ALGÉRIE GOURMANDE

ALGÉRIE GOURMANDE

algerie-gourmande

Un superbe voyage culinaire qui nous livre avec un plaisir gourmand un portrait intimiste de l’Algérie et un documentaire précis sur les saveurs algériennes. 60 recettes simples et bien illustrées qui offrent un ragoût épicé entre recettes traditionnelles et plus contemporaines avec des ingrédients et des produits accessibles à tous.
C’est aussi une aventure vivante et colorée qui dévoile avec humour la réalité des femmes algériennes dans leurs cuisines ancestrales où l’on apprend entre deux bouchées que « dans le mouton tout est bon! » et qu’il n’y a pas de merguez dans le coucous traditionnel. On nous propose aussi au menu copieux des producteurs d’huile d’olive, des vignerons, des maraîchers, des boulangers, etc.
Avec, en prime, pour les accords mets/vins, un éclairage sur les grands crus de l’Ouest en prenant la N11 pour rejoindre Mostaganem où l’on constate que le sirocco est l’ennemi de la vigne algérienne tout en déguisant le blanc léger d’Aboukir aux notes d’agrumes et que la boisson reste un vice « haram »inavouable pour un musulman. Bon appétit ! Choukran pour ce voyage goûteux dans la cuisine d’Ourida et de sa mère.

Christian Duteil/ Septembre 2016/ laradiodugout.fr

Algérie gourmande.
Auteurs: Claire & Reno Marca. Recettes d’Ourida Nekkache
Editeur: Editions de La Martinière
320 pages
Prix: 35€
Parution: le 22 septembre 2016
ISBN: 978-2-7324-6633-0