La gentiane dans tous ses états

On boit la gentiane par ses racines. Elle est surtout utilisée dans des apéritifs comme la liqueur de gentiane ou l’alcool de gentiane. Elle nous donne du plaisir et une belle leçon de patience. Il faut attendre sept à dix ans avant de pouvoir récolter les fameux rhizomes. Les Gençanaïres, armés de leur « fourche du diable » se mettront, pour nous, au travail de mai à octobre. A la bonne vôtre!

L’AVEZE A L’AISE

 C’est en 1929 que Emile Refouvelet, auvergnat, négociant en liqueur installé à Riom-és-Montagnes réussit à mettre au point la recette de la gentiane Avèze. Transmise de génération en génération, elle est restée inchangée jusqu’à aujourd’hui. La gentiane pousse à l’état sauvage au coeur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne entre 900 et 1500 mètres d’altitude. Elle peut vivre jusqu’à 50, 60 ans. Elle est récoltée tous les ans de début juin au 15 octobre par les équipes de gentianaires, véritables jardiniers de la montagne.

Rencontre avec le directeur Philippe Desriviers, dans l’Espace Avèze,  la Maison de la Gentiane

Philippe Desriviers raconte l’histoire de l’Avèze

[smooth=id:90;]

Avèze S.A.S, 5 rue de la Gentiane. 15400 Riom-ès-Montagnes. Tel: 04 71 78 03 04. espace@aveze.org

Thierry Bourgeon. laradiodugout.fr

 

LA SUZE, J’ABUSE

 

suze-1-litreLa SUZE, apéritif historique créé en l’an de grâce 1889, léger en alcool, (15 degrés), remise au goût du jour pour notre plus grand bonheur, donne l’occasion de confectionner, avec modération, de délicieuses boissons apéritives et cocktails.

Sa pointe d’amertume, son mélange subtil de plantes aromatiques et de racines de gentiane sauvage, distillées de façon traditionnelle, s’apprécie, qu’elle soit consommé en mode« cocktail » ou « pure ».

Associées aux « Bouchons de Suze », délicieuses bouchées chocolatées élaborées par Laurent Jeannin, Chef Pâtissier à l’Hôtel Le Bristol Paris, les notes finement amères de la Suze incorporée au chocolat blanc, subliment cette gourmandise.

Vite, je m’excuse, c’est l’heure de ma SUZE !

www.suze.com

www.pernod.com

Geneviève Guihard , laradiodugout.fr