La Une

Category: La Une

©DR

Qui va nourrir la France de demain ?

Le renouvellement des générations se pose dans le monde agricole. Un nouveau défi à relever pour ce secteur primordial de l’économie française. 50 % des exploitants agricoles auront atteint l’âge de la retraite en 2030.

 ©lacomidacuatoriana.com El universo

La cuisine équatorienne à l’honneur au bout du Cordon Bleu

Au bout d’une dégustation conviviale et exotique dans la célèbre école de cuisine internationale du Cordon Bleu, c’est un voyage gastronomique en Equateur qui nous est proposé. La nourriture équatorienne est également connue, dans le pays, sous le nom de comida criolla ou comida típica. Avec pour philosophie culinaire des Andes au Pacifique : ne rien gaspiller, rien ne se perd, ici tout se recycle ou presque.

AFFICHE Rallye (2) 6

Le Rallye des Chefs met les saveurs normandes en lettres Majuscules

1ère édition d’un Rallye peu ordinaire, hors des sentiers battus. On ambitionne tous de découvrir les Produits normands d’excellence, leurs Saveurs, leurs Producteurs et les Chefs normands qui les mettent en scène. On pose ses valises dans le Cotentin, Département de la Manche, le Département élu pour cette première. Et en route pour une aventure humaine et gourmande insolite

les stands des exposants ©DR

Les Journées des Plantes de Chantilly

Cet évènement prisé et courtisé est devenu une marque déposée  baptisée modestement : « Les Journées des Plantes de Chantilly ». L’édition d’automne des Journées, les 7,8,9 octobre 2022, a fait la part belle aux fleurs,...

©DR

La Fraise de Carpentras, la jolie signature du Printemps

La Fraise de Carpentras est devenue l’emblème de la ville mais aussi du département du Vaucluse. Le Vaucluse, 3ème région productrice de France, représente 10 % de la production française.
Une Confrérie de la Fraise de Carpentras fondée par Grand-Maître Robert Rouch cherche à promouvoir ce produit d’excellence. Plus de 100 Chevaliers ont déjà été intronisés.

Dans la catégorie Amateurs@HRVPROD

Les saveurs normandes à l’honneur au Trophée des Léopards

La 2ème édition du Concours Culinaire baptisé Trophée des Léopards, catégorie « amateurs », s’est tenue ce mercredi 30 mars 2022 au Lycée agricole du Pays de Bray. Le Trophée a été remporté pour la Normandie par Wermer Guerandel de Saint Pair sur Mer dans le département normand de la Manche. Finale nationale les 16/17 mai 2022 à l’Abbaye aux Dames à Caen.

Anne Sophie intronisée à la truffe ©charlotte.terrier

La truffe de la Drôme et de la Dame de PIC

la Drôme est le premier département trufficole de France. Depuis 4 ans, Valence se consacre entièrement à la truffe le 3 ème week end de Janvier. La ville vit à l’heure du « diamant noir » pendant trois jours.
Cette année, la fête a eu lieu sur le Champ de Mars, sous un grand soleil et un ciel bleu magnifique mais
balayé par un mistral glacial . Conférences, démonstrations gastronomiques, vente de truffes, d’arbres ,
de produits en tout genre….Et consécration pour Anne Sophie Pic intronisée à la Tuber mélanosporum…

Jean Hégésippe Vetter
Molière et Louis XIV
Vers 1864

Molière à la table du Roi

La ville de Versailles célèbre comme il se doit le 400 ème anniversaire de la naissance de Molière.
L’exposition a lieu dans le bel espace Richaud, sous le dôme de la chapelle de l’ancien hôpital. Dans l’exposition, vous verrez par exemple un tableau de Jean- Hégésippe Vetter, un prêt du Musée d’Orsay, qui date de 1864. Il représente une scène très emblématique, celle du déjeuner de Molière avec le Roi.