SINICROPI Christian (Hotel Martinez-Cannes-06406)

sinicropic-5Il est né en 1971, un 13 septembre. Tiens le même jour de naisance qu’Alain Ducasse !

Un père d’origine italienne, découvrant la France, dans les Vosges, à l’âge de 19 ans. Une mère, Hélène, née à la Bocca, et qui travaillera comme cuisinière chez Maurice Chevalier.

Lui, le petit Christian s’ennuyait à l’école. « Je voulais être cuisinier, je me retrouvais en pré-apprentissage, à 15 ans à l’hotel Ambassy à Cannes ».

 En 1991, il rejoint l’équipe de Sylvain Duparc au Restaurant « La Côte » de l’Hôtel Carlton (1 étoile – fermeture 1995) au poste de Deuxième Commis de Cuisine.
En 1993, il part à l’Hôtel du Palais de Biarritz et intègre l’équipe de Jean-Marie Gauthier, (Meilleur Ouvrier de France) comme Premier Commis de Cuisine.
Deux ans plus tard, de retour à Cannes, il occupe le poste de Chef de Partie au restaurant « La Belle Otero » (2 étoiles – fermeture 1998). Sa quête d’expérience dans les grands restaurants étoilés le conduit, dès 1997, à Strasbourg au restaurant « Le Buerehiesel » (3 étoiles) comme Chef de Partie aux côtés d’Antoine Westermann et un an plus tard au Restaurant d’Alain Ducasse « Le Louis XV » à Monaco (3 étoiles) en qualité de Chef de Partie Poissons

Depuis 2001, Christian Sinicropi officie dans les cuisines de l’Hôtel Martinez. Il débute comme Chef Tournant et rapidement Christian Willer le nomme Chef du Restaurant la Palme d’Or et le prépare alors à la délicate mission d’assurer sa relève qui intervient dès la fin de l’année de 2007. Aujourd’hui, Chef exécutif, Christian Sinicropi met toute sa créativité et sa fougue au service de La Palme d’Or (2 étoiles Michelin– 17/20 GaultMillau) et de l’ensemble des cuisines de l’Hôtel Martinez…

  Il faut dire que le jeune chef sait régaler son monde. J’ai encore au palais le souvenir d’une langue de veau et son tartare de thon qui valent vraiment le déplacement.

Quand on demande à Christian Sinicropi ce qu’il imagine à l’horizon de sa prometteuse carrière il répond, prudent : « à l’horizon je vois la mer et c’est pour moi l’essentiel ».

Ce n’est sans doute pas pour rien que sa fille s’appelle Océane. Bon vent capitaine Sinicropi !

Thierry Bourgeon.  laradiodugout.fr

Hotel Martinez

73, La Croisette – 06406 Cannes Cedex – France

Tel: +33 (0)4 92 98 73 00 – Fax: +33 (0) 4 93 39 67 82

eMail : martinez@concorde-hotels.com

> voir le site

Christian Sinicropi au micro de Thierry Bourgeon

1 Response

  1. 24 juillet 2011

    […] pense toujours à demain et qui se réjouit d’avoir à ces côtés un jeune chef talentueux : Christian Sinicropi. Willer, l’amoureux des choses vraies qui voulait être paysan comme ses grands-parents et […]