Hugo Roellinger, chef de l’année pour le Gault et Millau

Olivier et Hugo Roellinger©Franceinfo

Olivier et Hugo Roellinger©Franceinfo

Une consécration pour le chef, qui a repris le restaurant de son père en 2014.
Déjà décoré de deux étoiles au Guide Michelin, une nouvelle récompense prestigieuse pour Hugo Roellinger, chef du restaurant « Le Coquillage » à Saint-Méloir-des-Ondes, en Ille-et-Vilaine. Le chef vient d’être récompensé du titre de chef de l’année 2021 par le Gault & Millau.
A 33 ans, entré sur le tard en cuisine, il a la réputation d’être libre et sans concession en digne fils de son père Olivier Roellinger, avec pour horizon la mer et les épices, dans le décor de vieux manoir anglais de la maison familiale. A la brigade, à l’équipe, il préfère le mot équipage et il ajoute: « Un personnel heureux, détendu mais professionnel, c’est une équipe qui avance dans la même direction et ce sont des clients qui ressortent de nos établissements avec l’énergie qu’on a réussi à leur faire passer. »
Le palmarès

Cuisinier de l’année : Hugo Roellinger du restaurant Le Coquillage à Saint-Méloir-des-Ondes en Ille-et-Villaine (35).

Pâtissier de l’année : Maxime Frédéric au Plénitude à Cheval Blanc Paris à Paris 1er.

5 toques : Yoann Conte de La Table de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac en Haute-Savoie (74).

4 toques : Hugo Roellinger du restaurant Le Coquillage à Saint-Méloir-des-Ondes en Ille-et-Villaine (35) ; Yannick Alléno de La Table de Pavie à Saint-Émilion en Gironde (33) ; Kei Kobayashi du restaurant Kei à Paris 1er (75) ; Julien Dumas du restaurant Le Bellefeuille au Saint-James à Paris 16e (75) ; Laurent et Jacques Pourcel au Jardin des sens à Montpellier dans l’Hérault (34) ; Xabi et Patrice Ibarboure à La Table des frères Ibarboure à Bidart dans les Pyrénées-Atlantiques (64) ; Philippe Brun du restaurant Philippe Brun à Alleyras en Haute-Loire (43).

Directeur de salle de l’année : Thomas Lorival au Clos des sens à Annecy-le-Vieux en Haute-Savoie (74).
Sommelière de l’année : Magali Picherie au Mirazur à Menton dans les Alpes-Maritimes (06).

Cuisinier solidaire de l’année : Patrick Henriroux de La Pyramide à Vienne en Isère (38).

Vigneron de l’année : Benoît Lahaye du Champagne Benoît Lahaye à Bouzy dans la Marne (51).

Grands de demain : Florent Pietravalle de La Mirande à Avignon dans le Vaucluse (84) ; Cyril Boulais de l’Hôtel Restaurant La Marine à Barneville-Carteret dans le département de la Manche (50) ; Édouard Chouteau à La Laiterie de Lambersart dans le Nord (59) ; Angelo Ferrigno du Cibo à Dijon en Côte-d’Or (21) ; Georgiana Viou du Rouge à Nîmes dans le Gard (30) ; Camille Brouillard et Soufiane Assarrar de L’Huitrier Pie à Saint-Émilion en Gironde (33).

Jeunes talents : Julien Sebbag au Forest à Paris 16e (75) ; Sarah Mainguy au Vacarme de Nantes en Loire-Atlantique (44) ; Damien Laforce au Braque à Lille dans le Nord (59) ; Alessandra Montagne au Nosso à Paris 13e (75) ; Thomas Benady de L’Auberge Sauvage à Sevron dans la Manche (50).

Le Gault & Millau, lancé il y a 49 ans, est tiré à 40 000 exemplaires et recense près de 32 000 adresses en France. Il est présenté dans plus de 15 pays à l’étranger. Le précieux livre jaune a découvert des chefs de prestige comme Joël Robuchon, Michel Guérard, Pierre Gagnaire, Marc Veyrat, Bernard Loiseau, Michel Bras, Akrame et David Toutain.

novembre 2021/laradiodugout.fr