Tostada de seiches rôties sur compotée de tomates

Pavillon France, la marque des produits de la mer, a concocté cette recette de saison idéale.Profitez de l’été indien et savourez tous les céphalopodes, emblèmes de la cuisine méditerranéenne.
Et si, d’aventure, les préparer reste trop mystérieux pour vous, demandez à votre poissonnier, il vous guidera ou les nettoiera en un rien de temps !

©DR

©DR

Préparation 30 mn
Cuisson 50mn

Ingrédients pour 4 personnes
8 petites tartines (pain au choix)
200g de seiches
3 tomates
1 oignon
2 gousses d’ail
Huile d’olive
Sel et poivre

Plonger les tomates incisées, une minute, dans l’eau bouillante.
Passer rapidement sous l’eau froide et éliminer la peau. Epépiner et couper en petits morceaux.
Eplucher, trancher l’oignon, dégermer et écraser l’ail.
Faire revenir l’oignon, dans l’huile, à feu doux. Ajouter les tomates et l’ail, assaisonner, mélanger et laisser cuire 35 à 40 minutes.
Remuer fréquemment.
Griller le pain et ciseler finement le persil.
Découper la seiche en lamelles et faire revenir, à feu très vif, pendant 3 ou 4 minutes.
Tartiner le pain de compotée de tomates, ajouter les seiches et parsemer de persil.

La seiche

©DR

©DR

Son corps est plus petit et plus rond que celui de son cousin le calmar. Elle est disponible toute l’année. On la trouve abondamment en Atlantique Est, du sud de l’Irlande à l’Afrique de l’ouest. On la pêche au chalut de fond, au chalut à perche, au filet ou au casier.

Je la choisis
Il n’existe pas de taille minimale pour la commercialiser, toutefois, évitez d’acheter des seiches de moins de 18cm afin de préserver les plus jeunes. Son corps doit être assez épais, bien ferme et translucide.

L’astuce Pavillon France
Retirez l’os, videz-la et rincez la poche d’encre sous eau froide. N’hésitez pas à en garder pour faire une sauce. Optez pour une cuisson éclair ! 5 minutes de cuisson suffisent, elle est meilleur ferme sous la dent !