Patrice CHAPON: des rêves dorés en chocolat

heureux comme un Chapon sur cacao ©DR

heureux comme un Chapon sur cacao ©DR

En 1985, Patrice Chapon, 24 ans, confectionne ses premiers chocolats dans sa chambre puis dans la cave de la maison familiale. Il les fabrique le matin et les vend aux confiseries parisiennes l’après midi. Il emménage ensuite dans un petit entrepôt dans une rue passagère de Lagny-sur-Marne. Il ouvre en 1993, un petit point de vente à l’intérieur même de son nouvel atelier de Chelles, en banlieue. Le succès est au rendez-vous et lui permet en 2001 d’investir Paris avec l’acquisition de sa première boutique, avenue Mozart (16e). Avant, il a commencé son apprentissage en confectionnant les glaces et les sorbets pour Buckingham Palace. Une bonne carte de visite.

Patrice Chapon, qui n’est donc pas un autodidacte entrepreneur parti de rien, est un passionné créatif qui sait ce qu’il veut et rêve chocolat. Mais pas n’importe lequel. A savoir le cacao pur, avec très peu de lécithine de soja et de beurre de cacao. Sans pesticide ou fongicide car ses cacaotiers (75% à Madagascar) poussent dans un milieu quasiment vierge, entre les manguiers, les eucalyptus, les bananiers et les vanilliers.
De la fève de cacao jusqu’à la bouchée en chocolat, Patrice le perfectionniste maniaque aime en maitriser toutes les étapes, car cela lui permet de proposer à ses fidèles clients des produits uniques et variés.

Plusieurs fois par an, notre chocolatier globe trotter se déplace sur les plantations à travers le monde, notamment sur celles de Millot du Sambirano à Madagascar, et n’hésite pas à parcourir la jungle pour rencontrer les planteurs et mieux respecter le produit brut pour prétendre et tendre vers l’excellence. Pas seulement la fève de cacao mais aussi acheter les meilleurs vanille, poivres, baies roses et différentes épices indispensables à la confection de ses créations originales. Il nous précise sa philosophie gourmande : « J’aime raconter des histoires et susciter des émotions à travers mon chocolat. C’est une manière de retrouver la gourmandise perdue de l’enfance et de cultiver notre âme d’enfant ».

En plus de son métier de torréfacteur de cacao, Patrice Chapon ne perd pas le sens du commerce et est à l’origine de la création du concept « Bar à Mousse aux chocolat mis au point pour le salon du chocolat en 2006. Les chocolats Chapon ont été primés à plusieurs reprises au « European Bean to Bar Compétition et au « French Cacao Award ».

Christian Duteil/novembre 2018/La Radio du Goût

Pour en savoir plus : wwwchocolat-chapon.com

Ses bonnes adresses gourmandes
*Chapon et la chocolaterie, 34 rue Saint Sulpice 75006 Paris. Tél : 01 42 39 57 92
*Chapon Rue du Bac, 69 rue du Bac 75007 Paris. Tél : 01 42 22 95 98
*Chapon Paris 16, 52 avenue Mozart 75016 Paris. Tél : 01 42 24 05 05
*Chapon Neuilly, 26 rue Madeleine Michels 92200 Neuilly-sur-Seine. Tél : 01 46 67 72 80
*Chapon Chelles, 31 bis avenue de la Résistance 77500 Chelles. Tél : 01 60 08 55 05
*La fabrique de Chelles Musée du chocolat, 2 rue de Valengelier ZI La Tuilerie 77500 Chelles. Tél : 01 64 72 43 20

 

Trois accords testés champagne/chocolat

© P.Chapon

© C.Duteil

Cuvée Extra Brut champagne Lucien Collard : 70% Pinot Noir, 30% Chardonnay, 5 g. de sucre mariée aux aiguillettes de pomelos yuzu Chapon. Accord probant, tout en finesse et sans doute le plus réussi des 3 proposés en dégustation chez le chocolatier rue Saint Sulpice.

Auriane Denis et Patrice Chapon ©C.Duteil

Auriane Denis et Patrice Chapon ©C.Duteil

Cuvée Millésime 2009 Grand Cru Bouzy : 80% Pinot Noir, 20% Chardonnay, 6 g de sucre, en accord avec les noisettes enrobées de lait du chocolatier ou sa tablette Fevory. A notre avis, le moins original et concluant des 3 accords proposés .

Coffret Lucien Collard et chocolat Chapon

Coffret Lucien Collard et chocolat Chapon ©C.Duteil

Cuvée rosée Grand Cru Millésime 2015 : 50% Pinot Noir, 50% Chardonnay dont 15% de vin rouge de Bouzy, 6 g. de sucre, associée aux caramels à la violette Chapon. Sans doute, l’accord le plus bluffant, plein d’émotion et de plaisir gourmand.