Vincent Solignac fait son cinéma dans son bar à vins Les Sardignac

Vincent Solignac côté cour © Vinconnexion

Vincent Solignac côté cour © Vinconnexion

« C’est en face des Folies Bergères où Jean-Paul Gaultier produit son « Fashion Freak Show » jusqu’à la fin décembre, en face je vous dis, vous ne pouvez pas vous trompez », clame à qui veut l’entendre le maître des lieux, Vincent Solignac, qui campe comme un beau diable à crinière blanche derrière l’immense bar resté dans son jus et auréolé d’un ciel bleu peuplé d’angelots.

Cela se passe au bar à vins restaurant Les Sardignac, un lieu haut en couleurs qui mérite le détour entre jambon-beurre et caviar de Gironde. Pour nous, ce sera en amuse gueule un shot de caviar Prunier à dose apéritive de 10 g : une alchimie iodée fort subtile accompagnée d’une rasade de Gin Citadelle concoctée en France. Puis, on enchaîne sans broncher avec  deux crus Chenin blanc de Loire toujours avec le caviar maison à doses homéopathiques. Deux accords sublimes.

caviar shot On est plus dubitatif avec le dernier verre de vin orange catalan Catalunya, malgré l’euphorie ambiante qui gagne la gente journalistique en goguette.

On attaque ensuite avec gourmandise et du vin rouge le jambon de truie ibérique, le gravelax de boeuf et le Sardignac classique ou l’incontournable au gouda aux truffes.

Et si vous voulez prolonger le plaisir gustatif et le contact humain sous l’oeil vigilant de Vincent qui sait soigner l’accueil, le chef Xavier Chocq propose une cuisine inventive élaborée à partir de produits frais et de saison. « C’est une cuisine généreuse de bistrot et de partage qui n’a pas la prétention  et ne pratique pas les tarifs de la bistronomie. On ne veut pas « assassiner » le client qu’on cherche avant tout à satisfaire et à fidéliser », commente le patron qui aime à faire partager à tous ses hôtes sa passion pour le vin, des pépites  dénichées chez les viticulteurs et les bonnes choses de notre terroir gastronomique , tout en continuant sa carrière d’artiste.

Vincent Solignac, côté jardin, chez Pierre Oteiza au bout de la vallée des Aldudes aux Pays Basque ©DR

Vincent Solignac, côté jardin, chez Pierre Oteiza au bout de la vallée des Aldudes aux Pays Basque ©DR

Après des études au Conservatoire National d’Art Dramatique du Port de la Lune à Bordeaux il y a 30 ans, Vincent Solignac a joué dans plus d’une cinquantaine de films et joué nombre de pièces au théâtre. En le « confessant » entre deux bouchées et deux gorgées, on apprend qu’il a incarné un des personnages principaux de la série « Nu » sortie cette année sur OCS (Orange Cinéma Série) et qu’il a sévi dans le dernier film de Fabrice Eboué « Coexister ». Il a plus d’une corde à son arc (de bar) : il vient de coécrire avec Eboué une série pour la télévision et peaufiné deux comédies pour le cinéma.

Ce n’est donc pas par hasard ou par opportunisme qu’avec son épouse Emmanuelle Sardou scénariste, Vincent le passionné a choisi d’ouvrir en 2012 son bar à vin en plein quartier des théâtres. Ils ont associé et conjugué leurs deux noms SARDou/soliGNAC pour démarrer l’aventure de ce lieu authentique et pas comme les autres.

un plafond à faire tomber! ©sardignac

un plafond à faire tomber! ©sardignac

 

 

 

Christian Duteil/novembre 2018/La Radio du Goût