LOT OF SAVEURS 2018

LOT OF SAVEURS 2018

Un truc de ouf à Cahors! Avant même le coup d’envoi de la demie finale entre la France et l’Uruguay, j’embarque sur un « paquebot », L’hôtel Divona Best Western, un long bâtiment blanc accosté du côté du Pont Valentré. J’assiste au match depuis ma chambre avec vue sur le Lot.  Victoire des bleus. Ce festival débute sous les meilleurs auspices.

Foot Saveurs Stade

©Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr

VENDREDI

Il est 18h30 ce vendredi: inauguration en fanfare place de l’Hôtel de ville puis dans les rues avant de gagner l’embarcadère pour monter à bord d’un vrai navire cette fois pour une petite croisière apéritive.

ADAM Christophe et le Pont Valentré Cahors

©T.B/laradiodugout.fr

Le parrain de l’édition 2018, le pâtissier Christophe ADAM a des éclairs plein les yeux en découvrant pour la première fois ce Pont Valentré si beau sous le soleil couchant.

Soirée tranquille avec dégustation de quelques produits locaux. Cette année, la noix du Périgord est à l’honneur, pour les adultes comme pour les plus jeunes…

quand la noix prend un coup de jeune ©LouisNespoulous

©LouisNespoulos

Je rencontre les héritiers de Désiré DELFOUR, un maître pâtissier fondateur de la Biscuiterie artisanale du Mas de Saboth, installée non loin de là, à Vers sur les bords du Lot. « Voilà quatre générations que nous proposons des recettes originales sans colorant ni conservateur, précise, le dernier des Delfour, qui me fait déguster cela va de soit, son fameux gâteau aux noix.
<strong<gt;
SAMEDI

Petit déjeuner sur les bords de l’eau. Un peu de fraîcheur avant le grand coup de chaud.

Le marché bat son plein. Un magnifique concert de goûts et de couleurs. C’est devant le restaurant « Le Marché » que nous attendent les chefs de plusieurs établissement de Cahors qui font partis Des « Bonnes Tables du Lot »

BLANCO David Maison côté sud Cahors Lot President des Bonnes tables du Lot 1

©T.B/laradiodugout.fr

David BLANCO chef de la »Maison côté Sud » préside cette association depuis avril dernier…

Cette association regroupe 25 « toqués » du département dont des étoilés comme Pascal BARDET qui en est à son deuxième macaron pour sa subtile cuisine du Gindreau qui fait un malheur.(On en reparlera bientôt).

Poursuivons le petit tour de table cadurcien, avec cette galerie sonore qui va du marché à l’ô à la bouche…

BOURG Hervé Le Marché Cahors Lot portrait

©T.B/laradiodugout.fr

Hervé BOURG – Le Marché- Cahors

 

DIVE Jean François l'O à la bouche Cahors Lot portrait

Jean-François DIVE – L’Ô à la bouche – Cahors

 

Il est 11h, je passe la porte de la Villa Cahors Malbec, place Mitterrand où les bouchons vont sauter avec modération pour une découverte du cahors malbec lounge, avec dégustation commentée par l’UIVC, l’Union Interprofessionnelle des vins de Cahors. L’occasion d’en savoir plus sur l’histoire du vignoble et sa grande diversité de terroirs.

Midi, le devoir nous attend du côté de Cieurac au Château de Haute Serre, l’un des fiefs de la famille VIGOUROUXAllan DUPLOUICH (BIB gourmand-Guide Michelin) nous a préparé un déjeuner dont voici le menu:

Escargots carotte émulsion réglisse

escargots carotte emulsion reglisse 1500

© T.B/laradiodugout.fr

Foie gras de Monsieur Martegoute, juste cuit, déclinaison de betterave et de fruits rouges

foie gras Monsieur martegoutte 1500

©T.B/laradiodugout.fr

Sandre rôti, cuit à la perfection, au beurre d’algue, émulsion de chou-fleur et pointes d’asperges vertes du Lot. Réduction de Malbec à la vanille.

Sandre roti au beurre d'algue emulsion de chou fleur et pointes d'asperges vertes du Lot réduction de Malbec à la vanille Haute Serre 1500

©T.B/laradiodugout.fr

Le Fénelon revisité. Un vin de noix et liqueur de cassis au service d’un dessert à s’en relever la nuit!

le Fenelon revisité vin de noix fleur de cassis 1500

©T.B/laradiodugout.fr

Beau travail d’équipe. C’est l’épouse d’Allan, Julie, qui a réalisée cette finale sucrée.

Mais qu’est ce que son breton de mari vient faire au cœur du Lot. Pourquoi pas, me dit-il, en précisant qu’il a quitté Quimper à 4 ans. et qu’un long parcours l’a mené de Pau en Amérique Latine, de Bordeaux à Chenonceau et Megève avant d’arriver ici début 2017 avec à la bouche, des saveurs étonnantes…et des rêves étoilés.

