Récréation gourmande à Rauzan

02 juin 2014

la balade ©Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr

la balade ©Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr

Dimanche 8 juin, la commune de Rauzan accueillera par centaines des marcheurs épicuriens dans ses rues, ses chemins et ses vignes.La Radio du Goût était déjà de la fête l’an dernier.

Balade gourmande.

Organisée par 130 viticulteurs et bénévoles du village de Rauzan, la promenade sillonne les vignes de l’Entre-Deux-Mer, dans le sillage de fanfares et de bandas aux répertoires joyeux. Au programme six kilomètres de promenade pédestre, sept étapes gourmandes animées par un orchestre.

convivialité © TB.laradiodugout.fr

convivialité © TB.laradiodugout.fr

Le verre à dégustation (avec son porte-verre) remis à l’accueil au château de Rauzan est l’outil indispensable de cette journée :

- Un repas itinérant composé de spécialités régionales savoureuses (huîtres du Bassin d’Arcachon, foie gras du Sud-Ouest, entrecôte bordelaise grillées sur ceps de vigne,…),

le menu © TB.laradiodugout.fr

le menu © TB.laradiodugout.fr

- Une dégustation de bons vins de Bordeaux au milieu des vignes qui les ont vus naitre (Entre-Deux-Mers, Bordeaux blanc, rosé et rouge, Bordeaux supérieur blanc et rouge, Crémant de Bordeaux) et de vins italiens..

bonne tablée ©TB.laradiodugout.fr

bonne tablée ©TB.laradiodugout.fr

- Une randonnée facile permettant de découvrir des paysages de vignes aux courbes douces, des maisons en pierre typiques du Sud-Ouest, un lavoir, une source, une église romane, une ancienne commanderie, un château du XIIIe siècle

- Cinq heures de gaieté et de convivialité au milieu d’amis, anciens ou tout nouveaux, avec lesquels on partage musique, rire et danse.

Bordeaux Barollo même combat

Les viticulteurs du Rauzan ont rejoint la « Confrérie des parcours gourmands européens » depuis 2005, connue pour promouvoir les grands vignobles européens. Elle organise annuellement dans chaque région de production une promenade gourmande. Rauzan est l’étape bordelaise de la confrérie. Rencontre avec Massimo Martinelli. Je l’avais déjà apprécié lors d’un reportage dans le Piemont Italien, le pays du majestueux Barollo.

entre verre et micro, entre-deux-mers © TB.laradiodugout.fr

entre verre et micro, entre-deux-mers © TB.laradiodugout.fr

Massimo Martinelli, viticulteur italien dans le Piémont explique pourquoi il se trouve là

La plus grande cave de France

le trésor ©TB.laradiodugout.fr

le trésor ©TB.laradiodugout.fr

Parallèlement les caves de Rauzan fêtent leurs 81 ans. L’union des producteurs de Rauzan a été créée en 1933 et celle de Grangeneuve en 1936. Elles ont fusionné en 2008 formant la première unité de vinification de vins d’appellation contrôlée de France. Au concours général agricole de Paris 2013, elles ont reçu 11 médailles dont 9 d’or. Dans ses fûts de chène reposent des dizaines de milliers d’hectolitres de vin… En capacité c’est le plus grand site de vinification de France.

Denis Baro ©TB.laradiodugout.fr

Denis Baro ©TB.laradiodugout.fr

Denis BARO, le Président des caves de Rauzan, présente ce site exceptionnel

Informations pratiques sur la » Récréation gourmande »
Renseignements : tél. 05 57 84 13 22 / recreationgourmande@cavesderauzan.com
www.cavederauzan.com

Thierry Bourgeon/ laradiodugout.fr


Poster un commentaire