L’art Relais & Châteaux du Palais de Tokyo à l’UNESCO

les ballons du Palais de Tokyo/laradiodugout.fr
les ballons du Palais de Tokyo/laradiodugout.fr
laradiodugout.fr

laradiodugout.fr

Finis les congrès souvent fastidieux qu’imposait la chaîne des Relais & Châteaux à ses adhérents. Place aux « rendez-vous « annuels.
On ne joue pas que sur les mots.
Au Palais de Tokyo hier soir à Paris le président Philippe Gombert a annoncé clairement la couleur: « en rompant les codes, Relais & Châteaux signe ici sa volonté d’élever les Arts de Vivre et leurs 5 sens au rang de « 10ème » Art« .
Jolie mise en scène de « l’intimité des chefs ». Audacieuse association de la créativité culinaire et de la performance artistique.
Honnêtement je n’ai pas tout compris, mais Olivier Roellinger « est là pour expliquer qu’avec cet évenement « nous offrons une soirée de la France d’aujourd’hui: celle qui révèle ses talents pour créer et surprendre.. »
Qu’on se le dise…On ne provoque pas, on interpelle.
Et voilà 5 jeunes chefs qui se mettent à l’oeuvre pour ce « taste art« , comme Alexandre Gauthier de La Grenouillère dans le Pas-de-Calais,. A 25 ans il explore librement les produits de la pêche, de la chasse et de la cueillette. Comme Jean Sulpice qui a 2300 mètres d’altitude met en scène la nature à travers une cuisine inventive au sommet. Comme Sébastien Bras aux commandes du Suquet depuis 2009 qui élabore des assiettes intuitives….Comme Shinichi Sato qui au Passage 53 signe une mise en valeur épurée des plus beaux ingrédients de saison ou enfin l’italo-argentin Mauro Colagreco du restaurant Mirazur qui, origines obliges, veut élargir les frontières de son univers.
Chacun a droit à son tableau signé de l’artiste Fanny Bouyagui qui crée Art Point M en 1991. Elle imagine pour Alexandre un tableau de jeu de miroirs comme autant d’electrocs visuels de la cuisine du chef.
Le tableau de Jean s’ inspire en toute simplicité des paysages savoyards et de la saisonnalité.
Celui de Sébastien joue sur les lumières de l’Aubrac, à coup d’écran LED.
Le tableau blanc de Sato est composé de dizaines de ballons évoquant l’atmosphère en apesanteur du Passage 53.

En regardant le tableau de Mauro, l’artiste nous fait savoir que l’art est le seul rempart contre la standardisation et le faux.

Ca peut déranger mais ça déménage.Les rendez-vous Relais & Châteaux nous entraînent aujourd’hui à L’Unesco.
Il y a de la surprise dans l’air!
A suivre…

Thierry Bourgeon. 17-18 novembre 2014. laradiodugout.fr

2 Responses

  1. genevieve dit :

    bravo pour les 2 magnifiques photos, la féérie des ballons blancs et la mise en scène de cette nouvelle aventure pour Relais & Châteaux, sous la mandat de Philippe Gombert

  2. Enjalbert bernadette dit :

    Bravo Philippe . Quel travail innovateur magnifique. Tu es un bâtisseur passionne , cette histoire des relais et châteaux est pour toi et tu sauras mettre ton énergie au service de cette très belle aventure