PIC Anne-Sophie (La Maison Pic-Valence-26001)

copyright:TB/laradiodugout.fr

copyright:TB/laradiodugout.fr

C’était un soir de septembre 2007 au pavillon d’Armenonville à Paris. Je découvrais un petit bout de femme acclamée par ses pairs. Emue bouleversée au milieu de tant d’hommes, Anne-Sophie, déjà récompensée en février par une troisième étoile,  devenait la première femme à obtenir le titre de « Chef de l’Année ». Consécration et aboutissement d’une étonnante histoire.

Fille et petite fille de cuisiniers (sa grand-mère, Sophie Pic, tient le café de campagne du Pin en 1891), elle est née les deux pieds dans le plat: « Ma chambre était au-dessous des cuisines. Je garde surtout en mémoire des souvenirs de délicieuses et alléchantes odeurs, et des bruits de casseroles. » Elle se découvre une passion pour la cuisine à 22 ans, qu’elle apprendra dans la Maison Pic à Valence, fondée en 1936. Même si elle a su très tôt que son avenir était en cuisine, elle a également tenté de suivre un autre chemin … En intégrant l’ISG (l’Institut supérieur de gestion à Paris) , elle quitte le cocon familial pour découvrir le monde et l’entreprise. Elle  entame une carrière de chargée de mission pour des maisons telles que Moët & Chandon et Cartier,  voyage beaucoup notamment aux Etats-Unis et au Japon où elle rencontre son futur mari David Sinapian. Mais Valence lui manque.  » J’ai réalisé  que je voulais devenir chef. J’ai aussitôt appelé mon père pour lui dire que je rentrais. Il pensait que je voulais dire « pour le week-end », mais je lui ai répondu, « non, pour la vie, je veux devenir cuisinière ». Il s’est mis à pleurer. »

Jacques Pic met donc sa fille en cuisine et envisage pour elle un apprentissage dans une école hôtelière mais le destin en décide autrement et le décès de ce dernier en septembre 1992, bouleverse les projets de chacun. Anne-Sophie ne restera que neuf mois en cuisine parce qu’elle n’y trouve pas alors sa place mais après plusieurs postes, elle sait que son avenir est en cuisine, comme son père. En mai 1995, par un matin de septembre, avec l’appui de sa mère Suzanne, Anne-Sophie Pic pousse cette porte et entre faire son apprentissage. Depuis que son frère lui en a laissé le contrôle en 1999, c’est avec fierté qu’elle a su conserver ses deux étoiles au guide Michelin, privilège que seules deux chefs femmes avaient en France.   Tout ce travail sera récompensé en 2007 par l’obtention de la troisième Etoile Michelin, le Graal du Graal pour un cuisinier. Elle est la quatrième femme à obtenir cette distinction culinaire après Eugénie Brazier et Marie Bourgeois en 1933 ainsi que Marguerite Bise en 1951. Depuis il y a eu  à Valence le  « Bistrot 7 », l’Hôtel 4 étoiles Luxe Relais Chateau, l’atelier de cuisine « Scook), le Restaurant Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage Palace » à Lausanne (Suisse)…

Thierry Bourgeon. Septembre 2010/ laradiodugout.fr

Vous pourrez retrouver ses recettes dans son livre Au Nom du Père, sorti aux éditions Glénat en 2004.

Son restaurant

La Maison Pic

285, Avenue Victor Hugo

26001 Valence

Tel. 04 75 44 15 32> voir le site

Anne Sophie Pic avec Thierry Bourgeon

PS: Depuis notre rencontre Anne-Sophie a reçu le titre de Meilleur Femme Chef du Monde en 2011. Elle a été sacrée Femme de l’année 2014 par La Tribune Women’s Awards  (VOIR L’ARTICLE)  . Avec son mari elle prévoit l’ouverture d’une prochaine adresse sur la mythique Madison Avenue à New York. L’an prochain elle   aura droit à sa statue au musée Grévin entre son parrain Paul Bocuse et le Chef Alain Ducasse.

Décembre 2014/laradiodugout.fr

1 Response

  1. 4 octobre 2010

    […] viticultrice », « Femme chef boulanger », « Femme dirigeante ».On trouvera entre autres : Anne Sophie Pic, Hermance Carro, Audrey de Pouilly mais aussi Sophie Bise, Fatima Hjij… Près de 50 seront à […]