Joël Robuchon crée une école de la gastronomie dans son Poitou

Joël Robuchon crée une école de la gastronomie dans son Poitou

Joël Robuchon, lors de la présentation de son projet d'institut hier soir à Paris, entouré du sénateur Jean-Pierre Raffarin et de Wu Zhong, representant des investisseurs financiers aciatiques©DR

Joël Robuchon, lors de la présentation de son projet d’institut hier soir à Paris, entouré du sénateur Jean-Pierre Raffarin et de Wu Zhong, representant des investisseurs financiers aciatiques©DR

Il ne lui reste plus qu’à obtenir le permis de construire. D’ici deux ans, L’Institut International Joël Robuchon devrait ouvrir ses portes dans le département de la Vienne, à Montmorillon. Cet établissement sera aménagé dans la Maison de Dieu, un ancien séminaire classé Monument Historique. On y enseignera les arts culinaires français à des étudiants internationaux.
« C’est un endroit de rêve. On m’a proposé de créer des écoles dans plusieurs pays. Mais c’est ici que se trouvent mes racines.’’ rappelle Joël Robuchon qui a failli entrer dans cette maison comme séminariste!
momorillon-maison-robuchon1
Le grand chef veut s’assurer la collaboration des plus grands professionnels de la cuisine et de la restauration afin que son Institut devienne la référence mondiale en matière de savoir-faire culinaires et d’excellence à la française.

24 mois de travaux seront nécessaires pour remettre en état le site pour un budget de 65 millions d’euros HT principalement financé par des investisseurs asiatiques. Il faut dire qu’en Asie, 4 millions de cuisiniers doivent être formés chaque année pour répondre à la demande d’un secteur en plein essor.

Le chef aux 25 étoiles se lance donc dans une nouvelle et magnifique aventure : »J’ai démarré ma carrière au relais de Poitiers, je finirai ma carrière dans cette école. »

Joël Robuchon parle du rôle de son Institut dans la future grande région Aquitaine au micro de Thierry Bourgeon