JÜRGENS Christian *** (La Traversée Seehotel – Rottach-Egen – Allemagne )

Christian Jürgens au firmament © seehotel-ueberfahrt

Christian Jürgens au firmament © seehotel-ueberfahrt

Christian Jürgens est l’un des 10 meilleurs chefs Allemagne. A 45 ans il devient le tout nouveau triple étoilé allemand. « Il a développé son propre style qui, tout en expressivité, unit à la perfection ses idées à son sens des combinaisons harmonieuses et des contrastes raffinés à une maîtrise remarquable de son art », écrit le Michelin à propos de la cuisine qu’il propose à la carte de son restaurant « Überfahrt » (La Traversée en français) , situé sur les bords du lac de Tegernsee,  dans le sud de la Bavière .

Il avait déjà été nommé « Restaurant de l’année 2010 » par de « The Gourmet« . Le célèbre magazine gastronomique décrivait Christian Jürgens et son restaurant en utilisant des mots comme: « une énergie inépuisable, l’ambition sans bornes, l’imagination exubérante et les normes les plus élevées. » Il précisait également que « rarement une cuisine, le service et l’ambiance apportait une telle expérience convaincante« .

Sa cuisine est éminemment minimaliste, intelligente, moderne. Il s’épargne le superflu en utilisant des produits de premier choix dont il fait ressortir, en les mariant, toutes les saveurs. Son râble de lapin confit est aux artichauts poivrade, herbes et noix. Sa soupe à l’orge gélifiée s’accompagne d’une espuma de viande des Grisons.

C’est à 16 ans que Christian commence à Bad Homburg, une formation de cuisinier. Son parcours le conduira ensuite au restaurant Tantris, la résidence Heinz Winkler à Aschau en Bavière.

En 1997, il devient chef du restaurant « A L’Ecurie » de Munich où il obtient dès la première année une étoile au Michelin. En 2001 il dirige les cuisines du Château de Wernberg où il obtient, l’année suivante sa deuxième étoile.

Aujourd’hui le voilà au firmament des cuisiniers mais Christian Jürgens est également un communicant. Depuis 2006 il présente une chronique culinaire à la télévision bavaroise. Il a écrit plusieurs livres dont « Fantasy & Perfection« . Un ouvrage de 300 pages dans lequel il détaille ses recettes et qui a reçu la Médaille d’Or de l’Académie de Gastronomie Allemande.

Thierry Bourgeon. La Radio du Goût/ Octobre 2013

au bord du lac de Tegernsee © DR

au bord du lac de Tegernsee © DR

ALTHOFF
SEEHOTEL TRAVERSÉE
Traverser la route 10
83700 Rottach-Egern
Allemagne Téléphone: +49 (0) 8022-6690

http://www.seehotel-ueberfahrt.com/

1 Response

  1. 8 novembre 2013

    […] France, selon l’édition 2014 du guide Michelin, présentée à Berlin. C’est le chef Christian Jürgens (voir le portrait), 45 ans qui devient le tout nouveau triple étoilé allemand. “Il a […]