Visite gourmande au pays des fromages suisses

 

têtes de moine/DR

têtes de moine/DR

 

 Quelle belle histoire que celle de ce fromage encore plus ancien que son pays d’origine. 

Il était donc une fois la Tête de Moine. N’allez pas croire que les Suisses ont voulu à travers ce produit faire de l’anticléricalisme primaire en se payant la tête des moinillons!

 Bien au contraire ce sont les moines eux-même en leur Abbatiale de  Bellelay, sur les hauteurs du Jura, qui créèrent ce produit rondouillard comme une petite bedaine. C’était en 1192 et on utilisa même ce fromage à la saveur exquise comme moyen de paiement. 1192 soit bien avant le naissance de la Suisse! Un produit né avant même que son lieu de naissance soit créé. Un cas, il me semble, unique au monde.

 

 

 

la fameuse girolle/DR

la fameuse girolle/DR

 

Et Dieu qu’il est bon ce joufflu à pâte mi-dure qu’on ne tranche pas mais qu’on effleure du couteau pour en racler quelques coroles. C’est d’ailleurs cette apparrence de girolles qui donnera en 1981 à un certain Nicolas Crevoisier, un mécanicien de précision de Lajoux dans le canton du Jura, l’idée géniale d’un objet permettant d’éplucher ce fromage comme le ferait le rasoir pour la tonsure d’un ecclesiastique..

C’était parti, la Tête du Moine et sa girolle firent le bonheur des gourmets et obtient la sacro-sainte AOC en 2001.

 

 

 

 

 

 

 

Christian Kalïn, fromager

Christian Kälin, fromager/TB

 

Il s’en produit aujourd’hui plus de 2000 tonnes, uniquement fabriquées par sept laiteries du Jura Suisse dont celle de Christian Kälin que je suis allé voir potron minet du côté de Le Noirmont.(www.fromagerie-kaelin.ch)

10 litres de lait par Tête de Moine. Affinage de trois mois en cave. Cela fait 800 ans que cela dure. Ce n’est tout de même pas un ricain macdonien ou un eurocrate anti-gastro qui mettront un terme à une aussi belle offrande au lait cru.

Christian Kalin, dans sa fromagerie, décrit la fabrication du Tête de Moine

Fromagerie Christian Kälin/ Rue du Doubs 5.

Tel: 032 953 12 16/ E-mail: info@fromagerie-kaelin.ch

 

 

 

 

 

Pages: 1 2 3 4 5 6

3 Responses

  1. tbourgeon dit :

    Bonjour Julien,
    j’ai pris un peu de retard sur la construction de ce dossier. Il apparaitra bientôt sur la home avec de nombreux sons que j’ai réalisé lors de ce reportage chez nos amis du Jura Suisse. J’ajouterai une galerie photos. Vous découvrirez des images etonnantes des Olympiades des Fromages de Montagne.
    Et puisque vous vous trouvez à Besançon n’hesitez pas à découvrir le dossier consacré à la France-Comté. Il est bourré de reportages sonores.
    Bien amicalement.
    Thierry Bourgeon. La Radio du Goût.

  2. Julien dit :

    Voilà un très joli plateau sur les fromages de montagne. Vos dossiers contiennent souvent des reportages sonores, j’aurais bien voulu entendre parler les acteurs de cette étonnante manifestation… Bravo tout de même.
    Julien. Besançon.

  3. veron dit :

    Un grand merci au plus drôle et au plus gourmand de nos hôtes. Un homme qui a le goût des autres, le goût du savoir et du partage, le goût de la vie et des bonnes choses !
    En deux mots, un homme de goût !
    Merci pour tout.
    Amicalement