Alexandre Gauthier Chef de l’année 2016

Alexandre Gauthier Chef de l’année 2016

Alexandre Gauthier ©DR

Alexandre Gauthier ©DR

Alexandre Gauthier a été élu chef de l’année, par Gault & Millau, pour son travail dans son restaurant La Grenouillère dans le Pas-de-Calais.
Le chef de 36 ans avait fait son entrée l’année dernière dans le club des «Cinq toques», qui distingue les meilleurs établissements aux yeux du fameux guide dont l’édition 2016 paraît aujourd’hui.

Alexandre Gauthier succède à Yannick Alléno, chef de l’année 2015, et à Arnaud Lallement (2014), qui ont ensuite décroché trois étoiles Michelin respectivement au Pavillon Ledoyen à Paris, et à l’Assiette Champenoise, près de Reims.

« Ce prix, dit-il, m’enchante parce qu’il récompense douze ans de travail, d’engagement personnel dans une vision très singulière d’un territoire, d’une région, ainsi que le travail d’une équipe »,

Arrivé en 2003 aux commandes du restaurant acquis par son père en 1979, Alexandre Gauthier compose avec des produits simples, locaux et de saison une cuisine d’une grande créativité, sans esbroufe. Enfant du pays, il accueille le convive dans sa région de la Côte d’Opale, dans une salle au design moderne et brut de la même taille que la cuisine, ouverte sur une nature verdoyante.

Dans son auberge typiquement picarde, il refuse de se cantonner aux seuls produits du Nord, et n’a de cesse de chercher de nouveaux accords et de nouvelles saveurs.  «Nous avons choisi ce chef parce qu’il incarne deux valeurs: la création et la sincérité», explique Côme de Chérisey, directeur de la rédaction du Gault et Millau.

La Grenouillère (*), 19 rue de la Grenouillère, 62170 La Madelaine-sous-Montreuil, de 48,00 à 125,00 euros, http://lagrenouillere.fr/