Jamais sans mes gants !

MAPA, gant spécial vaisselle

MAPA, gant spécial vaisselle

On n’a pas encore inventé de maquillage pour la main ! Et pourtant, avec les années, il est difficile pour une femme de tricher sur son âge, à cause de ses menottes. Et s’il est un domaine, où si on ne prend pas de gants, on se les abîme, c’est bien celui de la cuisine !

Michèle Carles-Scotto, journaliste culinaire sait de quoi elle parle : Des gants, elle s’en sert tout le temps. Et voilà ce qu’elle explique : « Comme j’achète de préférence des poissons entiers, il me faut toujours les écailler, comme les sardines (que j’aime
 particulièrement) ou, plus gros, les daurades; Avec des gants, ils ne glissent jamais des mains et surtout, sans qu’il soit nécessaire de trop les serrer, je ne risque pas de me piquer avec une épine.

J’enfile aussi des gants pour peler certains légumes qui tâchent les doigts, notamment les artichauts, les betteraves, les carottes rouges, mais également pour égrapper les groseilles. Autre fonction  non négligeable : ils permettent d’éviter de garder sur les doigts le “parfum” souvent insistant des oignons et de l’ail (et bien sûr du
poisson).

Et puis qui se livre à des travaux culinaires n’ignore pas que ses mains sont souvent sous l’eau, ne serait-ce que pour rincer et laver, sans oublier naturellement la vaisselle. Et l’eau sans parler des produits a tendance à flétrir la peau…

Mais il y a gants et gants : j’avoue avoir un faible pour MAPA  car leurs gants d’une façon générale sont très faciles à enfiler, ils adhérent parfaitement aux doigts, ce qui évite ainsi tout dérapage ou geste malencontreux ».

Isabelle Monrozier. laradiodugout.fr