Jean-François Piège ouvre un restaurant gastronomique dans un boudoir

piege-j-fLe chef Jean-François Piège, qui avait secoué le monde de la gastronomie l’an dernier en quittant l’univers des palaces pour reprendre une brasserie à Paris, a ouvert cette semaine une table gastronomique à l’étage, avec un maximum de 20 couverts dans un cadre intimiste.
Canapés et fauteuils profonds, du noir au turquoise en passant par plusieurs verts, la salle n’évoque pas un restaurant. Quelques coussins léopard ou zébrés et des peaux de bêtes complètent l’ensemble, éclairé par un puits de jour et des luminaires cuivrés évoquant des instruments de musique.
« Ca fait appartement, comme si on recevait à la maison », souligne le tout récent quadra, affirmant que « le postulat de départ, c’était le confort ».
Pas de nappes, les tables sont nues et plutôt basses. Les fleurs, « c’est l’amuse-bouche, on les mange ». Les couverts sont en inox et peu nombreux, pour ne pas « empeser » les convives « dans les codes habituels de la gastronomie ».
Le menu, baptisé « règle du jeu », commence à 70 euros, avec « grignotages » en amuse-bouche, fromages et dessert. Ensuite, il faut choisir un ou plusieurs plats résumés par un « ingrédient »: langoustine, Saint-Jacques ou poularde par exemple.
Les vins sont répertoriés dans un cahier, millésime et prix inscrits au crayon papier, qui prévoit des pages blanches pour ajouter des nouveautés. (source AFP)