(RE) Laks ou le saumon norvégien mis en valeur

Le saumon, on le sait, est le poisson préféré des Français et il sera de toutes les tables pour les fêtes de fin d’année. Encore que, il pourrait manquer : l’offre pourrait ne pas s’avérer suffisante d’autant qu’à côté des pays consommateurs traditionnels on voit apparaître aujourd’hui de nouveaux marchés.

toastlune-ceviche-de-saumon-fume-de-norvege-poire-creme-de-cresson-beatriz-gonzalez

Toast’lune ceviche de saumon fumé de Norvège, poire, crème de cresson © Recette de Béatriz Gonzalez

En Europe, la production de la Norvège, notamment, est jugée insuffisante. Il faut dire que le gouvernement norvégien applique désormais des règles drastiques pour que les élevages soient au dessus de tout soupçon. Les fermes sont inspectées régulièrement, les fonds marins et l’eau également, les antibiotiques interdits à titre préventif tout comme tout ce qui pourrait accélérer la croissance des saumons. Exemple : ces poissons ont besoin d’environ 3 ans pour atteindre un poids moyen de 4 kg. L’hiver, lorsque la température de l’eau baisse, ils ont moins d’appétit, ils mangent moins et leur croissance ralentit. Il faut respecter ce processus.

vanhamme-arnaud-mof

Arnaud Vanhamme MOF ©DR

Beatriz Gonzalez @delphinemichalak 166 (1).jpeg

Beatriz Gonzalez @delphinemichalak

 

Pour la 2 ème année consécutive, grâce au Centre des Produits de la Mer de Norvège, le saumon norvégien va faire vibrer Paris du 19 au 26 Novembre avec le concours du MOF Arnaud Vanhamme et du chef du restaurant Coretta Beatriz Gonzàlez.

Le premier va mettre sa poissonnerie du 103 rue de la Tour dans le XVI ème arrondissement aux couleurs de la Norvège et proposera saumon, truite des fjords, crabe royal ou saint-Jacques de plongée etc….C’est là que se fournira la seconde pour sa maison du saumon éphémère installée au 151 Bis rue Cardinet dans le XVII ème arrondissement.

L’événement est baptisé (RE)Laks, laks signifiant saumon en norvégien. Beatriz Gonzàlez s’apprête à revisiter et interpréter durant ces 8 jours des spécialités nordiques en les teintant d’accents latino.
Ambiance nordique garantie avec des projections d’aurores boréales!

Béatrice Gonzàlez a par ailleurs imaginé 3 recettes inédites « finger food », à manger avec les doigts, pour faire vivre les apéros du Grand Nord et que la Radio du Goût vous livre en avant première, comme ses cubes de Butternuts au saumon de Norvège gravlaks

 

 

coretta_pers

visuel vitrine RE laks

(RE)Laks vous permettra également de participer à des ateliers : apprendre à fumer soi-même son saumon ou réaliser un gravlaks…..

(RE)Laks du 19 au 26 novembre. Restaurant  » Coretta » au 151 bis rue Cardinet . 75017 Paris. Formule déjeuner à partir de 24,50 Euros et dîner à partir de 41.
Réservation conseillée au 01: 42 26 55 55.
Renseignements : relaks.fr

 

 

 

Isabelle Monrozier/ novembre 2016/laradiodugout.fr