La Une

Category: La Une

La France a remporté lundi 27 septembre la finale du prestigieux concours culinaire du Bocuse d'Or, organisé près de Lyon. © AFP - OLIVIER CHASSIGNOLE

Un Bocuse d’Or tricolore

« Il revient vraiment à la maison », a lancé le chef français, le Lyonnais Davy Tissot en brandissant le Bocuse d’Or. Une compétition marquée cette année par le contexte sanitaire et un saut technique qui va faire date.

Saumon bio fumé  maison© Nicolas Gouhier

Quand l’Irlande gourmande fait la fête chez nous…

Le Bord Bia (promotion des produits alimentaires Irlandais), a fêté à sa façon le « retour au restaurant » le 2 juillet 2021. Cette date restera dans les annales.

Au restaurant Le Château des Îles, dans le Val de Marne, en plein air, non masqués mais tous vaccinés, l’Irlande a offert à ses invités un festival de saveurs inoubliables. Ses produits qualitatifs, emblématiques, hauts de gamme, ont été joliment mis en scène et amoureusement dégustés.

cuisine birmane  ©DR

Le goût perdu de la Birmanie

Exilée en Europe, la journaliste birmane MiMi Aye a voulu se réconforter en préparant un plat populaire de son enfance, raconte « Courrier international « dans son dernier numéro .
Mais les ingrédients locaux essentiels pour retrouver le goût authentique de ce plat traditionnel manquent à Londres car la junte, après le coup d’Etat, a encore réduit les vols longs courriers avec l’Europe… et tout la ramène à son pays déchiré et exsangue

home ital passion

Ital Passion fait chanter les papilles

Les marques d’Ital Passion portent des noms qui chantent comme des cigales. Florelli, Toscoro, Bonori, Dolcioso, Artesani.
Crées par Roberto Mengozzi, gastronome toujours à l’affût des meilleurs produits de sa terre natale : l’Italie. Il a sélectionné les plus emblématiques savoir-faire gastronomiques de la péninsule transalpine. Selon les principes de ses ancêtres italiens.

Œuf OVNI Œuf Volant Non Identifié La Maison du Chocolat Pâques 2021 (face)

La Maison du Chocolat nous propulse dans les sphères cosmiques

On a tous envie de voir la vie en rose …et pas en morose, surtout lors des prochaines festivités de Pâques et à l’occasion de la bienheureuse Fête des Mères. Nicolas Cloiseau Chef Créateur de la Maison du Chocolat nous épate toujours et encore par son immense talent et son infinie créativité. Cette année il occupe l’espace avec son œuf Soucoupe Volante un O.V.N.I spectaculaire, en édition limitée.

choconoisette pour le plaisir ©DR

Aux Saveurs d’Elodie : une biscuiterie artisanale en Provence

Nichée à Mazan dans le Vaucluse, la biscuiterie familiale « Aux saveurs d’Elodie » propose des biscuits, tous « fait maison », ultra frais car confectionnés dans un petit atelier provençal à la demande, et authentiques, sans conservateur, avec des ingrédients de qualité. C’est une belle histoire conviviale de mère en fille. Anne-Marie, la mère d’origine mauricienne est une passionnée de cuisine qui a décidé après dix ans de restauration de se lancer avec sa fille Elodie dans la biscuiterie artisanale et authentique.

Marché de Brive la Gaillarde, halle Georges Brassens©DR

BRIVE et ses saveurs Gaillardes

Brive la Gaillarde, capitale gourmande de la Corrèze, peut s’enorgueillir de posséder un illustre patrimoine bâti, souvent bluffant et insoupçonné. On l’arpente en artiste, appareil photos, carnet de croquis ou d’esquisses à portée de main.
Mais Brive a aussi capitalisé ses savoir-faire sur des productions gastronomiques et des foires réputées dans tout l’Hexagone.

legumineuses home

Une Journée mondiale pour les légumineuses

La Journée mondiale des légumineuses constitue une nouvelle occasion de sensibiliser le public aux avantages nutritionnels de la consommation de légumineuses. Les légumineuses sont plus que des semences nutritives, elles contribuent à des systèmes alimentaires durables et à un monde de #FaimZéro.

pochon saint valentin crédit photo Studio Caterin

La Radio du Goût a aimé: la collection romantique de la Chocolaterie Weiss

Bientôt la fête des amoureux le 14 février, puis la fête des grand-mères le dimanche 7 mars. Et les fêtes de Pâques arrivent à grandes enjambées. Ils sont haut de gamme les chocolats de la Chocolaterie Weiss et arrivent à point pour nous faire voir la vie en rose et pas en… morose.

Une nouvelle collection romantique vient de voir le jour, en ce millésime 2021.