Tunisie: un déjeuner pour la paix signé Guy Martin

Tunisie: un déjeuner pour la paix signé Guy Martin

Guy Martin et son équipe (Sullivan Rodriguez et Nicolas Innocenti) dans les cuisine du Pirate à Sidi Bou Saïd © TB/laradiodugout.fr

Jeudi à Oslo le Prix Nobel de la Paix était décerné au Quartet du dialogue national tunisien. Il rendait hommage au travail de ses membres en faveur des droits et des libertés.
La veille un déjeuner était organisé en l’honneur des lauréats à Sidi Bou Saïd, près de Tunis.
Nous nous sommes tous retrouvés au restaurant «Le Pirate», qui surplombe la mer, avec la ministre tunisienne du Tourisme et de l’Artisanat, Salma Elloumi Rekik.

Pour montrer son soutien, Guy Martin chef étoilé du Grand Véfour à Paris s’était mis aux fourneaux avec son équipe.
Quand Hosni Djemmali ,directeur de la publication de Tunisie Plus Magazine, et fondateur du groupe hôtelier Sangho, et l’office du Tourisme lui ont proposé de venir, il a tout de suite répondu présent.

Guy Martin explique sa venue à Thierry Bourgeon…

Au menu : foie gras de canard aux trois poivres, confit de dattes au citron vert ; daurade et fenouil, vierge de légumes croquants et vinaigrette vierge ; orange et kaki sur des arlettes aux pistils de safran ; macarons ananas.

Daurade et Fenouil ©laradiodugout.fr

Daurade et Fenouil ©laradiodugout.fr

Orange etKaki ©laradiodugout.fr

Orange etKaki ©laradiodugout.fr

La ministre tunisienne du Tourisme et de l’artisanat a profité de la présence de la presse française pour mettre notamment en avant la cuisine tunisienne qui dit-elle, doit être mieux connue et mise en valeur…

"la volonté de relancer la cuisine tunisienne" ©laradiodugout.fr

« la volonté de relancer la cuisine tunisienne » ©laradiodugout.fr

Salma Elloumi Rekik au micro de la Radio du Goût

Sidi Bou Saïd n'attend que nous ©laradiodugout.fr

Sidi Bou Saïd n’attend que nous ©laradiodugout.fr

Nous avons quitté avec regret ce magnifique petit port de Sidi Bou Saïd avec en bouche et en mémoire une saveur particulière: celle de l’amitié franco-tunisienne.

Thierry Bourgeon. 9 décembre 2015/laradiodugout.fr

Parmi les journalistes français invités à ce repas de la paix et amoureux de la Tunisie: Laurent Joffrin et Pierre Fraidenraich ( Libération), Périco Légasse et Frederick Cassegrain(Marianne), Christophe Decroix (RTL), Marie Verdier (La Croix), Patrick Besson et Malik Diawara (Le Point), Marie Desnos (Match), Wendy Bouchard (Europe 1 et M6), Henri Vernet (Le Parisien), Jennifer Guesdon (BFM Business), Ghislaine Ottenheimer (Challenges), Marc de Chalvron (France 2) et bien sûr la Radio du Goût...©DR

Parmi les journalistes français invités à ce repas de la paix et amoureux de la Tunisie: Laurent Joffrin et Pierre Fraidenraich ( Libération), Périco Légasse et Frederick Cassegrain(Marianne), Christophe Decroix (RTL), Marie Verdier (La Croix), Patrick Besson et Malik Diawara (Le Point), Marie Desnos (Match), Wendy Bouchard (Europe 1 et M6), Henri Vernet (Le Parisien), Jennifer Guesdon (BFM Business), Ghislaine Ottenheimer (Challenges), Marc de Chalvron (France 2) et bien sûr la Radio du Goût…©DR