Visite Gourmande en Franche-Comté

Rarissime...la première boîte (TB)

Rarissime...la première boîte (TB)

J’ai  eu droit à une visite rarissime, celle de la Fromagerie Bel à Lons-le -Saulnier, pour découvrir (mais avec interdiction de prendre des photos) la fabrication ultra sophistiquée de la fameuse Vache qui Rit et plus précisément des petits apéricubes. Et oui la Vache qui Rit, Laughing cow aux USA ou Vessiolaia Bourionka en Russie est née en 1921 dans le Jura. Elle est consommée aujourd’hui dans 90 pays. Sachez que depuis le printemps 2009 : Lons-le-Saunier accueille le musée de La Vache qui rit. Edifié sur le site de la première usine Bel, le bâtiment, en plus de son architecture innovante, intègre un grand nombre de principes de Haute Qualité Environnementale .

Ce musée livre aussi la réponse à l’une des plus grandes énigmes du XXe siècle : pourquoi « La vache qui rit » rit ?
Quand Léon Bel a créé son fromage il s’est mis à chercher un nom et un logo efficaces. C’est alors que l’un de ses amis qui faisait parti de la même unité de ravitaillement que lui durant la guerre 14-18, lui proposa l’idée qui lança tout. Les camions de transport avaient en logo un boeuf au large sourire. Les militaires l’avaient surnommé « la Wachkyrie ». Une allusion aux célèbres Walkyries de la mythologie germanique.
Léon Bel a donc décidé de reprendre cette petite pointe d’humour et il est allé voir Benjamin Rabier, le concepteur même du logo des camions de ravitaillement.

Maison de La vache qui rit-www.lamaisondelavachequirit.com/
25 rue Richebourg
39000 Lons-le-Saunier
Tél. 00 33-(0)3 84 43 54 10

Poursuivons ce Quiz franc-comtois…

Saviez-vous qu’à Pontarlier, l’usine de la fromagerie Gerber, acquise par NESTLE est aujourd’hui le lieu de production de la célèbre poudre chocolatée NESQUIK.

Kraft Food, en rachetant le pôle biscuits et Produits de Groupe DANONE, s’est implanté à Besançon où sont fabriqués le pain d’épice, les Oursons, les Miniroulés et les Minipépites.

coquy-crt

oeufs frais par milliers (photo:Agrodoubs/ARD Franche-Comté/Monique Gosselin)

Encore cette devinette: où fut inventé le concept de l’oeuf daté du jour de ponte? Dans le Doubs à FLAGEY. Une idée de  COQUY une des marques du Groupe AGRODOUBS qui fabrique aussi les DELICES de COURBET, des ovoproduits comme on dit , à propos desquels Arnaud LAVERGNE se montre intarrissable.

ARNAUD LAVERGNE AU MICRO DE THIERRY BOURGEON

SARL AGRODOUBS – www.agrodoubs.com/www.coquy.com

24330 FLAGEY

Tel: 03 81 86 58 59

coupe de cabosse (Klaus)

coupe de cabosse (Klaus)

de la fève au chocolat (Klaus)

de la fève au chocolat (Klaus)

Enfin, qu’elle est la fève de cacao la plus rare du monde? C’est la CRIOLLO qui vient surtout du Pérou et qui ne représente que 3% de la production mondiale de fèves. Quel rapport avec la Franche-Comté me direz-vous. On se calme. L’entreprise KLAUS, installée à Morteau en a fait depuis juin 2009 son cheval de bataille. Cette chocolaterie n’utilise désormais que du criollo, le « caviar du chocolat ». 35% est en commerce équitable rappelle le pdg Philippe LE ROUX, qui précise que Klaus fondée en 1856 produit aujourd’hui 10 millions de tablettes et 250 T de caramel. Ah le caramel à la grottine!

VOUS SAUREZ TOUT SUR LE CRIOLLO AVEC PHILIPPE LEROUX

KLAUS – http://www.klaus.fr/

3, rue Victor Hugo

25500 MORTEAU

Tel: 03 81 67 98 76

Pages: 1 2 3 4 5 6 7

6 Responses

  1. Nora Stiefenhofer dit :

    Hallo Jean Perrin,schön das ich Sie finden konnte ich habe vor einiger Zeit als ich in Frankreich war einen wunderbaren Vacherin Käsein einer schönen Keramikschale durchmesser 17 Zentimerter von Ihnen gekauft,leider ist diese nun zerbrochen deshalb frage ich an ob ich 3Stück
    bestellen kann auch Käse, Vacherin ist vermutlich die Zeit vorbei Comte wäre auch wunderbar.Über eine Antwort würde ich mich sehr freuen!
    Mit freundlichen Grüssen aus Dreseden Germany. Nora Stiefenhofer

  1. 1 août 2010

    […] Découvrez également Jean Paul Jeunet dans notre dossier: ” Visite Gourmande en Franche-Comté“ […]

  2. 2 septembre 2010

    […] Découvrez notre dossier: Visite gourmande en Franche-Comté […]

  3. 2 mars 2011

    […] VISITE GOURMANDE EN FRANCHE-COMTE (reportage de la Radio du Goût) Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr […]

  4. 7 juin 2011

    […] à l’époque  d’une attaque des prussiens est passionnante et d’ailleurs Claude Querry qui suit l’affinage des Comtés depuis 25 ans commence toujours la visite par l’histoire […]

  5. 27 octobre 2013

    […] utilise pour une de ses gammes le cacao criollo, qui est la variété de cacao la plus noble et la plus rare au monde; elle n’est utilisé […]