Julien Dugourd. Mes pâtisseries, mon parcours, ma résilience.

couv livre Julien Dugourd

Il ne se la joue pas mais il a côtoyé les plus grands (Veyrat, Michalak, Ducasse, Klein) et travaillé dans les plus belles maisons (La ferme de mon père à Megève, le Plaza Athénée à Paris, le Louis XV à Monaco). Il compte de nombreux prix à son palmarès. Depuis plus de 10 ans, Julien Dugourd a posé ses valises à la Chèvre d’Or, une institution aux deux étoiles Michelin, implantée dans le sompteux village d’Eze, accroché au dessus de la mer entre Nice et Menton. J’y garde le souvenir des Gourmand’eze, un festival si bien nommé.
À 38 ans, ce chef est l’un des pâtissiers les plus en vogue mais on découvre au fil des pages de ce livre épatant et émouvant, un personnage atypique, un électron libre tout en étant réfléchi, un pâtissier hors catégorie et surtout un homme de valeurs dont la fierté est de transmettre.

Ses 4 T comme:

Tatouages.
« Sur mon mollet droit je me suis fait tatouer un coq pour symboliser la France autour duquel j’ai les desserts que j’ai réalisés : un citron, une framboise, une chouquette cerise, une pomme, une panna cotta fraise et une religieuse poire…
Ténacité.
« Je ne lâche pas le morceau comme on dit. Jamais ! Cela vient sûrement de mon passé. Je suis le premier enfant né sans diaphragme à avoir survécu à l’opération. Ma vie, c’est du bonus, alors j’en profite et je vais au bout des choses ».
Travail.
La persévérence et la passion définissent son parcours qu’il partage dans ce livre truffé d’interviews croisées avec ses grands maîtres des saveurs et du savoir.
Talent.
Il est mis en valeur avec 60 créations sucrées, percutantes pour leur goût et leur visuel, comme La (fameuse) tarte au citron inversée, Le saint-honoré chouquettes à la cerise, La poire pochée, Le lotus ou Le tiramisù coco.

« Ce qu’il a réalisé est fabuleux, et ce n’est que le début »…promet Christophe Michalak dans sa préface. » À lui, désormais, de continuer à avancer avec la même énergie ».

Thierry Bourgeon/novembre 2021/laradiodugout.fr

Portrait ©Philippe Vaurès Santamaria

Portrait ©Philippe Vaurès Santamaria

 

 

Mes Pâtisseries, mon Parcours , ma Résilience
par Julien Dugourd
Textes: Leslie Gogois
Photographies: Philippe Vaurès Santamaria
Éditeur/ Édition de La Martinière « 
285 pages
Prix: 39 €
Parution: 10 novembre 2021
ISBN: 978-2-7324-9834-8