TUNISIE: les oliviers de la Révolution

©TB/laradiodugout.fr

©TB/laradiodugout.fr

 

Voilà un moment que je n’étais pas allé à Zarzis dans ce sud tunisien que m’a aidé à aimer Hosni Djemmali le patron des clubs Sangho. Ici son « village » est unique. Véritable palmeraie au bord de  la mer où je viens régulièrement me ressourcer comme on dit.

C’est à l’ouest du pays dans un petit village nommé Sidi Bouzid que s’est mise en marche une révolte qui a finalement mené à la chute de Ben Ali et de tout son régime.

 

 chronique-dune-revolution

 

Comment un marchand de légumes a réussi à faire tomber un président. 

 C’est le sous titre de « Chronique d’une révolution » un petit livre d’ Amor Ben Hamida né à deux pas d’ici, à Medenine.

 Cet ouvrage est dédié à Mohamed Bouazizi qui dès 14 ans a dû travailler comme marchand de légumes ambulant. A plusieurs reprises, son stand de légumes fut fermé faute d’autorisation, marchandise et équipements saisis.

Un jour, désespéré, il s’arrosa d’essence et s’immola par le feu. Il mourut le 4 janvier 2011 dans un hôpital à Ben Arous près de Tunis.Un sacrifice pour une grande espérance. C’est, dirait le chrétien que je suis, de ce musulman martyr: la part d’un ange dans une révolution.

 

cueillette des olives à Zarzis©TB/laradiodugout.fr

cueillette des olives à Zarzis©TB/laradiodugout.fr

 

 

En ce mois de novembre j’assiste à la première cueillette d’olives depuis l’avènement de la démocratie. La récolte sera bonne, comme si la nature voulait remercier la nation tunisienne dont l’hymne national se termine par ces mots:

Lorsqu’un peuple veut la vie, force est au destin de répondre

Aux ténèbres de se dissiper et aux chaînes de se rompre!

 

 

Dans la palmeraie du Sangho Zarzis, nous sommes allés planter des semis dans un « potager des saveurs ».
plantations dans le jardin des senteurs©TB/laradiodugout.fr

plantations dans le jardin des senteurs©TB/laradiodugout.fr

 

 

Il a été créé pour l’occasion avec les jardiniers et le chef de cuisine du village. Le jour est proche où les touristes viendront y découvrir, goûter et sentir ces plantes du Sud. Mohamed, le petit marchand de légumes, s’y promène déjà.
 

 

 

Thierry Bourgeon. Novembre 2011. laradiodugout.fr

3 Responses

  1. L'enquiquinant dit :

    C’est bien, bravo mais le son du diaporama soundslides est un peu cut à la fin…
    Continuez vos efforts vous tenez le bon bout !

  2. eric dit :

    Thierry, à quand un jardin des saveurs à « Clos Marot »???!!! Superbe reportage ou comment créer le lien entre les culture par l’aliment….
    Bises à vous, Eric, le voisin d’en bas!!!

  3. Shouffie dit :

    Très beau reportage ! Ahhhhh …. La part des Anges , c’est celle que je préfère !