DARGERE Benoit (Le Clos St.Basile-Mougins 06250)

benoit-dargere-2J’ai rencontré Benoit il y a un an aux Etoiles de Mougins. Il venait juste avec sa compagne Caroline, d’entrer dans ses meubles .

Belle aventure pour ce  chef, né à Dijon, qui perd ses parents très jeune mais qui va rencontrer des passionnés du goût. Il y a la tante Elisa, la grand-mère et l’oncle Philippe qui tient un restaurant à Autrans dans le Vercors. Benoit y passe ses vacances non loin de la cuisine.  Il fera son apprentissage près de Pontoise en alternance chez Alain Passard. Il y restera trois ans.

1992. Benoit est militaire aux fourneaux, ceux de Matignon au service de Pierre Beregovoy. Suivront  de belles étapes en Province, à Paris au Relais d’Auteuil avec Patrick Pignol, et même à Saint Barthelemy. Sa première place de chef  il l’obtiendra au Bar à Mundi dans le 9ème à Paris. Il fera ensuite l’ouverture des Grandes Marches à la Bastille sous la direction de Constant, puis la reprise du Pétrus pour aboutir en avril 2007 à Mougins.  Les parents de Caroline vivant à deux pas de là  à Valbonne, le couple s’était toujours dit qu’il aimerait bien travailler  dans la région.. »Jusqu’au jour où, par le plus grand des hasards, nous avons découvert que Le Clos Saint Basile était à vendre.”
Remercions ce hasard qui vous permettra d’apprécier une cuisine qui ne transige pas sur la qualité des produits et qui mériterait bien, d’ici quelques temps, une étoile. J’en mettrais ma serviette à couper!

Thierry Bourgeon. La Radio du Goût. Mougins.Septembre 2009.

BENOIT DARGERE AU MICRO DE THIERRY BOURGEON

Le Clos St.Basile
351, Av.St.Basile
06250 MOUGINS
Tel: 04 92 92 93 03

PS: En Octobre 2014, changement de propriétaires. Un autre tandem Matthieu Lestrade et Elien Demuynck ont pris la suite de Caroline et Benoît Dargère.
Matthieu en cuisine et sa compagne et future épouse Elien, sommelière, pour diriger la salle.
Le jeune chef niçois, qui a effectué ses études culinaires au lycée Paul Augier à Nice, est connu des téléspectateurs pour sa participation à Top chef en 2011, le millésime qui avait consacré Stéphanie Le Quellec et fait connaître Fanny Rey et Ronan Kernen. Mais il a surtout fréquenté de belles maisons et côtoyé d’excellents professionnels, étoilés Michelin, Le Cigalon à Valbonne, comme stagiaire, avec Alain Parodi et Sébastien Broda, Troisgros à Roanne, Les pêcheurs au Cap d’Antibes, avec Francis Chauveau et Hervé Busson, Le park 45 à Cannes avec Sébastien Broda, le George V à Paris, avec Éric Briffard, Terre blanche à Tourrettes, comme 1er chef de partie, avec Stéphanie Le Quellec.

Elien, sommelière, qui se charge de réaliser d’harmonieux accords mets et vins, est également très fière de sa vinothèque qui trône à l’entrée du restaurant.

On ira leur rendre visite!
Thierry Bourgeon. Février 2015.