Gérard et Sébastien Girardeau. Charcutiers-traiteurs à Saumur

girardeau_two-2Gérard et Sébastien Girardeau font partie de la famille très réduite des grands charcutiers de tradition. Gérard Girardeau est un amateur de bonne chère, de bons vins et avant tout, un amoureux des choses bien faîtes. Il a transmis ces valeurs à son fils durant de nombreuses années de formation. Si le père est toujours là, l’œil vif et le regard malicieux, c’est maintenant Sébastien qui a repris les rênes de la maison, il y a 5 ans déjà.

A Saumur… et ailleurs…Gérard Girardeau est le pape des charcutiers-traiteurs à l’ancienne. Il tient boutique en plein centre de la ville, au  51-53 rue Saint Nicolas et son étal abondant et somptueux fait rêver.
C’est un des rares établissements de charcuterie de la ville restant en piste…les autres ont disparu au fil des temps avalés par  les incontournables grandes surfaces.
Lui ne cède en rien et alimente même une France gourmande en produits charcutiers de qualité.
Sa notoriété dépasse amplement le Saumurois  et  le sympathique Petit Poucet du départ,  joue à présent dans la Cour des Grands.
Il a surtout créer une heureuse dynastie charcutière familiale, puisque son fils Sébastien prend la relève accompagnée de  sa jeune épouse Silke.
Avec   Mireille, épouse de Gérard, cette escouade de bons vivants tient les rênes d’une belle et solide entreprise.
 Il faut dire que Gérard et sa petite famille  se démènent pour faire vivre la qualité et  la créativité dans ses produits.
Ils sont de toutes les fêtes et  approvisionnent en divines charcuteries, chaque année au mois d’août,  la Grande Tablée de Saumur…
Les charcuteries sélectionnées dans le Guide des Gourmands …et les Coqs d’or…c’est eux encore !
Le pique-nique sur la Grande Muraille de Chine…c’est toujours eux !
Les Journées du Livre et du Vin à Saumur… c’est surtout eux !

Gérard Girardeau est aussi un amoureux du vin.

La cave de sa boutique est  un repère de Bacchus, celle d’un antiquaire du vin. Il sait dénicher les précieuses pépites chez les paysans-vignerons, particulièrement ceux de la Région de Loire et son mythique cépage Chenin qu’il affectionne particulièrement.

Joyeux festins de cochon

Ici, le cochon est adoubé ! Pas n’importe quel cochon : cochon fermier, choyé, élevé au naturel, à croissance lente, nourri de  farine de châtaignes !
C’est son animal phare, et pour lui notre charcutier-traiteur artisanal est honoré de nombreux prix  français et européens.
Dans le cochon tout est bon !  Dans sa boutique, c’est la Saint Cochon tous les jours et les prix pratiqués ne sont pas dodus !

Gérard a été élu  roi du « pied de cochon »,  son « must », décliné aussi au foie gras et truffes. Il n’utilise que  la  partie avant du pied, ne travaille que le gras maigre, c’est meilleur et  tellement  plus digeste.

Tout est fait « maison », au naturel, même le fond de veau, mais aussi les  joues de cochon et pistaches en gelée qu’il appelle tendrement Petits Bisous, le boudin blanc truffé pas à l’économie mais à 10% de truffes, la vraie, le jambon blanc au torchon, l’andouillette tirée à la ficelle …et bien d’autres spécialités

Quel plaisir d’emporter à la maison ses pêchés mignons, signés « Girardeau ».
Et d’être complètement addict !

A consommer sans modération

www.girardeau-traiteur.com
51-53 rue Saint Nicolas 49400 Saumur

Tel : 02 41 51 30 33

Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr

[smooth=id:103;]

4 Responses

  1. Bellenfant Sylvie dit :

    Ayant vu vos produits lors de »village du tour »je souhaiterai commander .Puis-avoir vos coordonnées ?Merci

  2. HUGUIER dit :

    Bonjour ! Même question que Dumas Pierre. Je n’arrive pas à vous joindre par mail directement. Vous m’obligeriez en me retournant la liste de vos produits et les tarifs pour que je puisse vous passer une commande.
    Remerciements et salutations. J.C. Huguier

  3. dumas pierre dit :

    Bonjour ,

    Merci de me dire comment passer une commande via internet et connaître vos produits.
    (suite article P.Légasse )

  4. Marche Dominique dit :

    Je dois aller au Mans vers le 11 novembre et je pense passer visiter votre charcuterie car sur les photos ça me donne l’eau à la bouche.
    Sinon je vous téléphone
    A bientôt