ce bel événement gourmand que constituera la Paris Cheese & Wine Week 2021. Du 6 au 12 avril, en qualité de sponsor majeur et pour le plus grand bonheur de tous les gourmets, ces vins, terroirs et vignerons à la personnalité multiple et indéniable seront donc mis à l’honneur aux quatre coins de la capitale.
Témoins d’une nouvelle génération de vignerons inspirés donnant un nouvel élan à ce vignoble singulier, les Vins de Savoie trouvent leur place sur les plus grandes tables étoilées. Entre montagnes et vallées, façonnés par une terre de contrastes et l’influence des climats, ils sont indissociables d’un art de vivre et d’une identité où vins, fromages, cuisine et convivialité occupent une place privilégiée..
Les Vins de Savoie bénéficient de 3 AOP (AOP Savoie, AOP Roussette de Savoie et AOP Seyssel), de 20 dénominations géographiques + 1 le Crémant de Savoie : obtenue en 2015, cette indication géographique confirme une longue tradition en matière de vins effervescents. Ce vignoble hors normes bien connu de tous les gourmets ne cesse de se réinventer : des cépages autochtones uniques au monde, que des vignerons passionnés s’emploient à révéler, comme la Jacquère, la Mondeuse ou encore l’Altesse, côtoient des variétés internationales.
Frais, francs, élégants, rouges, rosés ou blancs, les Vins de Savoie sont bien sûr les complices et partenaires idéaux de nombreux délices fromagers mais s’affirment également comme de véritables vins de gastronomie prisés des esthètes et des toques les plus prestigieuses. Une diversité et une richesse à (re)découvrir, explorer et apprécier lors de la Paris Cheese & Wine Week.
Pour tous renseignements : Jean-François Hesse tél : 06 16 41 22 23

Report du Salon de Strasbourg

salon vignerons reportLe Salon des Vins des Vignerons Indépendants de Strasbourg se tiendra au mois de juin 2021
Suite aux décisions des autorités, les Vignerons Indépendants reportent le salon qui devait se tenir du 12 au 15 Février au 04 au 07 juin 2021.
Selon Florence Corre, directrice des salons « Ce rendez-vous avec les consommateurs reporté, après près de 18 mois d’absence, sera l’occasion de présenter entre autres le millésime 2020 exceptionnel, et enfin, la possibilité pour l’ensemble de nos vignerons de retrouver le grand public, avec un protocole sanitaire conforme aux recommandations en vigueur »
Rendez-vous est donc pris au Parc des Expositions de Strasbourg les 4,5,6 et 7 Juin pour partir à la découverte du vignoble français, l’occasion de rencontrer, déguster et échanger avec ces hommes et ces femmes qui dédient leurs vies à la culture du vin et de la vigne.

Salon des Vins des Vignerons Indépendants de Strasbourg
Parc des Expositions de Strasbourg
Du 04 au 07 juin 2021
Tarif entrée : 6 €
www.vigneron-independant.com

 

Aurélie Cheveau préside le déploiement du premier cru Pouilly-Fuissé

aurelie cheveauL’appellation du Sud-Bourgogne est pilotée par une vigneronne confiante dans la plus-value commerciale apportée par la nouvelle mention.

Syndicat de l’AOC Pouilly-Fuissé, l’Union des Producteurs de Pouilly-Fuissé est présidée par la vigneronne Aurélie Cheveau. La co-gérante du domaine éponyme (20 hectares sur la commune de Solutré-Pouilly) succède à Frédéric-Marc Burrier, qui a démissionné ce 17 décembre 2020 après 17 ans de présidence de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG). Conformément au souhait de ce dernier de se retirer après l’aboutissement du dossier de premier cru qu’il porte depuis des années.

