PERRONE Gigi (Feel Food – Lecce – Italie)

perrone-gigi-et-son-equipeGigi Perrone est le chef du Feel Food à Lecce dans les Pouilles en Italie (photo ci-contre avec son équipe). Son rêve aurait été de continuer ainsi plus longtemps sa vie de spécialiste et de consultant de la cuisine des Pouilles et de la région du Salento, ( la péninsule qui forme le « talon » de la « botte » italienne), auprès des grands restaurants et des grands hôtels à travers le monde. En Chine. En Australie. Et au Japon. Mais son corps a dit halte à cette vie de décalages horaires, d’adaptations et de stress permanents….

Pourtant à voir, assis à une table, le ballet orchestré par Gigi Perrone derrière l’immense baie vitrée qui dévoile tout de la cuisine du Feel Food, on se dit qu’il n’en a pas fini de faire battre son coeur à un rythme effréné !

Feel Food. Feel good assurément ! Voilà un restaurant formidable installé près de la piazza Oronzo, dans la zone piétonne de Lecce, cette ville des Pouilles, considérée comme l’une des capitales de l’architecture baroque. Des voûtes de pierre ceinturées de murs blancs. Des chaises et des tables couleur bois clair. Une porte largement ouverte sur la rue. Une plaque de verre posée sur des tonneaux où trônent les desserts. Le lieu est convivial et très vivant.

Gigi Perrone a rapporté de ses voyages un tas de savoir faire qu’il met à profit pour mieux servir la cuisine de la région d’où il est originaire. Des pays arabes, il a appris les épices. De la France, la cuisson des viandes et les desserts. De l’Australie et la Nouvelle Zélande l’agneau .

Pour lui, les sauces exhalent les saveurs. Et les sauces tomate lui rappellent sa grand-mère. Il sert une cuisine de saison uniquement, y compris pour le basilic. Jamais de beurre. Il ne connaît que l’huile d’olive ! Il cuisine le “pescado del jorno”. Pour cela, il fait appel à deux pêcheurs et à deux maraîchers qui travaillent pour lui. Des antipasti en grand nombre servis dans des cassolettes, beaucoup de légumes. Et toutes sortes de pâtes bien sûr succulentes comme “les Senatore Cappelli grano di Saracolla “.Il aime par dessus tout revisiter les recettes traditionnelles.

Le pain est une curiosité. Les pains devrais-je dire plutôt. Tous cuits dans un four au bois d’olivier et provenant parfois de 5 farines différentes, ils sont servis dans un petit sachet individuel de papier blanc.

Isabelle Monrozier pour laradiodugout.fr

Feel Food . Gigi Perrone
Via Dei Mocenigo 21, 73100 Lecce, Italie
0832242969

1 Response

  1. Guez dit :

    Très belle adresse à LECCE,
    Des repas somptueux raffinés vrais
    Un service de professionnels attentifs
    Une chef derrière une vitrine un plaisir de la vue
    A bientôt …