Le Pruneau d’Agen. A la recherche de l’autre diamant noir

Bon pour la santé du corps et de l’économie: Tout le monde le sait le pruneau nous évite la constipation. Il intervient par son apport bien connu en fibres, facilitant le transit.

une corbeille pour la forme ©laradiodugout.fr

une corbeille pour la forme ©laradiodugout.fr

Mais les bienfaits du pruneau d’Agen ne s’arrêtent pas là. La prune d’Ente, forme originelle du pruneau d’Agen, apporte un concentré plus important qu’aucun autre fruit en vitamines anti-oxydantes, qu’elle soit fraîche, en jus ou séchée. Pruneau sur le gâteau, sa consommation quotidienne diminue le mauvais cholestérol (LDL), réduisant ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires. J’en passe et des meilleurs. Bref, c’est un fruit à adopter au quotidien. L’économie ne s’en plaindra pas non plus. Cette filière qui regroupe producteurs et transformateurs, c’est: 1400 exploitations agricoles. 13 000 hectares concentrés en Lot-et-Garonne. 10 000 emplois. 200 millions d’Euros de chiffre d’affaire

Jacques Pomies ©laradiodugout.fr

Jacques Pomies ©laradiodugout.fr

Jacques Pomies n’est pas un pruniculteur comme les autres. Époux, père de famille, Président du B.I.P (Bureau national Interprofessionnel du Pruneau) et à la tête d’une société de transports, ce producteur de 53 ans ne ménage pas ses efforts. Après une forte croissance entre 1970 et 1980, la filière pruneau subit la crise de plein fouet, et peine à se relever. La France souffre de la surproduction mondiale, se plaçant aujourd’hui en 3ème position après la Californie et le Chili. Or la France n’a pas à rougir, bénéficiant d’une notoriété certaine rendue possible grâce à sa nouvelle organisation. Jacques Pomies, qui la préside depuis deux ans, n’oublie pas son objectif premier : élever la reconnaissance de la filière des Pruneaux d’Agen au niveau mondial. » Aujourd’hui, nous sommes dans une phase où nous devons mettre le pied sur l’accélérateur. C’est le fil rouge de ma mission qui est de faire du pruneau d’Agen un trésor français, convoité dans le monde entier... »

Jacques Pomies, un président aujourd’hui satisfait…

Pages: 1 2 3 4 5

2 Responses

  1. 30 janvier 2015

    […] Retrouvez notre reportage sur la Pruneau d’Agen Retrouvez notre Portrait de Michel Trama […]

  2. 9 novembre 2016

    […] LE REPORTAGE: A la recherche de l’autre diamant noir […]