Le Festival International de la Photographie Culinaire

Visuel officiel du Festival

Visuel officiel du Festival

Quand la gastronomie se mêle à l’art, quand l’art se mêle à la gastronomie, ça donne de superbes idées, de beaux projets, comme celui de Jean-Pierre Stephan, Fondateur du premier Festival International de la Photographie Culinaire de novembre à décembre 2009 à Paris.
Le thème Poissons, coquillages et crustacés, met tout de suite l'eau à la bouche

Le thème Poissons, coquillages et crustacés, met tout de suite l'eau à la bouche © JBB

Ecoutez Jean-Pierre Stephan, le fondateur du Festival

Les photographes ne peuvent pas capturer les saveurs dans leurs objectifs mais ils nous font saliver, parfois voyager sur un marché ou derrière les fourneaux d’une cuisine, découvrir des produits, des plats, des recettes, c’est à nous d’imaginer le reste. L’art de la photographie culinaire a définitivement quelque chose de plus puissant que l’art de la photo traditionnel, sûrement cette petite agitation qui se produit au fond des papilles lorsque l’œil tombe sur l’un de ces savoureux clichés. Comme le dit si bien Guy Savoy, le grand parrain du festival, la photographie culinaire c’est plus que de simples photos, c’est la promotion de la cuisine, la continuité d’un plat condamné à être éphémère pour notre plus grand plaisir.
© A.K

Un Cuisinier Photographe © A.K

A travers ce festival, Jean-Pierre Stephan à voulu rendre hommage à ces mordus de la pellicule, à ceux qui ont accompagnés depuis plusieurs années l’évolution de la gastronomie, à ceux qui se sont fondus dans nos livres de recettes, dans nos sites internet et dans nos magazines et qui en sont devenus des éléments incontournables, les créateurs d’un art tellement évident aujourd’hui qu’il fallait bien en rappeler et surtout en remercier l’existence. J’aimerais bien voir votre tête, lorsqu’en ouvrant un livre de cuisine vous tombez sur une succession de lignes, quand bien même elles pourraient être brillantissimes, le bouquin resterait un brun insipide, non ?

Ecoutez le chef Guy Savoy, parrain du festival

Le Festival International de la Photographie Culinaire, ce sont des dizaines de clichés exposés dans Paris, une compétition officielle, un parcours gourmand et culturel, des ateliers de photographie culinaire et puis surtout des rencontres.  Des recoins de Paris transformés en véritables albums de photos gourmandes, un grand et bel hommage à ceux pour qui pupille et papille ne font plus qu’un…

© JBB
Jean-Pierre Stephan fondateur du Festival – Le chef Guy Savoy, parrain du festival au micro de JBB © A.K

Retrouvez plus d’infos et tout le déroulement du Festival International de la Photographie Culinaire sur le site internet du festival : www.festivalphotoculinaire.com

Jean-Baptiste Bourgeon – La Radio du Goût, Novembre 2009

2 Responses

  1. Jean-Baptiste B. dit :

    Merci Jean-Marie ! Surtout n’hésitez pas à venir poster un autre commentaire pour nous faire part de vos impressions sur le festival.

    A très bientôt.

    JBB

  2. Jean Marie dit :

    Quelle formidable idée que ce Salon pour célébrer une forme de photographie restée souvent dans l’ombre. Ce reportage donne envie de se rendre sur place. Ce que je vais faire immédiatement.
    Jean-Marie. Paris.