DUPLOUICH All an chateau de Haute Serre Lot portrait 2

©T.B/laradiodugout.fr

Allan DUPLOUICH au micro de la Radio du Goût…

 

J’oubliais le petit supplément au menu du Chef: les éclairs aux noix apportés bien sûr par le parrain du Festival Christophe ADAM

éclairs aux noix de Christophe Adam 1500

©T.B/laradiodugout.fr

Après le repas, il me fallait prendre le frais. Je suis descendu dans la cave où l’on m’attendait…

VIGOUROUX Bertrand cave Haute Serre 1500

©T.B/laradiodugout.fr

Visite en compagnie du maître des lieux Bertrand- Gabriel VIGOUROUX que j’avais déjà rencontré au Château de Mercuès

 

A LOT OF BANQUET

A Table! ©LouisNespoulous_ (3)

Sous le ciel bleu ©LouisNespoulous

Ce soir dîner à la Grande Tablée sur les allées Fénelon.
Accrochez-vous . Voilà du grandiose, du banquet géant, des tables qui déchirent. Ça ventile, ça disperse. On ne devrait jamais quitter Cahors!

Ce n’est certes pas la première fois que je découvre la chose mais là encore l’événement mérite le détour. Même Babette de Rozières, invitée d’honneur,  n’en revient pas. Ils sont 2400 convives pour un repas exceptionnel avec entrée, pause fraîcheur, plat, fromage et desserts comprenant tous les produits de filières labellisées du Lot au prix imbattable de 15 euros vin du pays compris et en prime, le sourire et l’efficacité de centaines de bénévoles..

Un autre gourmand n’en croit pas ses mirettes, c’est le parrain du Festival, Christophe ADAM

 

le maire, le parrain et le bon goût T.B laradiodugout.fr

le maire, le parrain et le bon goût © T.B/ laradiodugout.fr

J’ose à peine imaginer la Grande Tablée de l’an prochain qui fêtera les 10 ans de Lot of saveurs.
Il y en a un qui a déjà sa petite idée. C’est un habitué de l’événement et pour cause

Le Maire de la ville et Président du Grand Cahors, Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE…

 

la grande tablée en dansant LouisNespoulou

Dans la nuit bleue ©LouisNespoulous

DIMANCHE.

Clos Triguedina côté cour et côté jardin

Clos Triguedina côté cour et côté jardin ©T.B/laradiodugout.fr

La journée s’annonce radieuse. Nous partons visiter un domaine viticole le Clos Triguenina que je connais bien pour y avoir fêté, il y a quelques années, les 60 ans de mon copain Philippe GOMBERT propriétaire du Château de La Treyne qui, tout en étant dans le Lot, domine la Dordogne du côté de la Cave près de Souillac. Une bonne adresse de plus pour la beauté de ce Relais-Château et la cuisine de son chef étoilé Stéphane ANDRIEUX.*

Pour l’heure j’admire la vue sur les 70 ha du domaine de la famille BALDÈS. Sabine et Jean-Luc sont aux anges. Ils viennent de réaliser de gros investissements pour l’accueil des visiteurs qui sont ici reçus à bras ouverts pour découvrir et déguster du « grand vin de Cahors« .

Avec Sabine et Jean Luc ©laradiodugout.fr

 

Sabine BALDÈS, explique en quoi ce domaine est précurseur en terme d’œnotourisme…

etiquette new black wine

 

J’ai personnellement eu droit au Vin Noir de Cahors, servi notamment au Georges V, à l’Elysée ou au Sénat. 3 à 4000 bouteilles tout au plus pour ce vin qui est « passerillé ». Le raisin Malbec est confit dans des fours à pruneaux. Autrefois c’était dans des chaudrons où l’on mélangeait 2/3 de raisin frais et 1/3 de raisin confit. A défaut d’un peu de ce breuvage sublime je vous en offre l’étiquette…

 

 

 

 

 

 

Quoi de mieux pour clôturer le Festival que de retrouver le Pont Valentré où a débuté notre séjour. Ce soir, il est le cadre d’un cocktail dînatoire organisé par le Syndicat des Traiteurs du Lot, accompagnés des vignerons locaux. Une jolie balade gourmande au bord du Lot pour finir en beauté ces 3 jours délicieux…

la nuit tombe sur le Pont Valentré

©T.B/laradiodugout.fr

LA NOIX D’HONNEUR

Le lendemain matin je suis parti pour aller découvrir la production de la noix dans la vallée de la Dordogne lotoise. Caroline et Rémi LAMOTHE règnent sur La Croix du Pech à Thegra. 7 ha de 700 noyers qui produisent entre 10 et 15 tonnes par an. La noix du Périgord est acceptée à partir de 28 mm de diamètre.

