Visite gourmande à Minorque

docjourneesgastromLa Fondacion Desti, qui travaille sur la valorisation gastronomique de l’île, a lancé en 2009 un beau projet en partenariat avec des restaurateurs, soit réaliser un calendrier de manifestations à travers Minorque pour que le public et les visiteurs puissent découvrir, avec des Menus Dégustation à prix doux (entre 15 à 25 EUR) une cuisine variée et savoureuse.

Pour la deuxième édition, les journées se sont initiées en mai dernier à Sant Lluis et Es Castell, pour continuer en juin sur Ferreries et Es Mercadal.
Les 25 et 26 septembre à Ciutadella
En octobre, les derniers rendez vous 2010 se déroulent les 9 et 10 à  Es Migjorn, puis
Alaior les 16 et 17.

Je sais, je vous préviens un peu tard. Mais en octobre, il fait beau, la mer est chaude, moment délicieux pour faire une escapade !
Et puis Minorque s’apprécie au fil des quatre saisons, chacune vous apportant sa féerie propre, la découverte d’une cuisine saine et goûteuse, faite de beaux produits du cru.
Grands classiques comme la « Caldereta de langosta » (une sorte de soupe de poisson, mais avec de la langouste accompagnée de croûtons de pain frits, ou les «berenjenas rellenas» (aubergines farcies).

caldereta

la fameuse Caldereta de langosta ©Fondacion Desti

Si vous décidez d’aller du coté de la petite ville de Sant Lluis (nous y avons nos racines, elle a été fondée par les français sous Louis XV) je vous recommande deux adresses (mais ce ne sont pas les seules) :
Pour de grands classiques : « Binisafua Mel », un «bistrot» très typique à l’ambiance chaleureuse et conviviale, pour déguster, la « Caldereta de langosta », entres autres spécialités qui font sa réputation. Pour le dessert, je vous recommande les «Oranes con miel». Une sorte de beignet léger, léger, arrosé de miel parfumé. Simple et extraordinaire.

« Pan y Vino » appartient à Patrick James (un chef français) et sa femme Noélia. Dans une petite maison typique de Minorque entourée de jardins, ils vous offriront un festival de saveurs, d’approches créatives avec un travail respectueux des produits de l’île, que Patrick revisite par petites touches personnelles.

Et n’hésitez pas à aller pousser la porte de la mairie pour rencontrer «El Alcalde»!
Car, Lorenzo Carretero, maire de Sant Lluis est un personnage haut en couleur, généreux, adorable. Il sera ravi de vous emmener visiter la charmante petite église bâtie par les français à la fin du XVIIème, l’une des fiertés des habitants.

Pour en savoir plus:  www.jornadasgastronomicas.menorca.es

Pages: 1 2 3