BEAUVILLIERS Antoine de (L’inventeur du restaurant)

L'Art du Cuisinier/TB/laradiodugout.fr

L'Art du Cuisinier/TB/laradiodugout.fr

Saviez-vous qu’Antoine de Beauvilliers (1754-1817) fut l’inventeur du restaurant ?

Ce grand cuisinier qui avait été officier de bouche de M.le Comte de Provence et attaché aux Extraordinaires des maisons royales, fonde en effet dans les années 1780, un établissement situé, 26 rue Richelieu à Paris et qui s’appelait La Grande Taverne de Londres.

Ce restaurant peut être considéré comme étant le premier vrai restaurant ouvert dans la capitale.

Jusqu’ici pour qui voulait dîner « à l’extérieur », n’existaient que la rôtisserie ou le « bouillon restaurant », type d’auberge, humble caboulot nommé ainsi parce qu’il était censé restaurer celui qui le buvait. Pas de carte ni de menu mais un plat unique. Imaginez le changement!

Durant la tempête révolutionnaire, cette maison ferma ses portes, mais vers la fin du Directoire Beauvilliers rouvrit son restaurant.

En 1814, il écrivit son livre, l’Art du cuisinier référence dans le domaine de la gastronomie de l’époque. Un livre que je viens d’acheter chez Millescamps à Périgueux. Beauvilliers collabore aussi, avec Carême, à la rédaction de « La cuisine ordinaire ».

C’est Brillat-Savarin qui précise : « Beauvilliers avait une mémoire prodigieuse; il reconnaissait et accueillait, après vingt ans, des personnes qui n’avaient mangé chez lui qu’une fois ou deux.

Quand on voit comment on est parfois reçu aujourd’hui dans certains établissements… Avouez que cela fait rêver!

Thierry Bourgeon. Décembre 2010/laradiodugout.fr

1 Response

  1. Téodule dit :

    Bonjour,
    je viens de trouver le tome I de cet ouvrage, et il y quelque chose qui m’intrigue: il s’agit de la signature au bas de la page de titre. Dans tous les exemplaires numériques différents de cet ouvrage trouvés sur le Net la signature, de toute évidence écrite à la main est chaque fois différente.. Quelqu’un sait-il s’il s’agit de la signature de l’auteur ou le sens de cette marque?