Les Côtes d’Auvergne, un vignoble en plein devenir

 

Un bel endormi situé en plein cœur de France, se réveille pour notre plus grand bonheur : le vignoble des Côtes d’Auvergne.
Autrefois le Puy de Dôme, capitale Clermont-Ferrand, était un vrai département viticole : 46 000 hectares en 1895, soit deux fois le Beaujolais !
Aujourd’hui : 700 hectares, dont 500 en AOC.

des vendanges pleines de promesses ©DR

des vendanges pleines de promesses ©DR

Comment expliquer cette deshérence ?
Le phylloxéra, la guerre, les usines de pneumatiques Michelin, véritables aspirateurs d’emplois, ont fait leurs basses œuvres pour décimer le vignoble.
La « renaissance » ( nom d ’une récente cuvée), s’est amorcée dans les années 1990 lorsque un vigneron leader, suivi par une cohorte de jeunes déterminés, courageux, ont fait le choix de continuer l’exploitation de la vigne.
La Cave Coopérative Saint-Verny, véritable pionnière de cette résurrection, a conforté et illustré cette ambition.

Un vignoble péri-urbain, surfant sur les collines entourant Clermont-Ferrand

 

Priviège Rouge

Privilège Rouge

Une foultitude de singularités définissent ce vignoble : sa situation sur le 45ème parallèle de la planète au même titre que le Piémont, l’Oregon, les Cotes Rôties, parallèle très favorable à la culture de la vigne, sa dispersion du fait de l’abandon de multiples parcelles, l’existence d’une barrière climatique favorable avec effet de fœhn, une faible hydrométrie et une riche terre volcanique procurant des arômes typiques aux vins. Enfin la double activité des vignerons, également céréaliers, travaillant les ceps dans des paysages grandioses, apporte une note d’originalité.

Le patrimoine viticole auvergnat était constitué du traditionnel pinot noir et du gamay. Ce dernier, abandonné, est aujourd’hui réintroduit. Le cépage chardonnay, nouvellement introduit, a trouvé sa place et complète la gamme en blanc.

Les vins : la qualité au cœur

Renaissance Blanc

Renaissance Blanc

Il y a vingt ans, on ne pariait pas sur la qualité des Côtes d’Auvergne, on qualifiait même ces Côtes de « vins de soif» !
Aujourd’hui les vignes sont soignées et choyées. Leur dispersion favorise une variété de terroirs qui s’épanouissent dans des paysages de toute beauté.
La Cave Coopérative de Saint-Verny, est une véritable locomotive.
Ses 80 viticulteurs passionnés, enthousiastes, motivés par la qualité, sont en recherche permanente pour l’amélioration des cuvées. Ils disent d’ailleurs modestement : « on est un terroir qui apprend ».
Ces audacieux ne veulent pas se contenter de vins génériques. Ils ont dans leurs terroirs la possibilité d’avoir des cuvées ambitieuses avec un excellent rapport qualité/prix.
D’autant que les vignes commencent à avoir de l’âge… 18 années bien sonnées en moyenne.
De nouvelles méthodes de culture sont valorisées. Des mesures drastiques pour atteindre l’optimum qualitatif dans la vigne et au chai ont été instaurées. Le vignoble n’est pas en bio mais en viticulture raisonnée, avec limitation stricte des intrants chimiques. Les parcelles du vignoble, dispersées, minimisent les contaminations.

Sélections parcellaires, durée d’élevage, chauffe des douelles des barriques : tout est passé au crible de la qualité.

Zoom sur quelques cuvées « Coups de Cœur »

Basalte

Basalte

L’ Impromptu, 2011, gamay 100%, vinification longue, un vin parfait !
Privilège, rouge 2010, assemblage pinot noir et gamay, sélection parcellaire.
Chanturgue 2011, rouge, assemblage gamay/pinot noir, sur terroir volcanique.
Renaissance blanc 2011, chardonnay, élevage sur lies fines
Saint Roch blanc, 2011, chardonnay sur terroirs de marnes du kimméridgien.
Et toutes les cuvées « Basalte » !
« Le Paillou », vin de paille, moelleux, est une gourmandise, une pâtisserie !
« Gamays » ramassés avec une bonne acidité, déposés et vieillis en cagettes sur de la paille de seigle, réputée imputrescible (1000 kilos de raisins pour faire un petit hectolitre de nectar) ! C’est un « must ».

Soulignons in fine le grand potentiel de ce « nouvel /ancien » vignoble dont il convient de saluer la renaissance, et faisons le vœu que le Petit Poucet des Côtes d’Auvergne puisse bientôt jouer dans la Cour des Grands !

www.saint-verny.com
boutique.saint-verny@saint-verny.com
Tel : 04 73 69 92 87
Cave Saint-Verny, route d’Issoire à Veyre-Monton 63960

Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr

Philippe Heyraud, viticulteur. Saint-Verny ©Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr

Philippe Heyraud, viticulteur. Saint-Verny ©Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr

Il y a un an, Thierry Bourgeon sur les hauteurs de Clermont à Durtol déjeunait au Pré Carré où le jeune chef Xavier Baudiment (devenu depuis étoilé Michelin) privilégie la cuisine de l’instant et de l’instinct. Un repas accompagné des vins de la toute jeune AOC Côtes d’Auvergne issue du vignoble Saint Verny. L’occasion d’une rencontre avec Philippe Heyraud, viticulteur à Saint Verny et Président de la Fédération viticole du Puy de Dôme.

Philippe Heyraud parle avec passion des Côtes d’Auvergne

[smooth=id:88;]

Retrouvez le reportage complet: Visite Gourmande en Auvergne