Famille LAMOTHE montage

©T.B/laradiodugout.fr

Caroline LAMOTHE, fière de voir la noix dans la vitrine du Festival cette année à Cahors et dans la région…

 

J’ai fait mon petit marché en achetant mon sac de noix, mes sachets de cerneaux nature et caramélisés sans oublier l’huile de noix pressée au Moulin de Saint Céré. A ce propos un petit conseil: l‘huile de noix se conserve très bien à l’abri de la chaleur et de la lumière (la DLC indiquée généralement sur les bouteilles est en moyenne de 18 mois). Si les conditions ne sont pas réunies, il vaut mieux, par mesure de précaution, la garder au réfrigérateur. Elle ne fige pas. Consécration suprême, elle aura bientôt droit à son AOC!

Au fait, quels sont les plus gros producteurs mondiaux? La Chine, les USA et le Chili. Mais les américains nous ont fait cadeau de la mouche du brou identifiée chez nous depuis 2007. »Elle commence à faire des ravages. C’est le doriphore de la noix », m’explique l’équipe de la station expérimentale de la noix à Creysse,qui précise: « les dégats peuvent atteindre jusqu’à 80% de perte de récolte. Aujourd’hui, l’insecte est contrôlé par des insecticides, mais cette solution ne peut être envisagée sur le long terme. L’objectif étant la recherche d’une solution de lutte biologique en trouvant un insecte prédateur ou parasite de la mouche du brou ».
D’où l’interet du projet « La noix de demain », porté par 27 exploitations nucicoles qui représentent 724 hectares de noyeraies du Sud-Ouest. Le dossier devrait se retrouver sur le bureau de Nicolas HULOT

Je ne pouvais quitter l’endroit qu’en allant faire un petit détour à Martel, magnifique cité médiévale, où je vous recommande « Le petit Moulin« .

montage le petit moulin

Le propriétaire Adrien CASTAGNÉ est un véritable « enfant de la noix »

Venez dans le Lot. Ne boudez pas votre plaisir. Quand il n’y en a plus il en reste encore…

Lot of Saveurs c’est aussi jusqu’au 23 août dans les communes du Grand Cahors

Thierry Bourgeon/juillet 2018/ laradiodugout.fr

www.lotofsaveurs.fr

LOS2018_samedi_LouisNespoulous_ (1)

A Cahors, la fierté des producteurs du pays©LouisNespoulous

Remerciements:
Lot Tourisme. l’Office de Tourisme de Cahors – Saint-Cirq-Lapopie le Grand Cahors l’Union Interprofessionnelle des vins de Cahors (UIVC)
La ville de Cahors et son Maire également Président du Grand Cahors Jean Marc Vayssouze-Faure.
L’association Les bonnes Tables du Lot.
Merci à Corine Coutard, Céline Julien, Virginie Seguin, Anna Crepin, Juliette Vienot , Anne Dhares , MarielleLacombe , Louis Nespoulos pour ses photos et toutes celles et ceux que j’ai oublié mais qui me pardonneront.

une fine équipe ! ©LouisNespoulous

une fine équipe ! ©LouisNespoulous

Les bonnes adresses:
L’Hôtel DIVONA Best Western. 113 Avenue André Breton. 46000 Cahors 05 65 21 18 39. www.divona-hotel-cahors.com
Villa Cahors Malbec. Place François Mitterrand. Cahors. 05 65 23 82 35 www.vindecahors.fr
Château de Haute-Serre. La Table de Haute-Serre. 46230 Cieurac. 05 65 20 80 20 www.hauteserre.fr
La Croix du Pech – Le Pech – 46500. Famille Lamothe. 05 65 38 23 54. www.fermelacroixdupech.com
TRIGUEDINA. Jean-Luc BALDES. Les poujols, 46700 Vire-sur-Lo. 05 65 21 30 81. www.jlbaldes.com
Biscuiterie « Mas de Saboth ». VERS – 46090 Cahors. 05 65 31 43 33
Le Petit Moulin.. Rue droite. 46600 Martel. Adien Castagne. 06 59 59 27 66. www.lepetitmoulinmartel.com
Station expérimentale de la noix. 46600 Creysse . 05 65 32 22 22 www.noixdusudouest.fr
Le Gindreau ** – Pascal Bardet. 46150 Saint Medard . 05 65 36 22 27 www.legindreau.com
Château de La Treyne . 46200 Lacave 05 65 27 60 60 www.chateaudelatreyne.com

A LOT OF FOOT LouisNespoulous

Et merci aux Bleus car la semaine suivante ce fut pour la France: Lot of Foot 2018!