Fourche et Fourchette

Fourche et Fourchette

fourche-et-fourchette

La journaliste Camille Labro et la photographe Juliette Ranck se sont invitées dans le monde des paysans. Elles sont allées dans leur ferme et à leur table. Du champ à l’assiette leur livre est à la fois un ouvrage de cuisine et de reportage.
Emeric et Camille de la ferme du Petit Changeons dans la Manche vous font découvrir leur vie d’éleveurs et  leur feuilleté au chèvre.
Wilfried et Lucie de la ferme du Bois-Landelle vous font déguster leur délicieuse recette de porc au lait et aux épices.
Vous pénétrez  dans la ferme de la Mare des Rufaux chez Linda et Edouard. Ces maraîchers de l’Eure réalisent une recette de soupe de cosses de fèves à tomber par terre.
Dans la Drôme, Irène et Etienne de la ferme Tofagne font une soupe de lentilles et un poulet braisé au petit épeautre de derrière les fagots…

Toutes les personnes que vous allez rencontrer dans ce livre produisent bon et bien tout en préservant la terre qui est la mère nourricière de l’homme. Maraîchers, éleveurs, boulangers, fromagers, ils témoignent.

Grégory de la Ferme du Beau pays dans le Nord parle avec les vaches: « Je peux les regarder dans les yeux et leur dire: toi, tu as une belle vie de vache! »
Dans sa ferme des Hautes-Alpes  » cela fait  trente-trois ans que l’on est en bio, explique Gisèle , nous travaillons dur pour gagner peu, alors il faut au moins faire des choses qui nous font plaisir et nous font du bien ».
« Notre but, ajoute Lili, boulangère dans le Haut-Rhin, est de reproduire le pain qui a nourri les Français pendant des siècles, sans les rendre obèses ou allergiques »

A bon lecteur salut!

 

Thierry Bourgeon/ Novembre 2016/laradiodugout.fr

 

Fourche et Fourchette
Auteure: Camille Labro
Photographe: Juliette Ranck
Éditeur: Tana éditions 
Parution: octobre 2016
250 pages
Prix: 29,95€
ISBN: 979-1-0301-140-9

1 Response

  1. 29 novembre 2016

    […] Bruno Oliver, petit-fils du célèbre chef Raymond Oliver, mort en 1990, a reçu ce week-end à Périgueux, les honneurs du jury pour son livre « La cuisine de mon grand-père » aux éditions Alternatives. Il mérite bien ce Prix La Mazille du nom de cette femme d’origine périgourdine auteur d’un ouvrage de référence paru en 1929 aux éditions Flammarion: La Bonne Cuisine du Périgord. Depuis 1990, dans le cadre du Salon International du livre gourmand de Périgueux, ce prix littéraire La Mazille, attribué tous les deux ans, met à l’honneur, un journaliste, un homme ou une femme de lettres qui a mis en valeur la gastronomie. Innovation cette année avec un trophée récompensant pour la première fois une auteure. Ce prix « les Savoureuses » décerné par un jury présidé par Philippe Etchebest récompense la journaliste culinaire du Monde, Camille Labro, pour son livre « Fourche et Fourchette » (Tana éditions) salué lors de sa parution par la Radio du Goût. VOIR ARTICLE. […]