La Une

Category: La Une

Jean Hégésippe Vetter
Molière et Louis XIV
Vers 1864

Molière à la table du Roi

La ville de Versailles célèbre comme il se doit le 400 ème anniversaire de la naissance de Molière.
L’exposition a lieu dans le bel espace Richaud, sous le dôme de la chapelle de l’ancien hôpital. Dans l’exposition, vous verrez par exemple un tableau de Jean- Hégésippe Vetter, un prêt du Musée d’Orsay, qui date de 1864. Il représente une scène très emblématique, celle du déjeuner de Molière avec le Roi.

©PrincedeBretagne-L'Oeil de Paco - Prince de Bretagne-Légumes anciens-mains HOME

Collection 2022. Goûts et couleurs des légumes oubliés Prince de Bretagne

Oca du Pérou, agrumes de Plouénan, Topinambour de Cléder, radis bleus ou vert, cerfeuil et capucine tubéreux, ils valent tous le détour. En 2022, n’oubliez pas ces légumes anciens de la famille Prince de Bretagne pour réaliser des recettes qui mettent l’eau à la bouche. Pensez à leur couleur qui pour transformer vos plats en véritables tableaux..

Queue  à Montparnasse©I.Monrozier/laradiodugout.fr

Bouillon Chartier, repas de fêtes mesurés!

Pouvoir déjeuner et dîner les jours de réveillon pour une trentaine d’euros, voire moins si l’on choisit la carte habituelle aux prix habituels, dans une belle brasserie parisienne, C’est possible ? C’est possible….Dans les bouillons Chartier à Paris. Finissez-donc d’entrer.

facade de l'auberge©MDPB

L’auberge Ganne et les peintres de Barbizon

Nous sommes dans les années 1820. La peinture qui les intéresse c’est celle de la nature, du paysage et de la lumière. Pour s’adonner à leur passion, ils fréquentent la forêt de Fontainebleau. Et pour rejoindre leur terrain de jeu favori, ils passent régulièrement devant l’épicerie des Ganne. Elle deviendra leur Auberge. Celle des peintres de Barbizon

delices,condiments,truffe©Plantin

Les déclinaisons savoureuses de Plantin Truffes

PLANTIN c’est l’art de la truffe depuis 1930 avec des produits sans cesse renouvelés. Toujours fabriqués en Vaucluse dans les ateliers de la marque, toujours avec le même soin apporté aux ingrédients et à l’équilibre des saveurs. Les Fêtes approchent, faites-vous du bien en broyant du noir…

dégustation ©Dominique Lévy

Armagnac millésimé: la saveur du temps

Dans le monde des spiritueux, l’existence de flacons millésimés est une spécificité de l’Armagnac, la plus ancienne eau-de-vie de France. Nous avons eu le privilège de pouvoir déguster des échantillons de 15 ans jusqu’à 32 ans d’âge.
Tout en modération, un délicieux voyage dans les saveurs du temps

repas de Noël ©DR

Semaine de cuisine polonaise au Mesturet – Paris-

La semaine de la cuisine polonaise bat son plein à Paris, hébergée au Mesturet rue de Richelieu. Alain Fontaine, le chef, ne s’est pas fait prier pour l’organiser dans son restaurant avec l’Office du Tourisme. La cuisine polonaise, il l’aime. Sa femme est polonaise et lorsqu’il se trouve sur les terres de son épouse, il a bien sûr l’occasion de goûter et d’aprécier les recettes de sa belle famille, et de sa …belle-mère !

degustation du jour ©DR

L’univers du saké, livre et dégustation

Un nouveau livre « Le saké de A à Z » révèle comment choisir le délicieux nectar japonais pour une dégustation toujours réussie.
On complétera cette lecture d’une dégustation concoctée par un sommelier et un pâtissier ambassadeurs du saké à maturation longue qui débarque bientôt en France.

Boîte calendrier ©Thiriet

Le doux péché des calendriers de l’Avent gourmands

Difficile d’échapper aux calendriers de l’Avent gourmands ! Il est loin le temps où les fidèles se contentaient d’images pieuses .
Toutes les marques s’y sont mises avec plus ou moins de bonheur tant il vrai que l’effet de surprise, ouvrir une petite case quotidiennement dans les jours qui précèdent Noël, ravit petits et grands.

© ma box d'herboriste

La Radio du Goût a aimé: Ma Box d’Herboriste

Marie Nepote-cit, une jeune entrepreneuse engagée dans la préservation de la biodiversité crée en octobre dernier un coffret « cuisine sauvage ». A l’interieur 5 sachets de semences biologiques, un livret de recettes et l’adresse d’un site étonnant. Le cake aux orties, les moules au pourpier, la glace reines des prés, la salade d’été à la pimprenelle ou les chips d’alliaire en étonneront plus d’un!