FAURE Philippe – L’ambassadeur de la gastronomie avec Atout France

FAURE Philippe – L’ambassadeur de la gastronomie avec Atout France

FAURE Philippe portrait truffe

Philippe Faure à la Fête de la truffe de Sorges en Périgord©TB/laradiodugout.fr

Philippe Faure est né le 13 juin 1950 à Toulouse.
Après une licence de philosophie et une maîtrise d’anglais, il a obtenu le diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il est également ancien élève de l’ENA (promotion Guernica).
M. Faure est diplomate de carrière : il a été Secrétaire des Affaires étrangères pendant une quinzaine d’années : direction des affaires africaines et malgaches, direction des conventions administratives et des affaires consulaires, puis directeur adjoint du cabinet du Secrétaire Général et enfin conseiller technique du Ministre Jean François-Poncet.
Il a été ensuite nommé Chef du service de presse à l’Ambassade de France à Washington de 1981 à 1987, puis Premier Conseiller à l’Ambassade de France à Madrid jusqu’en 1990.
Il a ensuite dirigé pendant dix ans plusieurs entreprises privées dans le domaine de l’assurance, du consulting et de l’édition. Il est à la même époque membre du directoire de Radio Monte-Carlo, Havas Advertising et Henkel.
Il retourne dans l’administration en septembre 2000 lorsqu’il est nommé Ambassadeur de France au Mexique, puis Ambassadeur de France au Maroc de septembre 2004 à mars 2006.
Il est ensuite nommé Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères le 17 mars 2006, et devient à titre membre du conseil de surveillance d’Areva ainsi que des Conseils d’administration d’EDF et du CEA.
Il est nommé Ambassadeur de France au Japon en février 2008, un poste qu’il occupe jusqu’en septembre 2011.
Le 1 er août 2012, M. Faure a été élevé à la dignité d’Ambassadeur de France par décret du Président de la République française pris en Conseil des Ministres.
Il a été nommé représentant spécial du Ministre des affaires étrangères pour le Mexique et a été, à ce titre, co-président du Conseil stratégique franco-mexicain.
Après avoir été président délégué du Conseil de promotion du tourisme, il a été nommé Président du Conseil d’Administration d’ATOUT FRANCE, organisme national de promotion touristique et donc gastronomique.

Philippe Faure possède une impressionnante collection de médailles.
Il est Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, Officier dans l’Ordre National du Mérite, Officier de l’Ordre du Mérite Agricole, Commandeur dans l’Ordre d’Isabelle la Catholique (Espagne), Commandeur du Mérite de la République fédérale d’Allemagne, Grand Officier dans l’Ordre de l’Aigle Aztèque (Mexique) et Commandeur du Wissam Al Alaoui (Maroc). Sa Majesté l’Empereur du Japon lui a décerné le Grand cordon dans l’Ordre du Soleil Levant avant son départ de l’Archipel, en septembre 2011.
Mais il est une distinction dont il peut également être fier, c’est celle d’Ambassadeur de la truffe du Périgord qui lui a été décernée par la Confrérie à Sorges en Dordogne à l’occasion de la Fête de la Truffe en janvier 2018!

Thierry Bourgeon/janvier 2018/laradiodugout.fr

Philippe Faure explique son parcours de la  diplomatie gourmande à la tête d’ATOUT FRANCE…

FAURE Philippe fait son marché

Quand l’Ambassadeur du goût fait aussi son marché ©TB/laradiodugout.fr