DUSSAU Michel (La Table d’Armandie – Agen)

Michel sur fond d'étoiles...du rugby d'Agen ©Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr

Michel sur fond d’étoiles…du rugby d’Agen ©Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr

Il est fils de paysans et il le revendique. « Nous faisions de l’élevage, des céréales et 2 ha de vigne à Saint-Loubouer dans les Landes (tiens, à deux pas d’Eugénie les Bains!). Ma mère Georgette alimentait les tablées d’ouvriers agricoles, au moment du castrage des maïs, avec les produits maison« .

Michel Dussau fait son apprentissage, à trente minutes en mobylette, au Relais du Pavillon à Saint Sever avec le grand cuisinier-rôtisseur René Dumas et son fils Jean-Jacques. Anecdote: « le Jean-Jacques avait croisé sur les bancs de l’école hôtelière de Talence un jeune cancre qui ne supportait pas l’enseignement et qui finira par aller chez Guérard ». C’était un certain Alain Ducasse!

« A 17 ans je suis allé chez Ducasse qui m’a d’abord envoyé au Restaurant de Bacon à Antibes, puis au Grand Hôtel de Saint Jean de Luz et au Grill de Monaco avant de faire le grand bon en mars 1988 au Louis XV. De belles années. Ma femme Véronique a été la première secrétaire de Ducasse. Mais j’ai senti qu’il fallait que je parte« .

Il débarque au Château de Mercuès dans le Lot  où il obtient une étoile. 5 ans plus tard Michel décide de voler de ses propres ailes à l’auberge du Pont Napoléon à Moissac où il va vivre « dix années d’enfer » n’arrivant pas à reconquérir l’étoile.

C’est alors que le club de rugby d’Agen lui propose de créer un restaurant proche d’une zone d’activité commerciale. Ce sera la Table d’Armandie à deux pas du stade où Michel, en maître des essais transformés, délaisse l’apparat pour une cuisine de brasserie pleine de saveurs. Croyez-moi on ne perd pas au change. J’ai eu droit au foie gras braisé « comme maman » , et à un pavé de sandre sur risoto aux champignons de saison que je ne suis pas prêt d’oublier. En prime, une ambiance conviviale et des prix très raisonnables. Que voulez-vous demander de mieux!

Thierry Bourgeon. 30 octobre 2013/ laradiodugout.fr

Michel Dussau sauvé par le ballon ovale? Réponse au micro de Thierry Bourgeon…

La Table d’Armandie par Michel Dussau
1350 avenue du Midi
47000 Agen
www.latabledarmandie.fr
Tél. : 05 53 96 15 15

3 Responses

  1. PLOQUIN dit :

    DÉCOUVRIR : Les véritables « Faits Maisons » de Michel DUSSAU à la Table de l’Armandie à Agen !
    En cliquant sur le lien ci-dessous :
    http://www.escapetdecouv.com/archives/2015/04/04/31833564.html

  1. 7 novembre 2013

    […] Découvrez: le portrait de Michel Doussau […]

  2. 6 décembre 2013

    […] C.S : Occasion de vous poser une dernière question, à savoir le « Coup de cœur » récent de Thierry Bourgeon, ou une découverte culinaire… T.B: Les fruits du Barry (lien vers l’article) ou l’art de produire en quantité des pommes sublimes du côté du Lot et Garonne et dans la foulée, le foie gras braisé à la golden que j’ai dégusté chez Michel Doussau à Agen (lien vers l’article). […]