Bûche ô ma Bûche…

La bûche de Noël est un gâteau qui en Europe termine le repas de Noël.

A l’origine, il s’agit d’une génoise sur laquelle on étalait une crème au beurre parfumée au café, au chocolat, ou au Grand Marnier et que l’on roulait pour lui donner la forme d’une bûche. Aujourd’hui les bûches ne sont plus roulées mais réalisées dans des moules pour la plupart. Et l’imagination a pris le pouvoir puisqu’elle relève d’un exercice de style imposé en fin d’année aux grands pâtissiers qui cherchent à se distinguer.

La bûche de l’hôtel « le Prince de Galles » ravira ceux qui aiment la nature et les pommes de pin.

Intitulée « Le Cône » et sculptée à la main, il s’agit d’une coque croquante tout en chocolat noir de Jamaya 70% qui cache en son coeur une mousse de lait au miel de sapin. La douce saveur maltée du miel de sapin est ensuite contrastée par un biscuit moelleux à la fleur de sel.

le cône par © le prince de galles

le cône par © le prince de galles

Un sans faute que l’on doit au Chef Stéphanie Le Quellec et au Chef Pâtissier Nicolas Paciello. En vente à emporter la bûche 6/8 parts : 95 euros. Disponible au bar Les Heures la part : 18 euros. Sur commande à lascene@luxurycollection.com

Celle de la Maison Hugo & Victor à la truffe n’a rien à voir elle aussi avec la forme d’une bûche traditionnelle.

Sa mousse au chocolat noir bio et son cœur coulant au praliné grillé à la noisette posés sur un biscuit sacher et surmontés d’une flamme en chocolat ne laissent pas indifférent.

Disponible à l’unité, il est également possible d’en aligner plusieurs sur un plateau pour recréer une bûche à partager.

©Hugo & Victor, la buche à la truffe

©Hugo & Victor, la buche à la truffe

1 personne – 9 € | 6 personnes – 54 €.

En boutique ou le site hugovictor.com

Une bûche élégante toute blanche en forme de colonne cannelée pour l’hôtel de Crillon. Le Chef Pablo Gicquel a repris l’un des éléments de l’architecture de la suite où la Reine Marie-Antoinette venait prendre régulièrement des cours de piano.

Bûche Hôtel Crillon © Nicolas Diolez

Bûche Hôtel Crillon © Nicolas Diolez

Une bûche aux saveurs bien marquées d’amandes du Languedoc, et de confiture de myrtilles et de cassis cueillis en Auvergne, fumés et préparés l’été dernier. Une bûche de 6 à 8 personnes disponible jusqu’au 6 janvier au prix de 120 euros. Commande :  crillon.restauration@rosewoodhotels.com    ou sur place au Jardin d’Hiver ou à la Brasserie d’Aumont. 20 Euros.

A Bordeaux, le Chef Pâtissier de l’InterContinental Arthur Fèvre donne à sa « bûche » des allures de paysage hivernal blanc opaque qui flotte.

La pièce est en fait constituée de deux parties. En dessous en effet, le gâteau à proprement parler mime en surface les courbes de ce voile !
D’apparence poudreuse, il évoque un univers neigeux immaculé

© Buches Le Grand Hôtel Bordeaux

© Buches Le Grand Hôtel Bordeaux

 

Arthur Fèvre a puisé dans les ingrédients régionaux; Croustillant praliné et biscuit Dacquoise aux noix   des Vergers de la Guillou, compotée de poire Comice, crémeux au miel de châtaigner de Dordogne de l’apiculteur « L’Essaim de la Reine » et mousse légère au yaourt du Périgord à la vanille Pompona …..

La pièce maîtresse, pour 6 à 10 personnes, à emporter ou à déguster sur place à la brasserie le Bordeaux Gordon Ramsay. Une création individuelle, gustativement identique mais où l’élément en lévitation est cette fois une boule de neige, pourra quant à elle être dégustée sur place. Informations et commande : restaurants.bordeaux@ihg.com ou  05 57 30 43 42

A Baumanière, la bûche de Brando Dehan rend hommage à Cocteau qui en 1959 , il y a presque 60 ans, était venu ici pour le tournage de «  le testament d’Orphée » dans les carrières des Baux de Provence. Et il avait offert à Raymond Thuilier, le fondateur de l’Oustau de Baumanière, un dessin pour le remercier de son accueil.

©buche baumaniere 2018 brandon dehan

©buche baumaniere 2018 brandon dehan

Le dessin est devenu emblématique de la maison et Brandon Dehan, le Chef pâtissier a imaginé une bûche de Noël comme un rocher des Baux marqué du dessin de Jean Cocteau : croustillant aux marrons grillés, biscuit marron, confit d’ananas cuit-cru, crémeux à la vanille de Madagascar et mousse au marrons pour les ingrédients. Bûche « Orphée » 60 euros pour 6 personnes.

Mais pour ce noël 2018, vous pouvez également compter sur des bûches à plus petit budget.

Senoble par exemple s’inspire des bâtiments haussmanniens et des toits parisiens chers à Gustave Caillebotte. Cette composition trouve son inspiration dans « l’huile sur toile » signée du peintre et intitulée : Vue de toits (effet de neige) de 1878. .

Buche sur le toit ©senoble

Buche sur le toit ©senoble

La bûche dévoile une mousse au chocolat noir Grand Cru, un intérieur léger et aérien de mousse au chocolat au lait et caramel avec ses inclusions de copeaux de chocolat. Un croustillant chocolat au lait noisette dévoile un cœur crémeux au chocolat noir, tout cela sur un biscuit noisette nappé de chocolat noir Grand Cru.
La bûche est disponible dans les boutiques Senoble ou par commande en ligne, au prix de 40 euros pour une bûche 6 à 8 personnes. 

Pour Leader Price, le chef Norbert Tarayre s’est mis en 4 et il y en a pour tous les goûts. Ma préférée : la bûche glacée au yaourt et au sorbet à la fraise et son joli décor. Tout, tout petit prix : 440 g, 6 personnes, 5, 92 euros.

 

bûche Leader Price ©I.Monrozier

bûche Leader Price ©I.Monrozier

Enfin j’avoue un grand coup de coeur très difficile à se procurer certes puisqu’il faudra se rendre à la boutique de Pierre Marcolini 3 rue Scribe dans le 9 ème arrondissement de Paris. Comme un cadeau, il transforme sa nouvelle collection de pâtisseries  en bûches individuelles joliment enrubannées.

© I.Monrozier la buche cadeau de Pierre Marcolini

© I.Monrozier la buche cadeau de Pierre Marcolini

3 saveurs de saison s’ajoutent à celles de la collection permanente : chocolat caramel. Rose, Passion, Merveilleux. 80 g au prix de 7,90 euros jusqu’au 7 janvier. Mieux vaut commander.

Joyeux Noël à tous.

Isabelle Monrozier/décembre 2018/laradiodugout.fr

1 Response

  1. Marina Samica dit :

    bonjour Isabelle,

    C’est vraiment très joli ! Merci beaucoup !

    à bientôt
    Marina