Sitz Vincent ( Le Ragueneau – Paris 75001 )

Pour Vincent Sitz, jeune chef de 36 ans aux commandes du Ragueneau depuis 2004, la cuisine est comme une seconde nature. Elevé aux cotés d’une grand‐mère qui, très tôt, l’a initié aux secrets d’une cuisine bourgeoise pleine de créativité, c’est sans hésitation qu’au moment de faire le choix d’une profession, il choisit la cuisine.

Vincent Sitz se formera et travaillera dans de grandes maisons: Restaurant Le Taillevent, Restaurant Gérard Besson, Restaurant Le Graindorge et les restaurants du Bristol ou du Lutetia…

Il prendra en charge pendant trois ans la production des restaurants du Groupe Marigny Participations, régulièrement fréquentés par les

personnalités du monde du cinéma, du spectacle et de la mode, c’est le cas avec Le Tanjia, rue de Ponthieu, mais aussi avec La Maison Blanche, avenue Montaigne, le Man Ray, rue Marbeuf, La Maison Rouge, rue des Archives. A cela s’ajoutent les 6 boutiques et les 2 laboratoires des Deli’s Café d’Adriana Karembeu.

Chevalier de l’Ordre de Saint-Fortuna, Vincent Sitz a su redonner à ce lieu historique, par la qualité de sa cuisine, une place importante et compte, entre autre, comme clients la troupe de la comédie française et les fonctionnaires du ministère de la Culture.

Aujourd’hui, Le Ragueneau est redevenu fidèle à sa tradition. La rencontre entre Vincent Sitz et Thomas Sertilanges, l’un des plus grands spécialistes de Cyrano de Bergerac, a permis au Ragueneau de se décorer d’une multitude

d’objets et d’affiches rares retraçant la vie de Ragueneau et de Cyrano. Dans ce décor ou se mélange aisément l’ancien au moderne, Vincent Sitz propose une cuisine aux accents de terroir allant jusqu’à s’inspirer des recettes traditionnelles proposées dans le célèbre Cyrano de Bergerac de Rostand, comme la fameuse tartelette Amandines, recréée pour l’occasion.

Ragueneau…la carte

Une carte restaurant qui propose des plats comme la brandade de morue, une souris d’agneau braisée en cocotte ou des quenelles de brochet et une

carte de snack plus enjouée de modernité qui propose un choix exceptionnel de tartines de pain maison et de salades à faire rêver.

Le Ragueneau vous propose au restaurant des menus déjeuner à moins de 20 euro. Vous trouverez aussi une carte des vins passionnante où se côtoient

des vins de Bergerac surprenants et de magnifiques Bordeaux plus classiques.

Sébastien Ripari pour la Web Radio du Goût

Le Ragueneau

202, Rue Saint-Honoré – 75001. Paris

tel: 01 42 60 29 20

Fax: 01 42 60 29 70

Ragueneau…l’histoire

Cyprien Ragueneau est né à Paris le 8 janvier 1608. Très tôt il se mit aussi à écrire des poèmes et des pièces de théâtre qui ne furent jamais publiés.

Lorsqu’il prit la succession de ses parents, son savoir‐faire fit rapidement la renommée de sa maison. Les conseillers du Roi Louis XIII prenaient souvent leurs repas chez Ragueneau et beaucoup d’artistes y venaient comme Molière et Cyrano de Bergerac ; n’étant guère fortunés, Ragueneau leur faisait souvent crédit, quand il n’oubliait pas de facturer leurs repas. Ce qui

n’était pas fait pour plaire à sa femme qui pour se venger, emballait les Pâtés avec les écrits de son mari. Ragueneau quitta finalement Paris et s’en alla retrouver Molière qui l’engagea pour faire la cuisine ; finalement il le fit jouer de petits rôles sous le nom de « L’Estang. Ragueneau vécut ainsi le rêve de sa vie jusqu’à sa mort en 1654 à Lyon. Une légende prétend qu’aujourd’hui encore le maître Ragueneau donne de l’esprit à cette cuisine ! Le nom de Ragueneau est aujourd’hui resté célèbre grâce à la pièce

d’Edmond Rostand « Cyrano de Bergerac » et aux Amandines, ces délicieuses tartelettes qui restent, avec le Millefeuille, la spécialité de la Maison.

LA DUEGNE: Où ?

CYRANO: Chez. . .chez. . .Ragueneau. . .le pâtissier. . .

LA DUEGNE: Il perche ?

CYRANO: Dans la rue–Ah ! mon Dieu, mon Dieu ! -Saint-Honoré !

Cyrano de Bergerac, Acte 1 scène VI.> voir le site

Le parcours de Vincent Sitz au micro de Thierry Bourgeon

1 Response

  1. valérie chanteloup dit :

    une interview qui prouve que lorsque l’on a des rêves, que l’on se bat pour les atteindre, on peut y arriver . Bravo pour ce bel exemple de réussite!!!