« Frédéric-Marc Burrier a initié le dossier du premier cru et a fédéré les adhérents pour faire changer les mentalités et déposé un dossier en 2010. C’est grâce à lui que l’on en est là » salue Aurélie Cheveau. Validée en pleine vendange ce début septembre 2020 par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), la mention de premier cru à Pouilly Fuissé pourra être revendiquée pour le millésime 2020 grâce à l’arrêté d’application du 5 novembre 2020. « La confirmation est arrivée en fin de vendange, ce qui est un peu juste pour certains, mais nous nous attendons à voir des volumes quand les déclarations de récolte remonteront » indique Aurélie Cheveau.
« Faire vivre les premiers crus »
« Maintenant, il faut faire vivre les premiers crus (qui représentent 25 % de la surface AOC), sans oublier le reste de l’AOC qui va rayonner et rebondir sur cette mention »indique Aurélie Cheveau. Alors que la crise covid empêche de se projeter sur une stratégie évènementielle de communication, l’impossibilité de commercialiser les premiers crus 2020 avant le 15 juillet 2021 (onze mois d’élevage étant obligatoires) pousse l’ODG à envisager un évènement couplé avec les 85 du syndicat viticole.
L’AOC Pouilly-Fuissé réunit 365 producteurs sur les quatre communes de Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson pour 800 hectares de vignes (dont 194 de premiers crus).

Concours des Ligers 2021

concours ligersL’Association des Oenologues Ligériens présente la 27 ème édition du Concours des Ligers
Cette année, les viticulteurs, caves coopératives et négociants ont affiché un chiffre record.
2557. C’est en effet le nombre de vins originaires du Val de Loire présentés le samedi 30 janvier au Parc des expositions d’Angers. Véritable vitrine des vins ligériens, le panel a su surprendre par sa diversité, son authenticité et sa qualité, toutes appellations confondues.
Rappelons que le Concours est ouvert à l’ensemble des vins de la Loire, de Clermont-Ferrand à Nantes.

Lors de cette 27 ème édition du Concours des Ligers, 240 jurés, amateurs et professionnels du vin, ont, dans le strict respect des gestes barrières, pris place dans la salle Ardésia du Parc des Expositions d’Angers. OR, ARGENT ou BRONZE, chaque vin primé s’est vu décerner une médaille estampillée « Ligers » . Il s’agit là d’une distinction significative et facilement identifiable par le grand public, gage de qualité et de découverte maîtrisée.
Cette année , au total, 209 médailles d’or, 327 médailles d’argent et 264 de bronze ont été attribuées sur les 2400 échantillons proposés à la dégustation.
Résultats complets du Concours sur : www.concoursdesligers.fr

Le Salon Vinomed est reporté

vinomedeLe Salon des Vins et de l’OEnotourisme en Méditerranée VINOMED est reporté et se déroulera les 25 et 26 octobre 2021 au Parc des expositions de Montpellier. Un report annoncé par Break Events Group dû à la situation sanitaire.

Olivier Darras, Directeur Associé de Break Events Group, précise : « La crise sanitaire se poursuit et les grands rassemblements ne sont toujours pas autorisés. Il nous est impossible dans ces conditions de maintenir l’édition de VINOMED qui était prévue les 12 et 13 avril 2021 et nous la reportons aux 25 et 26 octobre. Nous remercions nos clients et partenaires pour leur soutien et pour leur compréhension. L’équipe Break-Events reste mobilisée pour leur offrir une belle édition de VINOMED les 25 et 26 octobre 2021.

VINOMED, salon régional et international, doit être un outil d’accompagnement des vignerons dans cette période difficile et en l’absence des autres rendez-vous majeurs de la profession. C’est pourquoi dès le 12 avril 2021 et jusqu’au salon (25 octobre) : le catalogue des exposants sera mis en ligne sur une plateforme intuitive permettant des prises de contacts directs, des demandes d’échantillonnage, et des réservations d’activités Oenotouristiques auprès des exposants de VINOMED. Cette présence des exposants en ligne d’avril à octobre sera accompagnée par une campagne de promotion».

www.salon-vinomed.com

L’équipe du site Infosvin  créé par Roger Clairet/laradiodugout.fr/19 février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *